Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Nos correspondants en archives

Nos correspondants en archives

Découvrez des correspondants de Radio-Canada d’hier et d’aujourd’hui en 10 questions!

Partagez le quiz

Crédit : Radio-Canada, André Le Coz, 1958

Quelle femme fut la première correspondante à l'étranger de Radio-Canada?

  • En 1966, Judith Jasmin devient la première femme correspondante à l’étranger pour Radio-Canada, d'abord aux Nations unies, puis à Washington (D.C.). Formée par René Lévesque, elle a notamment fait ses preuves en 1959 en réalisant un reportage d’envergure en Haïti, Pourquoi Haïti. Pour en savoir plus : Judith Jasmin, femme libre et pionnière.

Crédit : Radio-Canada

Dans quel pays cette photo de Jean-François Lépine a-t-elle été prise?

  • En 1984, lors du conflit cambodgien, Jean-François Lépine accompagne des combattants Khmers rouges afin de suivre leurs activités et comprendre leur message. Pour en savoir plus : Jean-François Lépine au pays des Khmers rouges.

Quel est l’un des premiers événements couverts par Marie-Ève Bédard à l’étranger?

  • En 2004, lors de la seconde guerre de Tchétchénie, Marie-Ève Bédard couvre la prise d’otage de plus d’un millier de personnes dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord, par des terroristes tchétchènes armés. Cette tragédie s’est soldée par la mort de plus de 330 civils, dont 186 enfants. Elle a aussi travaillé comme réalisatrice aux bureaux de Washington et de Moscou, comme journaliste-réalisatrice à l’émission Une heure sur terre, puis comme correspondante pour le Moyen-Orient depuis 2013.

Où se trouve Raymond Saint-Pierre sur cette image, en 1989?

  • Le 9 novembre 1989, Raymond Saint-Pierre nous fait vivre en direct la chute du mur de Berlin. Cet événement marque la fin symbolique de la guerre froide. Il était alors correspondant à Paris. Pour en savoir plus : Raymond Saint-Pierre et la chute du mur de Berlin.

En 2006, sur quel sujet Céline Galipeau a-t-elle principalement enquêté en Afghanistan?

  • Cinq ans après la chute du pouvoir taliban en Afghanistan, Céline Galipeau a réalisé une série de reportages sur la condition féminine en Afghanistan. Elle nous présente la situation des filles et des femmes qui demeure très difficile sous le poids des traditions. Céline Galipeau était déjà allée dans cette région, dès 2001, à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

Crédit : La semaine à Radio-Canada, 1951

Qui est ce correspondant de guerre envoyé en Corée en 1951?

  • En juillet 1951, René Lévesque se voit offrir un poste de correspondant de guerre en Corée. Il s’agit pour lui de l’événement qui a propulsé sa carrière journalistique. Pour en savoir plus : René Lévesque, le journaliste.

Durant combien d’années Sophie Langlois a-t-elle été basée à Dakar, au Sénégal, comme correspondante en Afrique? 

  • Sophie Langlois a été basée à Dakar de 2007 jusqu’à la fermeture du bureau en 2009. Elle a par la suite continué à couvrir l’actualité africaine comme envoyée spéciale. Elle a ainsi couvert plusieurs guerres et conflits, les révoltes du printemps arabe et de nombreuses crises humanitaires. La voici au Mali en 2013 :  Téléjournal, 16 janvier 2013.

Depuis quelle année Radio-Canada a-t-elle un bureau en Chine?

  • En 1980, Don Murray devient le premier correspondant de Radio-Canada à Pékin. Il a été suivi notamment de Jean-François Lépine, Raymond Saint-Pierre, Céline Galipeau et Michel Cormier. Ce poste est aujourd’hui occupé par la journaliste Anyck Béraud.

Crédit : CBC, 1945

Qui est ce correspondant de Radio-Canada durant la Seconde Guerre mondiale?

  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Marcel Ouimet sillonne l'Europe comme correspondant de guerre pour Radio-Canada. En plein cœur du conflit, il devient les yeux et les oreilles de toute l'Amérique francophone. Le ton juste, les mots remplis d'images, Marcel Ouimet avait une façon unique de décrire des événements hors du commun. Pour en savoir plus : Le correspondant Marcel Ouimet sur la ligne de feu.

Quel événement le correspondant en Amérique latine Jean-Michel Leprince couvre-t-il en décembre 2006? 

  • En décembre 2006, Jean-Michel Leprince se rend à Caracas pour assister à la troisième élection d’Hugo Chavez. Le correspondant couvrira aussi la quatrième élection du chef d’État, en octobre 2012, et son décès, en mars 2013. Pour en savoir plus : Jean-Michel Leprince au cœur de la révolution vénézuélienne.

Résultat

Partagez le quiz