Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
L’année 1970 dans nos archives

L’année 1970 dans nos archives

Que se passait-il en 1970? Testez vos connaissances en 10 questions!

Partagez le quiz

Crédit : Radio-Canada, 1970

Quelle comédie musicale américaine traduite en français par Gratien Gélinas et Gil Courtemanche a été présentée à la Comédie-Canadienne pour la toute première fois le 22 septembre 1970? 

  • Présentée dès avril 1968 dans de prestigieux théâtres de Broadway à New York, la comédie musicale Hair a été reprise en français à la Comédie-Canadienne de Montréal le 22 septembre 1970. Hair a connu un succès retentissant à travers le monde et est devenue le symbole d'une génération qui contestait les valeurs établies. Pour en savoir plus :  22 septembre 1970 : Hair « laisse entrer le Soleil » à la Comédie-Canadienne.

Crédit : Radio-Canada

Le Parc national de la Mauricie, inauguré en 1970, abrite une essence d'arbre qui était jusqu'au 19e siècle le symbole de la forêt mauricienne. Quel est cet arbre?

  • Au 19e siècle, le pin blanc occupait 14 % de la superficie de la forêt en Mauricie. L'exploitation forestière a réduit la présence de cet arbre à 1 % du couvert forestier au début des années 2000. Des efforts de régénération du pin blanc sont poursuivis dans le Parc national de la Mauricie qui a été inauguré en 1970. Pour en savoir plus : 50 ans de conservation de la nature au Parc national de la Mauricie.

Crédit : Radio-Canada, 1970

Depuis 1970 est célébré dans le monde le Jour de la Terre. À quelle date souligne-t-on cette journée?

  • Le Jour de la Terre a été célébré pour la toute première fois le 22 avril 1970 à New York. Denis Hayes, un étudiant en droit de l'Université Harvard et Gaylord Nelson, un sénateur de l'état du Wisconsin à Washington, sont à l'origine de cette initiative. Pour en savoir plus : Le Jour de la Terre a 50 ans.

Crédit : Radio-Canada, 1970

En 1970, une ville reçoit pour la première fois en Asie une exposition universelle. Quelle est cette ville?

  • C'est le 15 mars 1970 que l'exposition universelle est inaugurée dans la ville japonaise d'Osaka avec la participation de 76 pays. Le pavillon du Canada, par sa beauté, se démarque. Le Québec a aussi un pavillon à l'exposition. Pour en savoir plus : Après le Québec, le Japon : Expo 70 d’Osaka.

Crédit : Radio-Canada, 1970

En 1970, quelle province canadienne est la première à se prévaloir de la possibilité d'exploiter une loterie? 

  • En 1969, le gouvernement fédéral modifie le Code criminel du Canada. Dorénavant, l'administration des jeux de hasard sera de compétence provinciale. Le gouvernement du Québec profite de l'occasion pour créer une société d'exploitation des loteries appelée Loto-Québec. Le premier tirage aura lieu le 14 mars 1970. Pour en savoir plus : Le tout premier tirage de Loto-Québec.

Crédit : Marie-Jeanne Dubreuil, Radio-Canada, 2020

Quel poète québécois a publié en 1970 le recueil de poésie L'homme rapaillé

  • En 1970, Gaston Miron est un poète réputé au Québec. On le persuade de rassembler et de publier certains de ses poèmes dans un recueil intitulé L'homme rapaillé. Ce recueil a connu beaucoup de succès et est devenu un des classiques de la littérature québécoise. Pour en savoir plus : Miron le magnifique.

Crédit : Radio-Canada, 1970

Qui a été élu chef du Parti libéral du Québec le 17 janvier 1970? 

  • Le 17 janvier 1970, le Parti libéral du Québec connaît un changement de garde. Les délégués au congrès de sa direction choisissent Robert Bourassa pour succéder à Jean Lesage comme chef du parti. Robert Bourassa a alors à peine 36 ans. Il deviendra premier ministre du Québec à la suite de la victoire du Parti libéral du Québec lors des élections générales provinciales du 29 avril 1970. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans, Robert Bourassa devenait chef du Parti libéral du Québec.

Crédit : Getty Images, 1970

De quelle nationalité était le diplomate James Richard Cross qui a été enlevé pendant la crise d'Octobre 1970?

  • Le 5 octobre 1970, des membres de la cellule Chénier du Front de libération du Québec (FLQ) enlèvent le chargé d'affaires au consulat britannique de Montréal, James Cross. C'est le début d'une très grave crise politique au Québec et au Canada. Le diplomate James Cross sera libéré le 3 décembre 1970. Pour en savoir plus : 1970 : le Canada plongé dans la crise d’Octobre.

Crédit : Radio-Canada, 1970

Qu'est-ce que « la castonguette »? 

  • C'est en 1970 que la carte d'inscription au régime d'assurance maladie du Québec fait son apparition. Dans le langage populaire, on la surnomme rapidement « la castonguette » du nom de Claude Castonguay. Ce dernier est souvent considéré comme le père du régime universel et public de l'assurance maladie du Québec. Pour en savoir plus : Le 1er novembre 1970, le Québec se dote d’un régime public d’assurance maladie.

Crédit : Radio-Canada, 1973

En 1970, l'auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland présente un album de chansons qui révolutionnera le monde de la chanson québécoise. Quel en est le titre?

  • En 1970, l'album Jaune marque un tournant dans la chanson québécoise, tant par sa musique résolument moderne que par la qualité de son enregistrement réalisé au studio André Perry. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans, Jean-Pierre Ferland offrait son album Jaune.

Résultat

Partagez le quiz