Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
L’année 1979 dans nos archives

L’année 1979 dans nos archives

Que se passait-il en 1979? Testez vos connaissances en 10 questions!

Partagez le quiz

Crédit : Francis J. Menten, Radio-Canada, 1971

Combien de semaines durait le congé de maternité au Québec en 1979?

Crédit : Capture du Téléjournal animé par Bernard Derome, 4 mai 1979

Pendant combien d'années la première ministre Margaret Thatcher reste-t-elle à la tête de la Grande-Bretagne?

  • Margaret Thatcher est la première femme à être élue première ministre de la Grande-Bretagne et elle reste au pouvoir pendant 11 ans. Elle marque l'histoire par ses politiques conservatrices et par sa force de caractère qui lui vaudra le surnom de « Dame de fer ». Pour en savoir plus : Il y a 40 ans, la Grande-Bretagne portait au pouvoir la « Dame de fer ».

Crédit : André Le Coz, Radio-Canada, 1979

Quelle émission québécoise, parmi les suivantes, est la première à présenter un personnage de la communauté noire?

  • Chez Denise est une des premières émissions de télévision québécoise à présenter un personnage noir, en 1979. Normand Brathwaite y incarne Patrice, le plongeur haïtien du restaurant. Cette émission introduit également plusieurs personnages issus des minorités, ainsi qu'un personnage homosexuel. C'est en 1979 que Chez Denise devient également le premier téléroman au Québec à être enregistré devant public jusqu'à sa fin en 1982, après trois saisons. Pour en savoir plus : L’ouverture de Chez Denise en 1979.

Crédit : Radio-Canada, 1982

Quelle province reconnaît la langue française comme deuxième langue officielle en 1979?

  • Le 26 avril 1979, le français est reconnu de nouveau comme langue officielle de la province du Manitoba après que les tribunaux aient déclaré la Loi sur la langue officielle de 1890 inconstitutionnelle. Celle-ci faisait de l'anglais la seule langue utilisée dans les tribunaux, la législature et les écoles. Cette décision constitue une grande victoire pour les Franco-Manitobains. Pour en savoir plus : Il y a 40 ans, le français redevenait une langue officielle au Manitoba.

Crédit : Jean-Pierre Karsenty, Radio-Canada, 1981

Dans quelle comédie musicale Fabienne Thibeault joue-t-elle le rôle de Marie-Jeanne?

  • Starmania est une comédie musicale cyberpunk avec la musique de Michel Berger et les paroles de Luc Plamondon qui voit le jour le 10 avril 1979 au Palais des Congrès de Paris. Elle est jouée à plusieurs endroits dans le monde, autant en français qu'en anglais. Les disques qui en découlent connaissent un franc succès. Pour en savoir plus : Le Starmania de Luc Plamondon.

Crédit : Organisation des Nations unies (ONU)

Chaque année, l'Organisation des Nations Unies (ONU) annonce l'enjeu sur lequel le monde devrait se pencher. Quel était l'enjeu international de 1979?

  • 1979 est l’Année internationale de l’enfant. L’initiative onusienne vise à favoriser une prise de conscience collective et à inciter les États à agir pour protéger les droits des mineurs. Elle souligne également le 20e anniversaire de la Déclaration des droits de l'enfant de l'ONU. Pour en savoir plus : 1979 était l’Année internationale de l’enfant dans le monde… et à Radio-Canada.

Crédit : Radio-Canada, 1983

Quel secteur économique canadien a été affecté par une grève générale pour la première fois en 1979?

  • Pour la première fois de son histoire, le milieu des banques du Canada vit une grève générale. Celle-ci est déclenchée par des employés syndiqués de la Banque d'épargne de la cité et du district de Montréal. Ils réclament une augmentation salariale de 13 % plutôt que de 9,75 %, tel que la partie patronale leur offre. Ils obtiennent finalement une augmentation de 12 % moins de 48 heures plus tard. Pour en savoir plus : 1979 : Une première grève dans l’histoire des banques canadiennes.

Crédit : Capture d’un reportage de Nicole Aubry et Réné Mailhot, Télémag, 30 mars 1979

Quel pays rejette un régime impérial et le remplace par une République islamique en 1979?

  • Le 16 janvier 1979, le shah d'Iran fuit Téhéran, la capitale iranienne, et le régime impérial vit ses derniers jours. La révolution islamique, menée par l'ayatollah Khomeini, prend le pouvoir. Les femmes jouent un rôle clé dans cette révolution et espèrent ainsi atteindre l'égalité des chances. Pour en savoir plus : Il y a 40 ans, le shah quittait l'Iran.

Crédit : Capture du Téléjournal animé par Bernard Derome, 9 janvier 1979

Qui était Pol Pot?

  • Le 7 janvier 1979, le cauchemar que vit la population du Cambodge tire à sa fin. Le dirigeant Pol Pot, chef du parti communiste du Cambodge, et sa dictature tombent sous l'assaut d'une invasion militaire lancée par le Vietnam. Si l’agression est condamnée par la communauté internationale, elle se révèle être, pour les Cambodgiens, une bénédiction. Les Vietnamiens ouvrent les frontières du Cambodge et autorisent plusieurs équipes de télévision internationales à venir observer ce qui s'y est passé. Pour en savoir plus : Cambodge : Pol Pot et les Khmers rouges chassés du pouvoir.

Crédit : Radio-Canada, 1981

De quel pays sont originaires les réfugiés que le Canada accueille massivement en 1979?

  • Au cours des années 1970, le Canada accueille deux vagues massives de réfugiés vietnamiens, dont une en 1979. Fuyant d'abord la guerre et puis un régime oppressif communiste, ils montent par milliers à bord de bateaux pour traverser l'océan Pacifique. Ce moyen de transport leur vaut le surnom de « Boat People ». Pour en savoir plus : Fuir la guerre et l’oppression : le cas des réfugiés vietnamiens.

Résultat

Partagez le quiz