Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
De grandes entrevues dans nos archives

De grandes entrevues dans nos archives

Vous aimez la littérature? Testez vos connaissances et découvrez de grandes entrevues sur le sujet.

Partagez le quiz

Crédit : Capture de l’émission C’est dans l’air, Radio-Canada, 17 septembre 2004

Quel est le titre du premier roman de Nelly Arcan?

  • Le premier roman de Nelly Arcan s'intitule Putain. Dans ses récits, l'écrivaine québécoise traite d'enjeux particulièrement féminins comme l'influence de l'image chez les femmes, la peur du vieillissement et la marchandisation du corps. Pour en savoir plus : Nelly Arcan, un météore dans le paysage littéraire québécois.

Crédit : Capture de l’émission Dossiers, Radio-Canada, 1967

Quel couple d'auteurs a écrit respectivement Le Deuxième Sexe et L'Être et le Néant?

  • Les écrivains et philosophes français Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre forment un couple pendant plus de 50 ans, après s'être rencontrés lors de leurs études à la Sorbonne. Le couple ne se marie jamais et n'a jamais d'enfant, mais partage une passion pour l'écriture, la philosophie et les arts. Les voici dans un documentaire présenté à l'émission Dossiers en 1967 : Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, le couple mythique de la littérature.

Crédit : Christian Côté, Radio-Canada

Quelle chanson de Robert Charlebois a été écrite par Claude Péloquin?

  • Dès 1968, Robert Charlebois interprète la chanson Lindbergh de Claude Péloquin avec Louise Forestier. Dans cette entrevue, il raconte ses difficultés à être édité au Québec et livre sa vision de la poésie : Claude Péloquin, une figure de la contre-culture en 1971.

Crédit : ICI ARTV, 2009

Quel est le titre du premier roman de Kim Thùy?

  • Kim Thùy publie son premier roman, Ru, en 2009. Il fait le tour du monde en 15 langues et lui vaut plusieurs prix prestigieux. Pour en savoir plus : La passion contagieuse de Kim Thúy.

Crédit : Capture de l’émission Femme d’aujourd’hui, Radio-Canada, 16 mai 1975

Quel est l'enjeu social qui préoccupe l'écrivaine Nicole Brossard tout au long de sa carrière? 

  • Nicole Brossard est une poétesse, romancière et dramaturge québécoise, ainsi qu'une féministe engagée et une militante LGBT+ dès les années 60. Elle publie plusieurs textes au cours de sa carrière qui sont traduits en plusieurs langues et récompensés par de nombreux prix, dont l'Ordre national du Québec en 2013. La voici en entrevue en 1975 : La conscience féministe selon l'écrivaine Nicole Brossard.

Crédit : Capture de l’émission Premier Plan, Radio-Canada, 27 juin 1962

Quel est le véritable nom du bédéiste Hergé?

  • Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, inverse ses initiales G. R. en R. G. qu'il traduit ensuite en Hergé pour créer son nom d'auteur connu mondialement grâce à ses bandes dessinées de Tintin. Ces dernières sont traduites en plusieurs langues dans de nombreux pays et marquent l'enfance de plusieurs générations. Le voici en entrevue avec Judith Jasmin en 1962 : Conversation dans le jardin d'Hergé.

Crédit : Capture de l’émission Premier Plan, Radio-Canada, 30 janvier 1961

Dans quelle province l'écrivaine Gabrielle Roy est-elle née?

  • Gabrielle Roy naît en 1909 à Saint-Boniface au Manitoba et devient écrivaine. Elle remporte le prestigieux prix Femina en 1947 pour son livre Bonheur d'occasion. Elle devient ainsi la première Canadienne à remporter un prix littéraire français et l'une des écrivaines francophones les plus connues au pays. Pour en savoir plus : Gabrielle Roy se confie à Judith Jasmin dans une rare entrevue.

Crédit : Capture de l’émission Le sel de la semaine, Radio-Canada, 18 juin 1970

Quel était le métier d'Anaïs Nin avant qu'elle ne devienne écrivaine?

  • Anaïs Nin était mannequin avant de devenir écrivaine. Elle rencontre Henry Miller et sa femme June Mansfield avec qui elle entretiendra un triangle amoureux au cours des années 30. En 1968, elle se confie sur sa liaison à trois, un des triangles amoureux les plus célèbres : Un moment avec une grande figure de la littérature, Anaïs Nin.

Crédit : André Le Coz, Radio-Canada, 1971

De quel quartier de la ville de Montréal Michel Tremblay est-il originaire?

  • Michel Tremblay vit sa jeunesse dans un appartement de sept pièces du Plateau-Mont-Royal. Le milieu culturel dans lequel il se développe, ses proches, son quartier modeste et son homosexualité sont les sources de plusieurs de ses œuvres. Pour en savoir plus : Les racines de Michel Tremblay.

Crédit : Capture de l’émission Actualités 24, Radio-Canada, 19 janvier 1973

Quel grand manifeste québécois a été publié en 1948?

  • Le manifeste artistique Refus Global est publié et distribué en 1948 par la librairie Tranquille de Montréal. Cette dernière joue un rôle important dans le développement des auteurs québécois et de la littérature québécoise. Le propriétaire, Henri Tranquille, entretient des relations privilégiées avec plusieurs écrivains. Pour en savoir plus : Henri Tranquille, le libraire indépendant.

Résultat

Partagez le quiz