Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
L’année 1969 dans nos archives

L’année 1969 dans nos archives

Que se passait-il en 1969? Testez vos connaissances en 10 questions!

Partagez le quiz

Crédit : NASA, juillet 1969

Quel était le nom de la mission spatiale américaine au cours de laquelle des hommes se sont posés sur la Lune pour la première fois?

  • C'est à bord de l'Apollo 11 que Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins font le voyage de la terre jusqu'à la lune. Cette aventure spatiale provoque enthousiasme, frayeur et beaucoup de questionnements auprès de la population. Pour en savoir plus :  Après 1969, les Américains ne veulent plus décrocher la Lune.

Crédit : Radio-Canada

Quel chanteur québécois était présent dans la chambre de l'hôtel Le Reine Elizabeth, à Montréal, lors du bed-in de John Lennon et de Yoko Ono?

  • Du 26 mai au 2 juin 1969, John Lennon et Yoko Ono revendiquent la paix dans une suite de l'hôtel Le Reine Elizabeth à Montréal. Le chanteur des Beatles et sa femme reçoivent des centaines de journalistes pour faire connaître leur point de vue sur la guerre du Vietnam. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans, John Lennon et Yoko Ono donnaient une chance à la paix lors du bed-in.

Crédit : André Le Coz, 1969

Avant de décrocher le premier rôle dans le film Valérie, l’actrice Danielle Ouimet a été l'hôtesse d’un célèbre jeu télévisé. Lequel?

  • Danielle Ouimet est d'abord hôtesse à La Poule aux œufs d'or et Miss Province de Québec avant d'obtenir le rôle de Valérie dans le film Tendre et sensuelle Valérie. Ce film tourné en 35 mm avec un budget de 100 000 $ prend l'affiche en 1969 dans toute la province et récolte plus d’un million de dollars au box-office, du jamais vu pour un film québécois. Pour en savoir plus : 50 ans pour Valérie.

Crédit : Radio-Canada

En quoi consistait l'établissement gaspésien du nom de Maison du pêcheur?

  • À l’été 1969, un groupe de jeunes met sur pied la Maison du pêcheur, un endroit où ils peuvent venir loger pour visiter Percé sans trop de frais. La Maison du pêcheur se veut aussi un lieu de rencontre et de discussion avec la jeunesse locale. Parmi ces jeunes Montréalais, on retrouve les frères Jacques et Paul Rose et Francis Simard qui feront plus tard partie de la cellule Chénier du Front national de libération du Québec (FLQ). Pour en savoir plus : 1969 : Que se cache-t-il derrière la Maison du pêcheur de Percé?.

Crédit : Capture Téléjournal Montréal, 14 août 2009

Quel festival de musique emblématique a eu lieu aux États-Unis en 1969? 

  • C'est au mois d'août 1969 que le festival de musique Woodstock attire des centaines de milliers de personnes à Bethel, dans l'État de New York. Principalement constituée de hippies, la foule y reste pendant trois jours afin d'assister aux prestations des plus grands de la scène musicale rock. Voici un portrait de la communauté hippie de Montréal fait par le journaliste Bernard Derome en 1968 : Les hippies tels que vus par Radio-Canada.

Crédit : Francis J. Menten, 1969

Qui a financé la création des Expos de Montréal?

  • En mai 1968, Montréal obtient une franchise de baseball majeur, qui donnera naissance aux Expos de Montréal. Le 8 avril 1969, l’équipe principalement financée par l’homme d’affaires Charles Bronfman joue son premier match au Shea Stadium de New York. Ils sortiront triomphants de cette première rencontre avec les Mets avec un compte de 11-10. Pour en savoir plus : 1969 : La première année des Expos et du baseball majeur à Montréal.

Crédit : Capture Aujourd’hui, 24 octobre 2003

Alors que le Concorde représente l'avion commercial le plus rapide du monde et qu'il constitue un immense succès technologique, quel événement a participé à la fin de ses activités?

  • L’avion supersonique Concorde a effectué son premier vol le 2 mars 1969 à partir de Toulouse, en France. L’appareil, créé dans le but de révolutionner le transport de passagers en franchissant la barrière du son, n’a été en activité que quelques années. Malgré la fierté et l’émerveillement qu’ont suscités les Concorde, un écrasement causant la mort de 113 personnes, la pollution sonore causée par ses moteurs et l’énorme hausse du prix des billets causée par le coût élevé du pétrole ont entraîné leur perte. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans, le Concorde prenait son envol.

Crédit : Radio-Canada, 1970

Quel était le premier nom des pharmacies Jean Coutu?

  • C’est en 1969 que le pharmacien Jean Coutu ouvre sa première pharmacie à escomptes à Montréal, sous le nom de Pharm-Escomptes Jean Coutu. Il donne par le fait même naissance au modèle commercial de « franchise » dans le domaine de la pharmacie. Cette innovation irrite toutefois la profession, qui se voit alors forcée de redéfinir son champ d’action pour y inclure la vente d’une vaste gamme de produits à rabais. Le pharmacien sera désormais un grossiste-distributeur. Pour en savoir plus : Pharmacie, bazar et Pharm-Escomptes Jean Coutu.

Crédit : Capture Téléjournal Grand Montréal, 14 février 2014

Quelle université montréalaise a été témoin d'une émeute raciale en 1969?

  • Anciennement appelée Université Sir-George-William, l'Université Concordia est témoin d'une émeute d'étudiants dénonçant la discrimination raciale envers les étudiants afro-canadiens. À la suite du refus de l'administration de prendre des mesures contre un professeur ayant fait échouer six étudiants noirs par simple racisme, les étudiants commencent à manifester. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans éclatait une émeute raciale à l'Université Sir-George-Williams.

Crédit : Radio-Canada, 19 août 1969

Dans quelle partie du Royaume-Uni éclatent des violences entre catholiques et protestants en août 1969? 

  • Le 12 août 1969, des milliers de catholiques affrontent, dans le quartier de Bogside à Derry, les forces policières du Royal Ulster. Ces forces sont composées à majorité écrasante par des protestants. C’est le début de ce qu’on appelle les « Troubles », une période de violences et d'agitation politique qui durera jusqu’à la fin des années 1990. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans commençaient les «Troubles » en Irlande du Nord.

Résultat

Partagez le quiz