Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Les artisans de Radio-Canada dans nos archives

Les artisans de Radio-Canada dans nos archives

Découvrez des artisans de Radio-Canada d’hier et d’aujourd’hui en 10 questions!

Partagez le quiz

Crédit : Radio-Canada, 1993

Quel a été le premier poste occupé par Francine Grimaldi à Radio-Canada?

  • En 1972, Francine Grimaldi devient recherchiste après avoir fait un passage remarqué à l'émission Ce soir, Jean-Pierre, où elle y discute du vaudou. Elle travaille à ses débuts pour Lise Payette et l’émission Studio 11. C'est en 1975 qu'elle se voit confier la préparation d’un calendrier d’activités culturelles pour d'autres émissions de radio et devient donc chroniqueuse culturelle. Pour en savoir plus : Francine Grimaldi, curieuse et infatigable.

Crédit : Guy Dubois, 1993

Quel animateur radio-canadien est à l'origine de La grande guignolée des médias?

  • En 1990, Joël Le Bigot, ému par la situation des sans-abri à Montréal, s'installe avec son équipe au centre-ville pour recueillir des vêtements, de la nourriture et de l'argent de ses auditeurs. Le Bigot s'associe plus tard à l'organisme caritatif Jeunesse au soleil pour répéter l'initiative qui se nomme maintenant La grande guignolée des médias. Pour en savoir plus : Les origines de La grande guignolée des médias.

Crédit : Jean-Pierre Karsenty, 1981

Quel poste occupait l'animatrice Myra Cree avant d'animer les émissions Second Regard et L'Embarquement pour si tard?

  • En 1975, Myra Cree devient la première femme à occuper le poste de cheffe d'antenne au Téléjournal de Radio-Canada. C'est en 1977 qu'elle anime l'émission Second Regard et en 1987, l'émission L'Embarquement pour si tard. Pour en savoir plus : Myra Cree, la voix de l'audace.

Crédit : André Le Coz, 1958

Quel métier a exercé René Lecavalier de 1942 à 1944?

  • Durant la Seconde Guerre mondiale, René Lecavalier est envoyé en Afrique du Nord comme correspondant pour Radio-Canada. Basé à Oran, en Algérie, il produit des émissions à destination des pays occupés de 1942 à 1944. Bien loin de l’ambiance de La Soirée du hockey qu’il animera à partir de 1952! Pour en savoir plus : La voix de René Lecavalier.

Crédit : Jean-Pierre Karsenty, 1976

Quel était le titre de la première émission scientifique présentée à la télévision de Radio-Canada?

Crédit : Radio-Canada

Qui a animé l'émission Femme d'aujourd'hui de 1966 à 1979?

  • En 1966, Aline Desjardins prend la barre de l'émission Femme d'aujourd'hui. Elle s'assure d'aborder tous les sujets d'intérêt pour les femmes et de donner la parole aux femmes de tous les milieux. Pour en savoir plus : Reflets de Femme d'aujourd'hui.

Crédit : Radio-Canada, 2012

Qui anime Le Combat des livres depuis 2012?

  • C'est en 2004 que l'animatrice Marie-France Bazzo introduit le concept de l'émission Le Combat des livres à la radio de Radio-Canada. En 2012, l’animatrice Marie-Louise Arsenault insère ce combat dans son émission de radio Plus on est fous, plus on lit!. Après trois ans de relâche, la compétition littéraire renaît en 2018. Pour en savoir plus : La petite histoire du Combat des livres.

Crédit : André Le Coz, 1964

Qui était l'animateur du jeu télévisé Tous pour un de 1963 à 1966?

  • Raymond Charette se fait connaître grâce à ses talents d'animateur à l'émission Tous pour un. On considère la qualité de son français si exceptionnelle qu'un prix est créé en son honneur pour les journalistes dont la langue parlée est irréprochable. Jacques Fauteux lui succède à partir de 1966. Pour en savoir plus : Raymond Charette, l’homme de confiance.

Crédit : André Le Coz, 1961

Quel était le titre de la première émission agricole présentée à la radio de Radio-Canada?

Résultat

Partagez le quiz