Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
Les émissions jeunesse de Radio-Canada

Les émissions jeunesse de Radio-Canada

Plongez dans vos souvenirs en 10 questions!

Partagez le quiz

Crédit : André Le Coz, Radio-Canada, 1966

Quelle a été la première émission de télévision pour enfants produite par Radio-Canada?

  • Pépinot est la toute première émission jeunesse de Radio-Canada. Le premier épisode de la série a été diffusé au lendemain de l’inauguration de la chaîne CBFT Montréal, le 7 septembre 1952. Les marionnettes de Pépinot et Capucine ont ainsi accompagné les débuts de la télévision au Canada, de 1952 à 1958. Pour en savoir plus : Une plongée dans les émissions jeunesse de Radio-Canada.

Crédit : Radio-Canada, capture de l'émission du 24 août 1977

Dans quelle émission Pierre Curzi incarne-t-il Monsieur Touche-à-tout?

  • Pierre Curzi interprète Monsieur Touche-à-tout durant l'année 1976 dans l'émission La Fricassée. Il y prodigue des conseils de bricolage rigolos aux jeunes téléspectateurs. Voici quelques-uns de ses conseils du 24 août 1977 : Les conseils de bricolage de Monsieur Touche-à-tout.

Crédit : André Le Coz, Radio-Canada, 1970

Quel est le pays d'origine de l'interprète de Fanfreluche, Kim Yaroshevskaya?

  • Kim Yaroshevskaya naît à Moscou, en Russie, en 1923 et immigre au Québec à l'âge de 10 ans avec sa famille. C'est à partir des années 1950 qu'elle s'implique dans le milieu théâtral et crée le personnage de la poupée Fanfreluche. Elle raconte des histoires aux enfants jusqu'en 1971 à travers les émissions Fafouin, La Boîte à Surprise et Fanfreluche. Voici l'histoire de La petite hutte sur pattes de poule du 1er décembre 1971 : Fanfreluche va raconter une histoire pour vous amuser!.

Crédit : André Le Coz, Radio-Canada, 1968

Qu'est-ce que le Pirate Maboule a perdu?

  • Le Pirate Maboule perd bien sa boule dans la chanson de l'émission qui accompagne les matins des enfants de 1967 à 1971. On y retrouve plusieurs personnages attachants qui participent aux aventures en mer d'un pirate peureux et fainéant. En voici un extrait du 13 novembre 1969 : C’est le Pirate Maboule qui a perdu sa boule!.

Crédit : Radio-Canada, 1967

Qui interprète le rôle de Paillasson dans La Ribouldingue?

  • Jean-Louis Millette interprète le rôle de Paillasson de 1967 à 1971 et marque l'esprit des tout-petits qui regardent l'émission toutes les semaines. Pour en savoir plus : Il y a 20 ans nous quittait Jean-Louis Millette.

Crédit : Jean-Pierre Karsenty, Radio-Canada, 1972

Complétez la phrase : « On m’appelle Picotine parce que... »

  • Picotine est diffusée de 1972 à 1975 et met en vedette Linda Wilscam dans le rôle de Picotine et Michel Dumont dans le rôle de Fantoche. La célèbre chanson d'ouverture de l'émission « On m'appelle Picotine parce que j'ai une drôle de mine » reste gravée dans la mémoire de plusieurs générations. La voici avec ses amis dans une aventure du 20 octobre 1972 : On m’appelle Picotine parce que j’ai une drôle de mine….

Crédit : Radio-Canada

En quelle année la première émission de Vazimolo est-elle diffusée?

  • L'émission Vazimolo est diffusée de 1991 à 1995. André Robitaille y présente des dessins animés entrecoupés de sketches, de chansons, de chroniques et d'entrevues. Le voici lors du premier épisode de l'émission, diffusé le 7 septembre 1991 : Vazimolo, un rendez-vous du samedi et du dimanche matin

Crédit : Radio-Canada, 1985

Dans quelle émission pour enfants Rémy Girard a-t-il occupé un rôle principal dans les années 80?

  • Rémy Girard propose des sketches à l'émission Minibus qui est enregistrée devant public de 1983 à 1988. Le voici avec Pauline Martin dans un sketch du 23 décembre 1986 : Minibus a 35 ans!.

Crédit : Jean Bernier, Radio-Canada, 1999

Quels étaient les noms des personnages de Bouledogue Bazar de 1996 à 2002?

  • Max et Jules sont les personnages principaux de l'émission Bouledogue Bazar de 1996 à 2002. Ils sont incarnés par France Parent et Charles Gaudreau. Voici un extrait de l'épisode du 9 septembre 1995 : Retrouvez Max de Bouledogue Bazar!

Crédit : Radio-Canada, 1995

Quel est le titre de l'émission animalière pour enfants qui est présentée à Radio-Canada de 1989 à 2000? 

  • L'émission animalière pour enfants Bêtes pas bêtes + a tenu l'antenne à la télévision de Radio-Canada pendant 10 ans et elle présentait des chroniques, des sketches et des reportages animaliers avec de jeunes chroniqueurs invités. Les animateurs Pierre Poirier et Sylvie Lussier sont respectivement technicien en santé animale et vétérinaire.  Pour en savoir plus :  Dans le ventre de Bêtes pas bêtes +.

Résultat

Partagez le quiz