Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Gala Québec Cinéma 2018 : connaissez-vous les films en nomination?

Gala Québec Cinéma 2018 : connaissez-vous les films en nomination?

Ce sont les 29 mai (Gala Artisans Québec Cinéma) et 3 juin (Gala Québec Cinéma) prochains que vous saurez qui remporteront les prix Iris. En attendant, testez vos connaissances sur les films de l’année avec nos 15 questions spéciales Gala 2018.

Partagez le quiz

Crédit : Axia Films

Nommé dans la catégorie révélation de l’année pour son rôle dans Chien de garde, de Sophie Dupuis, (on l’a aussi vu dans Isla Blanca et Ailleurs) l’acteur Théodore Pellerin a une maman artiste. Qui est-elle?

  • Rien d’étonnant à ce que cet acteur incroyablement physique soit le fils d’une danseuse. Laquelle? Marie Chouinard!

Crédit : Maison 4:3

Dans Les faux tatouages, de Pascal Plante, lorsque les héros Théo et Mag se rencontrent, ils sortent d’un concert punk rock. Où avait-il lieu?

  • C’est seul au Métropolis que Théo allait fêter ses 18 ans, et c’est au petit restaurant chinois juste à côté de la salle de concert qu’il rencontre Mag.

Crédit : Les Films Séville

Qui a coécrit avec Francis Leclerc le scénario de Pieds nus dans l’aube, adapté du roman de Félix Leclerc?

  • C’est le conteur Fred Pellerin qui a ajouté sa touche poétique et sensible à l’univers de la famille Leclerc.

Crédit : Filmoption International

X Quinientos, de Juan Andrés Arango, notamment nommé dans la catégorie film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, a été tourné dans trois pays différents. Lesquels?

  • Pour son deuxième long métrage, Juan Andrés Arango a voulu suivre le destin complexe de trois adolescents dans trois villes du continent américain : Montréal, Buenaventura, en Colombie, et Mexico.

Crédit : Les Films Christal

Dans Charlotte a du fun, de Sophie Lorrain, quel opéra est écouté à plusieurs reprises sur son téléphone intelligent par l’héroïne?

  • Charlotte écoute avec passion la Callas chanter à la perfection le rôle de Carmen dans l’opéra de Bizet.

Crédit : Les Films Séville

Dans Hochelaga, terre des âmes, de François Girard, nommé 10 fois aux prix Iris, sur quel site ont lieu les fouilles archéologiques qui lient les différentes parties du récit entre elles?

  • C’est après qu’un large morceau du stade Percival-Molson se soit affaissé en plein match de football que débutent des fouilles qui permettent aux chercheurs d’en découvrir plus sur le passé de Montréal.

Crédit : Les Films Séville

Dans Le Trip à trois, qui vaut à Mélissa Désormeaux-Poulin une nomination dans la catégorie meilleure interprétation féminine, quel jeu sexuel est évoqué à part le ménage à trois lui-même?

  • C’est l’huile chaude qui a les faveurs du couple en recherche de sensations fortes, mais sans grand succès!

Crédit : FunFilms Distribution

All You Can Eat Buddha, de Ian Lagarde, met en vedette un acteur français au charisme bien particulier. Quel est son nom?

  • C’est Ludovic Berthillot, que l’on avait notamment pu découvrir dans Le roi de l’évasion, d’Alain Guiraudie.

Crédit : Les Films Séville

Comment s’appelle le personnage de Marc-André Grondin dans Les affamés, film de zombies signé Robin Aubert et auréolé de pas moins de neuf nominations?

  • C’est Bonin qui, avec son ami Vézina (Didier Lucien), tente de fuir les zombies et multiplie les blagues plus ou moins vaseuses pour détendre l’atmosphère.

Crédit : K-Films Amérique

Isabelle Blais, dont le rôle dans Tadoussac lui vaut une nomination dans la catégorie meilleure interprétation féminine : rôle de soutien, fait également de la musique. Quel est le nom du groupe au sein duquel elle s’est illustrée?

  • C’est en 2003 qu’Isabelle Blais a fait découvrir au public son talent pour la chanson au sein du groupe Caïman Fu, avec lequel elle a sorti quatre albums.

Crédit : K-Films Amérique

Quelle est la particularité de Problème d’infiltration, de Robert Morin, notamment nommé dans la catégorie meilleur film?

  • La plongée au cœur du cerveau torturé d’un chirurgien esthétique, joué par Christian Bégin, se fait par plusieurs plans-séquences, de plus en plus oppressants.

Crédit : Les Films Séville

Quelle actrice joue dans De père en flic 2 et Bon cop bad cop 2, tous deux nommés au prix du public?

  • Élise Guilbault illumine Pour vivre ici, de Bernard Émond, Marjo fait une apparition dans Chien de garde, de Sophie Dupuis, et Mariana Mazza exploite sa veine comique dans les plus grands succès de salle de l’année!

Quelle catégorie a été ajoutée aux prix Iris cette année?

  • En 2017, on inaugurait les catégories meilleure direction de la photographie documentaire et meilleur montage documentaire. En 2018, on prend encore plus soin des documentaires, en ajoutant la catégorie meilleur son.

Crédit : Jean-Simon Fabien / Radio-Canada

André Forcier recevra le prix Iris hommage cette année. Quel film n’a-t-il pas réalisé?

  • En 1998, André Forcier réalisait La comtesse de Bâton rouge et, en 1990, Une histoire inventée. Tuktuq, lui, est signé Robin Aubert

Combien de prix seront remis lors du Gala Artisans (29 mai) et du Gala Québec Cinéma (3 juin)?

  • Pas moins de 193 finalistes se partageront 14 prix au Gala des artisans et 13 au Gala Québec Cinéma.

Résultat

Partagez le quiz