Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Des émissions phares de Radio-Canada dans nos archives

Des émissions phares de Radio-Canada dans nos archives

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel est célébrée le 27 octobre chaque année. À cette occasion, découvrez quelques émissions mémorables de Radio-Canada et testez vos connaissances en 10 questions!

Partagez le quiz

Crédit : Michel Gauthier, Cité Amérique, 1990

Que s'est-il produit d'inusité lors de la diffusion d'un épisode de la série Les filles de Caleb le 17 janvier 1991?

  • Alors que près de trois millions de téléspectateurs étaient rivés devant leur écran, une émission spéciale sur le déclenchement de la première guerre du Golfe décalait de 30 minutes le début du téléroman Les filles de Caleb. Cet événement a contribué au plus fort auditoire jamais enregistré par une émission d’information.  Pour voir un extrait de cette émission animée par Bernard Derome : Bulletin de guerre, 17 janvier 1991.

Crédit : Jean-Pierre Karsenty, Radio-Canada, 1971

Quelle émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada détient le record de cotes d’écoute?

  • Le Bye bye 2018 a fracassé les records d’auditoire avec 4 410 000 téléspectateurs. La petite vie arrive en deuxième position avec l’épisode du 20 mars 1995, regardé par 4 098 000 personnes, et Les filles de Caleb en troisième avec 3 664 000 en date du 31 janvier 1991. Pour en savoir plus : 50 ans de Bye bye à la télévision de Radio-Canada.

Crédit : Radio-Canada, 24 août 2006

Qu’est-ce qui a incité l’animateur Alain Crevier à se joindre à l’équipe de Second regard?

  • C’est le reportage Au nom d'Allah, qui traite de la montée de l'intégrisme religieux et de la relation étroite entre religion et politique dans l'Islam, qui a convaincu Alain Crevier de se joindre à l'équipe de Second regard. Pour en savoir plus : Quatre décennies de Second regard.

Crédit : Radio-Canada

Quel personnage est arrivé à la troisième saison de Bobino?

  • La marionnette de Bobinette, petite sœur de Bobino qui a tant marqué les téléspectateurs, n’est apparue qu’à la troisième saison de l’émission. Pour en savoir plus : 60 ans d’engouement pour Bobino et Bobinette.

Crédit : Radio-Canada

Durant combien d'années l'émission Les Beaux Dimanches a-t-elle occupé la case horaire du dimanche soir?

  • Les Beaux Dimanches ont été le rendez-vous dominical des téléspectateurs de 1966 à 2004, soit durant 38 années. L'émission a été remplacée en 2004 par Tout le monde en parle.

Crédit : Henri Paul, Radio-Canada, 18 février 1955

Qui est l'auteur de l'œuvre à l'origine du téléroman La famille Plouffe?

  • Roger Lemelin ne se doutait pas, lors de la publication de son livre Les Plouffe en 1948, de la portée qu'allait avoir son œuvre. Après la diffusion du radioroman, le téléroman La famille Plouffe prend l'antenne en 1953. L’écrivain en assure lui-même la scénarisation. En 1954, The Plouffe Family entre en ondes sur le réseau anglais de Radio-Canada. Pour en savoir plus :  Il y a 65 ans, La famille Plouffe arrivait au petit écran.

Crédit : Radio-Canada

Qui fut la première personne à animer l'émission Découverte?

  • Pierre Maisonneuve anime le magazine d'information scientifique dès le 11 septembre 1988, puis cède la présentation à Charles Tisseyre en 1992. Pour en savoir plus : 2017, une année anniversaire importante pour Découverte.

Crédit : Jean-Yves St-Pierre, Radio-Canada, 1986

Quel est le premier téléroman québécois à franchir le cap des trois millions de cotes d’écoute?

  • Le 1er décembre 1986, après six saisons, le dernier épisode du Temps d’une paix est vu par 3 021 000 téléspectateurs. Pour en savoir plus : Nicole LeBlanc sur son personnage de Rose-Anna.

Crédit : Jean-Pierre Karsenty, Radio-Canada, 29 octobre 1971

En quelle année fut diffusée la première Soirée du hockey?

  • Le samedi 11 octobre 1952, à 21 h, la télévision de Radio-Canada diffuse pour la première fois un match de hockey. En direct du Forum de Montréal, René Lecavalier commente une rencontre où s'affrontent le Canadien et les Red Wings de Détroit. Après plus de 50 ans, La Soirée du hockey est retirée des ondes en 2004. Pour en savoir plus : La Soirée du hockey au petit écran.

Crédit : Jean-Pierre Karsenty, Radio-Canada, 1981

Quel téléroman écrit par Janette Bertrand et Jean Lajeunesse prend l’antenne lors de la rentrée automnale de 1969?

  • Quelle famille! raconte l’histoire d’une famille de cinq enfants habitant dans un duplex multigénérationnel du quartier Rosemont à Montréal. Le téléroman met en vedette les deux auteurs, Janette Bertrand et Jean Lajeunesse, dans le rôle des parents ainsi que deux de leurs enfants et leur chien Macaire. Pour en savoir plus : À la grille horaire de Radio-Canada en 1969.

Résultat

Partagez le quiz