Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
La vérité sur les chats

La vérité sur les chats

Les chats sont-ils stressés? Quel est le secret de leur vision nocturne? Comment traquent-ils leurs proies? Quand prendront-ils le contrôle du monde? Pour connaître toute la vérité sur nos compagnons félins, faites-vous les griffes en répondant aux questions de ce quiz étonnant.

 Crédit : Getty Images

Quel est le secret de l’excellente vision nocturne du chat?

  • Les yeux des chats ont de nombreuses caractéristiques qui les rendent plus efficaces dans la pénombre et l’obscurité. Ils possèdent notamment une couche réfléchissante au fond de l’œil, qui reflète la lumière vers la rétine. Résultat? Leur vision est encore plus efficace la nuit. C’est d’ailleurs en raison de cette couche réfléchissante que les yeux des félins brillent à la lumière.

 Crédit : Getty images

Laquelle de ces caractéristiques physiques ne fait pas du chat un bon chasseur?

  • Ne vous fiez pas à sa bouille mignonne et attendrissante : le chat est un redoutable prédateur. Son squelette flexible et son dos à la musculature développée lui procurent une grande agilité pour mieux bondir sur ses proies. Ses griffes rétractiles lui permettent de capturer ses victimes. Sa longue queue l’aide à garder l’équilibre lors des atterrissages forcés. C’est un chasseur hors pair! 

 Crédit : Getty Images

Combien d’oiseaux sont tués chaque année par les chats au pays?

  • Au Canada, les 12 millions de chats errants et domestiques font près de 350 millions de victimes à plumes chaque année. Mais les chats n’en sont pas les seuls coupables! La destruction des habitats naturels et l’étalement urbain contribuent à mettre en danger les oiseaux, dorénavant à portée de griffes félines. Et si l’on sortait Minou en laisse pour éviter qu’il fasse de la prédation?

 Crédit : Getty Images

Quels sont les signes de stress chez le chat?

  • En cas de stress extrême, comme chez le vétérinaire, on peut observer des signes qui ne trompent pas, comme des poils hérissés, un dos rond ou même des comportements agressifs. Mais il existe des indices plus subtils en cas de stress léger ou modéré : les pupilles dilatées, les moustaches collées, le corps crispé, les mouvements agités de la queue… Les chats stressés ne sont pas toujours faciles à détecter, car ils se cachent et restent en retrait. Ni vus ni connus! Leurs propriétaires ne se doutent en rien de leurs tourments intérieurs.

 Crédit : Trio orange

Quelle est la meilleure stratégie pour que notre chat soit bien à la maison?

  • Des cachettes tranquilles, des jouets stimulants, des fenêtres pour observer l’extérieur… Tous ces éléments contribuent à créer un environnement agréable pour notre chat. Offrir des croquettes à volonté n’est pas toujours recommandé, car certains chats peuvent développer des problèmes d’obésité. Il est préférable de cacher de la nourriture dans de petits jouets à travers la maison. Le chat doit ainsi fournir un effort physique pour obtenir sa nourriture et peut manger en petites quantités, tout au long de la journée.

 Crédit : Trio orange

Vrai ou faux? La pandémie de COVID-19 a été une source de stress chez bien des chats.

  • Les chiens étaient peut-être heureux que leurs humaines et humains soient confinés à la maison, mais ce n’était pas le cas de tous les chats. Durant la pandémie de COVID-19, les vétérinaires ont observé une augmentation des problèmes urinaires chez les chats domestiques. Le stress peut entraîner plusieurs réactions dans le corps, notamment une inflammation de la vessie. Les chats stressés urinent plus souvent, et parfois en dehors de leur litière. 

 Crédit : Getty Images

Laquelle de ces affirmations sur les allergies aux chats est fausse?

  • On peut développer des allergies à tout âge. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne sur quatre souffre d’allergies, et ce nombre est en augmentation.

 Crédit : Getty Images

Quel est le principal coupable derrière l’allergie aux chats?

  • C’est la protéine Fel d 1 qui engendre la réaction allergique. On la trouve dans les poils de chat, mais aussi dans l’urine, la salive, les glandes sébacées et même les pellicules de peaux mortes. Les particules d’allergènes se retrouvent ainsi partout dans l’air.

 Crédit : Getty Images

Quels sont les moyens utilisés pour freiner la surpopulation des chats errants?

  • La surpopulation de chats errants peut devenir un problème, en générant par exemple des bagarres ou du marquage urinaire. Pour y remédier, des organismes pour le bien-être animal stérilisent, vaccinent et soignent les chats vivant à l’extérieur. Ceux-ci sont ensuite réintégrés dans leur milieu, où leur nombre diminue graduellement grâce à l’interruption du cycle de reproduction. Comme la stérilisation ne règle pas tout, des campagnes de sensibilisation incitent les propriétaires à adopter des comportements responsables envers leur animal de compagnie. Fini les abandons!

 Crédit : Getty Images

En quelle année la loi québécoise a-t-elle statué que les chats ne sont pas des biens meubles, mais des êtres doués de sensibilité?

  • La Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal a été adoptée par le gouvernement québécois en 2015. Elle stipule que les chats, les chiens et les membres de plusieurs autres espèces animales sont des êtres doués de sensibilité. D’après cette loi, les propriétaires d’un animal ont la responsabilité de lui apporter les soins nécessaires pour répondre à ses besoins essentiels.

 Crédit : Site du Gouvernement du Royaume-Uni

Quel est le titre officiel de Larry, le chat employé à la résidence officielle du premier ministre du Royaume-Uni pour se débarrasser des rongeurs?

  • Larry est le titulaire du poste de souricier en chef du Cabinet depuis le 15 février 2011. La tradition d’avoir un chat qui protège la résidence du premier ministre britannique des souris existe depuis plusieurs siècles. D’après le site du gouvernement du Royaume-Uni, Larry est toujours dans la phase de planification de sa stratégie d’éradication des rongeurs. Il concentre actuellement ses efforts à l’inspection des canapés et autres surfaces invitant à la sieste.

 Crédit : Getty Images

Dans l’Égypte antique, la déesse Bastet était représentée avec une tête de chat. Quel était son rôle divin?

  • Bastet est la déesse protectrice des femmes, des enfants et du foyer. Elle est la fille de Rê, le dieu solaire, et est représentée sous la forme d'une lionne ou d'un chat.

Résultat