Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
L'actualité 2020 en Colombie-Britannique

L'actualité 2020 en Colombie-Britannique

La pandémie a été à l’avant-scène, cette année, mais il n'y avait pas que cela. Naviguez dans les nouvelles qui ont fait les manchettes ou qui sont passées un peu plus inaperçues. Saurez-vous obtenir un résultat parfait? Faites le test!

Partagez le quiz

Se placer entre « l’homme blanc et son argent »

Se Crédit : RADIO-CANADA / CRAIG RYAN

L'année s'est amorcée dans la tension entre Coastal GasLink et les Wet'suwet'en. La lutte des chefs héréditaires de cette communauté autochtone pour suspendre les travaux du projet de gazoduc a entraîné une vague de manifestations et de barrages de voies ferrées. Sur quoi appuyaient-ils notamment leur « droit » d'expulser les travailleurs du pipeline, avant qu’une entente protocolaire entre les chefs héréditaires et Ottawa soit signée, en mai?

  • Troublés par les déplacements forcés, un recours disproportionné à la force et une menace croissante de violence contre les peuples autochtones, les experts d'un comité des Nations unies travaillant à mettre fin au racisme a exhorté le Canada à arrêter immédiatement la construction de trois grands projets énergétiques en Colombie-Britannique, dont le pipeline Coastal GasLink, jusqu'à ce qu'il obtienne l'approbation des Premières Nations touchées. Coastal GasLink a signé des accords avec 20 conseils élus des Premières Nations, mais les chefs héréditaires sont opposés au projet. Bloquer le chemin de fer reste un outil symbolique et tactique qui a fait ses preuves pour les Premières Nations, malgré une injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique qui confirme que la société gazière est légalement autorisée à mener ses travaux. 

Aller à l'essentiel

Aller Crédit : Radio-Canada / Hélène Bardeau / Julie Landry / iStock

Au début de la pandémie de COVID-19, des consommateurs se sont rués sur les étalages de papier de toilette pour faire des provisions. D’autres produits ou services ont été très courus par des Britanno-Colombiens, au point où les commerces qui les offrent ont été reconnus comme des services essentiels. Lesquels n'en faisaient pas partie et ont dû fermer leurs portes?

Grands disparus

Grands Crédit : Radio-Canada

Des Britanno-Colombiens notoires nous ont quittés cette année, dont le chef cuisinier Nathan Fong, le musicien jazz Hugh Fraser et leader autochtone nisga’a Joseph Gosnell. La francophonie a aussi pleuré la disparition de l’un de ses plus fiers représentants, Jacques Baillaut, qui s’est éteint à l’âge de 96 ans en août. Au cours de sa carrière, il a notamment conduit le journal Le Soleil de Colombie. Quelle autre fonction n'a-t-il pas occupée?

  • Jacques Baillaut a repris la relève d'André Piolat au Soleil de Colombie dans les années 1980. Il a aussi été journaliste à Radio-Canada et a été comédien. Son incarnation de Louis Riel lui a d'ailleurs valu un prix de la communauté du théâtre anglophone. Il n'a toutefois pas fondé le Centre colombien francophone, là où se trouve aujourd'hui la Maison de la Francophonie. C'est plutôt sa femme, Jeanne Baillaut, qui en a été la directrice générale. 

Sur les marches du podium

Sur Crédit : Radio-Canada / ÉQUIPE CANADA / BONGARTS / GETTY IMAGES / VAUGHN RIDLEY

Quelle Britanno-Colombienne a remporté le prix Bobbie-Rosenfeld, décerné à l'athlète canadienne féminine par excellence de La Presse canadienne, en 2020?

  • Sinclair mérite cet honneur pour la deuxième fois de sa carrière. Seule joueuse de soccer à avoir gagné le prix, elle avait également été élue à ce titre en 2012 après avoir mené le Canada à une mémorable médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres. Marielle Thompson, quant à elle, est montée sur la deuxième marche du podium à la Coupe du monde de ski cross d'Arosa, en Suisse. Malindi Elmore a signé un record national au marathon de Houston et a décroché sa qualification virtuelle pour les Jeux de Tokyo, 16 ans après sa seule participation aux Olympiques.

Pleins feux sur la Dre Bonnie Henry

Pleins Crédit : RADIO-CANADA / GIAN-PAOLO MENDOZA

Pratiquement inconnue il y a un an, la médecin hygiéniste en chef de la province figure parmi les principaux acteurs de la lutte contre la COVID-19 au Canada. Admirée pour son calme et son honnêteté, sa popularité s'est transposée dans l'espace public de manière inattendue. Des chaussures sont créées en son honneur et un portrait lui est consacré dans le New York Times, alors que son visage et des messages de soutien sont peints dans la métropole. Quelle citation est devenue sa marque de commerce?

  • « "Il est temps pour nous d'être gentils, d'être calme et d'être en sécurité", a-t-elle dit de sa voix lente que beaucoup appellent réconfortante », écrit la journaliste du New York Times en précisant que « [la phrase] a été accrochée aux fenêtres, peinte dans les rues, imprimée sur des T-shirts, cousue sur des chaussures, écrite en chansons et tamponnée sur des bracelets ». La deuxième citation, suggérant de préférer la masturbation aux rapports sexuels autres qu’avec un partenaire stable, n'est pas de la Dre Henry, mais provient d'une fiche du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Bonnie Henry a plutôt formulé l'idée ainsi : « Ce n’est pas le moment de sortir avec plusieurs différentes personnes en série. Choisissez quelqu’un et prenez les choses au ralenti. »

L'éducation en français, un droit reconnu

L'éducation Crédit : RADIO-CANADA / JULIE LANDRY

En juin, la Cour suprême du Canada rend une décision historique en faveur du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique et de la Fédération des parents francophones de la province dans la cause sur le financement de l’éducation en français. Elle juge que la province a contrevenu à leurs droits linguistiques et qu'ils ont droit à une réparation. Qu’est-ce qui n’est pas prévu dans le jugement?

  • En plus du financement, les juges forcent la province à faciliter la construction de plusieurs écoles homogènes, c’est-à-dire complètement francophones, en vertu d’un droit pour la minorité à une expérience éducative équivalente à celle de la majorité anglophone. Toutefois, le tribunal ne fixe pas d’échéancier précis pour la construction de ces écoles. Les conseillers élus du Conseil scolaire francophone ont néanmoins adopté une résolution sur l'échéance de la métamorphose des programmes.

« La haine n’a pas sa place en Colombie-Britannique »

« Crédit : Radio-Canada

C'est en ces mots que le premier ministre John Horgan condamnait une série de crimes haineux à l'encontre de personnes asiatiques en mai. D'autres appels à combattre le racisme ont eu lieu en écho au mouvement Black Lives Matter, puis à la mort de l'Atikamekw Joyce Echaquan dans un hôpital du Québec. En Colombie-Britannique, une enquête a été menée pour évaluer le racisme envers les Autochtones dans le système de santé. Quelle situation en est à l'origine? 

  • L'avocate Mary Ellen Turpel-Lafond établit, dans son enquête que le racisme envers les Autochtones dans le système de santé de la Colombie-Britannique est un problème systémique répandu qui doit être résolu de toute urgence. Des 9000 personnes entendues, 2780 sont Autochtones. Parmi elles, 84 % affirment avoir subi une forme de discrimination en recevant des soins de santé dans la province. Mme Turpel-Lafond note par ailleurs que 531 des quelque 5000 travailleurs de la santé sondés ont fait des commentaires racistes au cours de l'enquête.  

L’autre crise sanitaire

L’autre Crédit : Radio-Canada / BEN NELMS

Les opioïdes continuent de faire des ravages dans la province et les surdoses se multiplient en marge de la crise sanitaire liée à la COVID-19. En novembre, le Service des coroners estimait que la consommation de drogues illicites faisait combien de victimes par jour?

« Nous allons passer bientôt à un nouveau dessin »

« Crédit : TWITTER, PETER MEISZNER (@PETERMEISZNER)

Quelle entreprise a utilisé ce logo pour le moins suggestif afin de signaler l'obligation de porter le masque, suscitant les moqueries des internautes, même à l'extérieur de la Colombie-Britannique?

Règlement à l'amiable?

Règlement Crédit : FACEBOOK / TWIGGY THE WATER SKIING SQUIRREL / WILD AWAKE IMAGES / ERICH HARBICH

Quel animal s'est retrouvé au coeur d'une infraction car sa présence aurait enfreint des règlements municipaux?

  • Un écureuil peut-il donner un spectacle de ski nautique? C’est la question à laquelle a dû répondre la Ville de Vancouver après que Toronto eut interdit au rongeur d'exécuter son numéro. L’animal, qui navigue dans une piscine intérieure sur des skis nautiques miniatures, est l'acteur principal d'une présentation éducative sur le port du gilet de sauvetage et la sécurité nautique, mais les rongeurs ne peuvent pas être utilisés comme source de divertissement. Pour ce qui est de Takaya, c'est son triste sort qui a ému la population après qu'un chasseur l'ait abattu. Pour ce qui est du chevreuil enguirlandé de l'île Bowen, s'il est surveillé par les responsables de la faune, c'est pour s'assurer que la décoration ne nuise pas à sa santé.

Élections

Élections"" Crédit : LA PRESSE CANADIENNE / JONATHAN HAYWARD

En déclenchant des élections anticipées, John Horgan a gagné son pari en obtenant une majorité de sièges pour son parti à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Quelle première s'est produite lors de ces élections?

  • C'est la première fois que le NPD remporte deux mandats consécutifs à la tête de la province. Le taux de participation de 54,5 % demeure dans un creux historiquement bas. Les résultats préliminaires donnaient une victoire serrée au candidat du Parti vert Jeremy Valeriote dans West Vancouver-Sea-to-Sky, mais avec le décompte du vote postal, c'est finalement le député libéral Jordan Sturdy qui l’a emporté avec une avance de 41 voix.

Un travail d'artiste

Un Crédit : FOURNIE PAR EARL BENALLIE, PHOTO DE CALEB ENS.

Qu’a créé par Earl Benallie afin de donner de l’espoir à ses enfants?

  • Earl Benallie est le scénariste d'un groupe d'Autochtones dont le projet est de créer des bandes dessinées de type Marvel avec un superhéros autochtone. Sa passion pour l’eau et son travail afin de la conserver sont ses inspirations pour l’histoire d’Aqueous. L'artiste hip-hop 2sockZ est en fait Dino Alec, un jeune homme de 25 ans qui gagne sa vie comme apprenti menuisier, mais qui, le soir, se transforme en artiste. C'est une famille Ts^ilhqot'inqui qui construit une maison semi-souterraine traditionnelle dans la région de Cariboo afin de se rapprocher de ses ancêtres.

Résultat

Partagez le quiz