Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
 De grandes entrevues dans nos archives

De grandes entrevues dans nos archives

Testez vos connaissances! Découvrez de grandes entrevues en 10 questions.

Partagez le quiz

Crédit : Henri Paul, 1955

Quel métier a exercé Félix Leclerc avant de devenir auteur-compositeur-interprète?

  • Félix Leclerc a été embaumeur à Montréal pendant quelques mois au début des années 1930. Il a commencé sa carrière publique comme annonceur, comédien et surtout, comme auteur à la radio avant de se tourner vers le chant. Pour en savoir plus : Le théâtre radiophonique de Félix Leclerc.

Crédit : Francis J. Menten, 1970

Quelle chanson Léo Ferré regrette-t-il d'avoir partagée avec son public?

  • Pendant le trajet de Montréal vers Rouyn-Noranda, Léo Ferré se confie à Claude Sauvé à l'émission Le Point du 5 octobre 1990. Il lui explique que sa chanson Avec le temps n'a en fait été créée que pour lui-même. Il ne souhaitait pas la partager avec son public. Son producteur l'a quand même fait enregistrer sur un disque pour la distribuer. Pour en savoir plus : Léo Ferré sur la route de Montréal à Rouyn.

Crédit : André Le Coz, 1963

Quel était le surnom donné à la chanteuse et animatrice Lucille Dumont?

  • Lucille Dumont était surnommée la grande dame de la chanson dans le milieu artistique. Elle explique avoir toujours trouvé ce titre prétentieux et lourd dans une entrevue à l'émission Raison passion en 1996. Pour en savoir plus : Quand Lucille Dumont se marie avec la chanson.

Crédit : André Le Coz, 1963

Pendant combien d'années Charles Aznavour a-t-il habité au Québec?

  • Charles Aznavour s'établit à Montréal en 1948 et y demeure jusqu'en 1950. Durant ces années, il se lie d'amitié avec beaucoup d'artistes québécois, dont Jacques Normand avec qui il fait la tournée des cabarets. Pour en savoir plus : Hier encore, Charles Aznavour se livrait.

Crédit : Jean-Pierre Karsenty

Quel métier Pauline Julien rêvait-elle d'exercer avant de devenir chanteuse?

  • Pauline Julien rêvait de devenir ballerine lorsqu'elle était petite, mais des problèmes reliés à ses jambes l'en ont empêchée. Elle décide alors de devenir chanteuse et comédienne. Pour en savoir plus : Pauline Julien, une icône de la chanson québécoise se raconte.

Crédit : André Le Coz, 1963

En quelle année a eu lieu le dernier spectacle de Jacques Brel?

  • C'est en 1966 que Jacques Brel prend la décision d'arrêter la scène et de traverser une fois de plus l’Atlantique pour faire ses adieux au Canada. Le 16 mai 1967, il donne son dernier récital à Roubaix, en France. Pour en savoir plus : Le dernier tour de chant de Jacques Brel.

Crédit : Radio-Canada, 1977

Quel était le métier de Willie Lamothe avant qu'il ne devienne chanteur?

  • Willie Lamothe était professeur de danse à claquettes avant de s'enrôler dans l'armée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il atteint le rang de sergent et devient chanteur country à son retour au pays. Pour en savoir plus : Willie Lamothe, le cowboy québécois.

Crédit : Radio-Canada, 1974

Serge Gainsbourg est victime d'une crise cardiaque la même année que la sortie d'un de ses albums. Duquel s'agit-il?

  • En 1973, quelques mois avant la sortie de son album Vu de l'extérieur, Serge Gainsbourg est victime d'une crise cardiaque. De son lit d'hôpital, il annonce à la presse qu'il a l'intention de réagir « en augmentant sa consommation d'alcool et de cigarettes ». Pour en savoir plus : Serge Gainsbourg se confie à Lise Payette en 1974.

Crédit : André Le Coz, 1961

Quel était le nom du cabaret créé par Jacques Normand?

  • Jacques Normand travaille au Faisan doré avant d'ouvrir son propre cabaret, le St-Germain-des-Prés, en octobre 1953, où il accueille Denise Filiatrault, Dominique Michel, Clémence Desrochers, mais aussi Charles Aznavour! Pour en savoir plus : Jacques Normand : l’enfant terrible de la télévision qui se couchait tard.

Crédit : Henri Paul

Quelle a été la première fonction qu'a occupée Joséphine Baker lors de la Deuxième Guerre mondiale?

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, la chanteuse de cabaret Joséphine Baker se joint à la Résistance comme « honorable correspondante », rôle qui lui est aisé puisqu'elle voyage à travers l'Europe pour son métier. Son expérience lui permet de devenir officiellement sous-lieutenant des troupes féminines auxiliaires de l'armée de l'air française en 1943. Pour en savoir plus : Joséphine Baker au Sel de la semaine.

Résultat

Partagez le quiz