Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Musique et chansons dans nos archives

Musique et chansons dans nos archives

La musique vous intéresse? Testez vos connaissances en 10 questions!

Partagez le quiz

Crédit : Radio-Canada

En 1989, quelle salle d'opéra a été inaugurée à Paris pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française?

À l'été 1976, une boîte à chansons mythique fermait ses portes à Val-David dans les Laurentides. Quel était son nom?

  • Ouverte en 1959, La Butte à Mathieu s'est révélée un lieu de rencontre de la chanson, du jazz et de la poésie. La boîte à chansons est devenue au fil du temps un endroit incontournable pour tous ceux et celles qui voulaient se faire un nom dans le domaine de la chanson dans les années 1960 et 1970. Pour en savoir plus : La Butte à Mathieu, le rendez-vous des chansonniers québécois de 1959 à 1976.

Crédit : Jean-Pierre Karsenty, Radio-Canada, 1970

Qui a réalisé le film Ma vie en cinémascope en 2004 sur la vie de chanteuse Alys Robi?

  • Alys Robi ou Alice Robitaille, née à Québec en 1923, est la première chanteuse populaire québécoise de renommée internationale. En 2004, dans Ma vie en cinémascope, la réalisatrice Denise Filiatrault porte au grand écran la vie tumultueuse et grandiose de l'artiste. Pour en savoir plus : Il y a 10 ans nous quittait Alys Robi, première star internationale du Québec.

Crédit : Radio-Canada, André Le Coz

En quelle année a été fondé l'Orchestre métropolitain de Montréal que dirige aujourd'hui Yannick Nézet-Séguin?

  • L'Orchestre métropolitain du Grand Montréal a été fondé en 1981 par le regroupement d'instrumentistes issus des facultés et des conservatoires de musique du Québec. Son premier directeur musical est Marc Bélanger de 1981 à 1987. En 2008, l'orchestre abrège son nom pour devenir l'Orchestre métropolitain de Montréal. Yannick Nézet-Séguin en est le directeur artistique depuis 2000. Pour en savoir plus : En 1981 est né « l’autre orchestre » de Montréal, l’Orchestre Métropolitain.

Crédit : Capture de l'émission 24/60, Radio-Canada, 22 avril 2014

Quelle chanteuse a interprété, en 2014, l'hymne national du Canada au Centre Bell de Montréal en pleine saison des séries éliminatoires de hockey?

  • Le 20 avril 2014, lors des séries éliminatoires, l'équipe de hockey de Montréal demande à la chanteuse Ginette Reno de venir chanter sur la patinoire du Centre Bell l'hymne national du Canada. L'interprétation électrisante de Ginette Reno et la victoire des Canadiens lors de la partie incitent l'équipe de hockey à réinviter Ginette Reno à chanter l'Ô Canada pour un deuxième match. Elle chantera l'hymne national jusqu'à l'élimination de l'équipe. Pour en savoir plus : Les multiples facettes de Ginette Reno.

Crédit : Radio-Canada

Sous quel pseudonyme est mieux connu Michel Poulin?

  • Michel Poulin a changé plusieurs fois de nom d’artiste au début de sa carrière. De Mike Mitchell, en passant par Michel Paulin, son choix s’arrête sur le nom Louvain, qu’il aperçoit à son arrivée à Montréal sur l’enseigne du restaurant Au Louvain, rue Saint-Denis. Pour en savoir plus : Michel Louvain : pour toujours chanteur de charme.

Crédit : Radio-Canada, 1991

De quelle province canadienne est originaire le groupe musical Hart Rouge?

  • En 1983, sept membres d'une famille francophone de la Saskatchewan forment le groupe musical Folle Avoine. La famille Campagne habite Willow Bunch qui inclut le village de Hart Rouge. En 1986, Annette, Michelle, Suzanne et Paul décident de poursuivre leur carrière sous le nom de Hart Rouge. Pour en savoir plus : La fibre musicale de la famille Campagne.

Crédit : Radio-Canada, 1980

L'Heptade est un album qui a été enregistré par quel groupe musical québécois?

  • Formé en 1972, le groupe rock Harmonium sort en 1976 son troisième album, L’Heptade. L'album concept décrit les sept niveaux de conscience de la vie d'un individu, de la folie à la sagesse. Pour en savoir plus : Harmonium, la musique sans compromis.

Crédit : Francis J. Menten, Radio-Canada, 1968

Quelle chanson est associée à la chanteuse Juliette Gréco? 

Crédit : Jean-Pierre Karsenty, Radio-Canada, 1987

En 1988, le rockeur Gerry Boulet présente un album solo qui connaîtra un très grand succès commercial. Quel en était le titre?

  • Rendez-vous doux est le deuxième album solo du chanteur Gerry Boulet qui s'est fait connaître du public avec le groupe Offenbach. Rendez-vous doux comprend plusieurs chansons qui deviendront des classiques du rock québécois. Pour en savoir plus : Il y a 30 ans s’éteignait le rocker Gerry Boulet.

Résultat

Partagez le quiz