Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Jeu-questionnaire, spécial « films de pirate »

Jeu-questionnaire, spécial « films de pirate »

Depuis 1995, le 19 septembre a été institué « journée internationale du langage pirate ». Pour célébrer cette journée très spéciale et réviser vos connaissances en piraterie, voici un jeu-questionnaire axé sur les films de pirates!

Partagez le quiz

Crédit : Disney

Combien y a-t-il de films de la série Pirates des Caraïbes?

  • Entre 2003 et 2017, Johnny Depp a été cinq fois Jack Sparrow : dans La malédiction du Black Pearl, Le secret du coffre maudit, Jusqu’au bout du monde, La fontaine de Jouvence et La vengeance de Salazar.

Crédit : Amblin Entertainment

Dans Capitaine Crochet (Hook), réalisé par Steven Spielberg en 1991, qui joue le Capitaine Crochet?

  • Dans cette relecture des aventures de Peter Pan, c’est Dustin Hoffman qui hérite du rôle du méchant capitaine pirate, tandis que Bob Hoskins joue son adjoint, Monsieur Mouche, et que Robin Williams incarne Peter Pan lui-même.

Crédit : FilmVision 4

Qui joue le pirate fantôme dans Matusalem, réalisé par Roger Cantin en 1993?

  • Si Marc Labrèche n’avait fait jusque-là que quelques apparitions dans certains films (dont Ding et Dong), le rôle de Philippe Ambroise Dubuc de Beauchêne, ou plutôt de son fantôme, a assurément fait de lui un acteur de premier plan dans notre paysage culturel.

Crédit : Accent-Cominco Cathargo Films

En 1986, dans Pirates, de Roman Polanski, le capitaine Red vit toutes sortes d’aventures nautiques avec son jeune disciple français. Quel est le surnom de ce dernier?

  • Aux côtés de Walter Matthau, Cris Campion joue Jean-Baptiste, alias La grenouille!

Crédit : MGM

Rare sont les flibustières au cinéma. Mais en 1996, L’île coupe-gorge (Cutthroat Island) centre son récit autour d’une femme pirate à la recherche d’un trésor. Qui la joue?

  • C’est Geena Davis qui joue Morgan Adams, une pirate qui tente de sauver son père des griffes de son oncle, également pirate, avant de pouvoir retrouver le trésor caché par son grand-père.

Crédit : 20th Century Fox

Deux ans après Un homme d’exception (A Beautiful Mind), les acteurs Paul Bettany et Russell Crowe se retrouvent dans un film de pirates signé Peter Weir. Quel est son titre?

  • Maître à bord : de l’autre côté du monde s’inspire de plusieurs tomes de la série de romans Les Aubreyades, plus particulièrement ceux intitulés Maître à bord, La surprise, Fortune de guerre, De l’autre côté du monde et La lettre de marque.

Crédit : MGM

À bord de quel bateau Fletcher Christian mènera-t-il une mutinerie en 1789, une histoire qui sera racontée au cinéma en 1962 par Lewis Milestone et incarnée par Marlon Brando?

  • Le Bounty était un trois-mâts de la Royal Navy britannique devenu célèbre après cette mutinerie d’une partie de l’équipage contre le capitaine tyrannique et injuste. 

Crédit : Aardman Animations

Les Pirates! Bande de nuls (The Pirates! In an Adventure with Scientists!) est un film d’animation aussi drôle qu’épique. Réalisé par Peter Lord et Jeff Newitt en 2012, il a été produit par les studios Aardman. Des studios mieux connus pour avoir produit les aventures…

  • Les studios Aardman, fondés en 1972 en Angleterre, produisent depuis des films d’animation et/ou de personnages en pâte à modeler, dont ceux relatant non seulement les irrésistibles aventures de Wallace et Gromit, mais aussi celles de Shaun le mouton ou de Chicken Run.

Crédit : MGM

L’île au trésor (Treasure Island), roman d’aventures de Robert Louis Stevenson paru en 1883, a servi de base à de nombreux films de pirates. Combien, au juste, excluant les films d’animation et l’adaptation faite avec les Muppets?

  • On parle de 7 films! Dès 1920 (le film du réalisateur Maurice Tourneur), puis en 1934 (Victor Fleming), en 1950 (Byron Haskin), en 1971 (Yevgeni Fridman), en 1972 (John Hough), en 1985 (Raoul Ruiz) et en 2007 (Alain Berbérian)! Un sujet inépuisable.

Crédit : Amblin Entertainment

Dans Les Goonies (The Goonies), de Richard Donner (1985), les quatre amis trouvent une carte au trésor. Mais à qui appartient ce trésor?

  • Willy le borgne, qui devait son surnom à un œil manquant à la naissance, était le capitaine pirate de l’Inferno. Mais, trois siècles plus tard, sa légende continuait à attiser les passions!

Résultat

Partagez le quiz