Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Les Jeux olympiques, le jeu-questionnaire!

Les Jeux olympiques, le jeu-questionnaire!

En ce 23 juin, Journée internationale olympique, mettez vos connaissances sur les Jeux olympiques à l'épreuve!

Partagez le quiz

Question 1

Question Crédit : Getty Images / Aris Messinis

Jusqu’en quelle année les Jeux olympiques d’hiver et d’été ont été organisés la même année?

  • Après les JO de 1992 à Albertville, le Comité international olympique décide que les Jeux olympiques d'hiver et d'été se tiendront dorénavant en alternance.

Question 2

Question Crédit : AFP / Jacques Demarthon

Quel couple de patineurs artistiques canadiens a dû partager sa médaille d’or olympique avec ses adversaires russes?

  • Après un programme pourtant sans faute, les Canadiens Jamie Salé et David Pelletier obtiennent le deuxième rang aux Jeux olympiques de Salt Lake City, derrière Yelena Berezhnaya et Anton Sikharulidze. Le CIO désigne les deux duos comme les champions après avoir découvert que la compétition a été entachée par la collusion de juges.

Question 3

Question Crédit : Reuters / Jerry Lampen

Clara Hughes est la seule athlète canadienne médaillée autant lors de Jeux d’hiver que d’été. Quelles disciplines pratiquait-elle?

  • Clara Hughes a participé à six Jeux olympiques, trois en hiver et trois en été, entre 1996 et 2010. Elle a remporté six médailles: quatre en patinage de vitesse sur longue piste et deux en cyclisme. La première athlète à réaliser un exploit similaire, l’Allemande Christa Rothenburger, pratiquait les deux mêmes sports.

Question 4

Question Crédit : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Je suis devenue la première athlète canadienne à remporter quatre médailles lors de mêmes Jeux d’été.

  • À 16 ans, Penny Oleksiak a établi plus d’un record lors de ses débuts olympiques aux Jeux de 2016 à Rio. Ces quatre médailles la placent aussi à égalité avec Victor Davis pour le titre d’athlète canadien ayant récolté le plus de médailles en natation.

Question 5

Question Crédit : Reuters / Dylan Martinez

Andre De Grasse est passé à l’histoire aux Jeux de 2016 à Rio lorsqu’il est devenu le premier athlète canadien médaillé dans trois épreuves de sprint. Il a tout d’abord mis la main sur la médaille de bronze du 100 m en réussissant son record personnel. Quel était son temps? 

  • Andre De Grasse est devenu le premier médaillé olympique sur 100 m depuis Donovan Bailey en 1996 à Atlanta.

Question 6

Question Crédit : Associated Press / David J. Phillip

Usain Bolt a remporté l’épreuve de 100 m à trois occasions aux Jeux olympiques. Quels ont été ses chronos lors des finales de 2008, de 2012 et de 2016?

  • Usain Bolt a réalisé sa meilleure performance à vie sur 100 m aux Championnats du monde à Berlin en 2009 en courant la distance en 9,58 secondes. Il n’a jamais été en mesure d’éclipser sa marque olympique établie en 2012 (9,63) lors de ses participations subséquentes aux Jeux.

Question 7

Question Crédit : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Quels sports ont été présentés pour la première fois lors des Jeux olympiques de Calgary en 1988?

  • Le ski acrobatique et le patinage de vitesse sur courte piste ont fait leur apparition en tant que sports de démonstration aux JO de 1988.

Question 8

Question Crédit : La Presse canadienne

Combien de fois le Canada a-t-il accueilli les Jeux olympiques?

  • Le Canada a accueilli les Jeux olympiques trois fois. À Montréal en 1976, à Calgary en 1988 et à Vancouver en 2010. 

Question 9

Question Crédit : Radio-Canada

Quel sport pratique Sean McColl?

  • Sean McColl est sur les parois depuis l’âge de 10 ans. Il a décroché en 2019 son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Question 10

Question Crédit : Getty Images / Donald Miralle

Quelle sera la première ville à accueillir des Jeux olympiques d’été et d’hiver?

  • Après les Jeux d’été en 2008, Pékin s’est vu attribuer l’organisation de ceux d’hiver de 2022.

Question 11

Question Crédit : AFP/Getty Images / Prakash Singh

Émilie Heymans est la première Canadienne et première plongeuse dans le monde à remporter des médailles à quatre Jeux olympiques d’été consécutifs. Vrai ou Faux?

  • Émilie Heymans a gagné quatre médailles olympiques en quatre Jeux. (l'argent au 10 m synchro avec Anne Montminy en 2000, l'argent au 10 m synchro avec Blythe Hartley en 2004, l'argent au 10 m en individuel en 2008, et le bronze au 3 m synchro avec Jennifer Abel en 2012)

Question 12

Question Crédit : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Elle est la Canadienne à avoir remporté le plus grand nombre de médailles (5) lors des mêmes Jeux d’hiver. De qui s’agit-il?

  • Surnommée « la femme des Jeux » par le président du CIO, Jacques Rogge, la patineuse de vitesse Cindy Klassen remporte cinq médailles lors des Olympiades de 2006 à Turin, montant sur le podium à chacune des épreuves auxquelles elle participe. Elle est aussi l’athlète olympique la plus décorée du Canada en hiver avec un total de six médailles.

Question 13

Question Crédit : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Aux Jeux olympiques de Vancouver, Alexandre Bilodeau a marqué l’histoire en devenant le premier athlète canadien à gagner une médaille d’or dans des JO tenus en sol canadien. Lors de la grande finale de l’épreuve des bosses, deux autres athlètes canadiens étaient en lice. Qui sont-ils? 

  • Vincent Marquis et Pierre-Alexandre Rousseau ont respectivement terminé 4e et 5e.

Question 14

Question Crédit : Radio-Canada / Alain Décarie

Le judoka canadien Nicolas Gill a remporté deux médailles aux Jeux olympiques. D’abord à Barcelone en 1992, puis à Sydney en 2000. À quels Jeux olympiques a-t-il ensuite aidé le Québécois Antoine Valois-Fortier à gagner une médaille de bronze dans un rôle d’entraîneur?

  • Antoine Valois-Fortier a profité de l’expertise de Nicolas Gill pour décrocher sa première médaille olympique à l’âge de 22 ans.

Question 15

Question Crédit : Getty Images / Paul Gilham

L'haltérophile canadienne Christine Girard a reçu, à Ottawa, les deux médailles olympiques qui lui ont été attribuées après la disqualification de rivales pour dopage. Quelles médailles a-t-elle reçues?

Résultat

Partagez le quiz