Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Connaissez-vous bien Margaret Atwood?

Connaissez-vous bien Margaret Atwood?

Vérifiez vos connaissances avec ce jeu-questionnaire sur l'une des écrivaines canadiennes les plus connues.

Partagez le quiz

Crédit : Mike Coppola/Getty images

Quel est le titre du premier roman publié par Margaret Atwood?

  • L’écrivaine a envoyé le manuscrit de son premier roman, La femme comestible, à un éditeur qui l’a perdu. Quatre ans plus tard, lorsque Margaret Atwood gagne un prix de poésie, le même éditeur lui promet de publier son roman.
    Résumé de La femme comestible : Se marier ou pas? Avoir des enfants ou pas? Se fondre dans le moule ou pas? Ce sont les questions que se pose Marian, l'héroïne de La femme comestible. Ce roman, paru il y a 40 ans au Canada anglais, nous plonge dans l'atmosphère des années 1960, avant la libération sexuelle et l'essor du féminisme. Pour en savoir plus : Une critique du roman.

Crédit : Istock/Goami

À quel endroit a-t-elle composé son tout premier poème?

  • L’écrivaine expliquait au journal The Guardian qu’elle ne pouvait se rappeler le moment où elle est devenue une écrivaine. Cependant, elle se souvient du moment où elle a écrit son premier poème. En 1956, elle a écrit un poème dans sa tête en traversant un terrain de football en revenant de l’école. Après l’avoir retranscrit, « tout ce [qu’elle voulait] faire, c’était écrire ». Pour en savoir plus : L'article du journal The Guardian.

Crédit : Istock

Combien l’écrivaine a-t-elle d’abonnés sur Twitter?

  • Margaret Atwood est très active sur Twitter et elle a près de deux millions d’abonnés. C’est quand même sept fois moins que J. K. Rowling, l’auteure de la série Harry Potter. 

Crédit : Radio-Canada/Simon Turcotte

Dans quelle ville Margaret Atwood n’a-t-elle jamais vécu?

  • Margaret Atwood est née à Ottawa en 1939, a grandi à Sault-St-Marie et vit à Toronto, mais elle n’a jamais vécu à Montréal. Elle a cependant passé une partie de son enfance au Québec, au Témiscamingue.

Crédit : iStock

Quel est son loisir préféré?

  • Elle possède une résidence secondaire sur l’île Pelée, en Ontario, où elle se retire pour écrire. C’est aussi là qu’elle assouvit depuis des décennies, avec son compagnon Graeme Gibson, écrivain lui aussi, sa passion pour l’observation et la protection des oiseaux. Cette petite pointe de terre dans le lac Érié est l'endroit le plus au sud du pays. Des centaines d'espèces d'oiseaux y passent au printemps pendant la migration et des milliers d'amateurs d'oiseaux viennent les y observer. 

Crédit : Chris Young/PC

Lequel de ces plats est une recette de Margaret Atwood?

  • La nourriture occupe une place importante dans l’œuvre de Margaret Atwood. Des thèses universitaires ont même été consacrées à ce sujet. Sa recette de crème au citron est parue dans le magazine Bon appétit en 2006.Elle a également publié The Canlit Foodbook en 1987, une anthologie de textes sur la nourriture écrits par des auteurs canadiens. Le livre contient aussi des recettes, incluant la soupe de chou-fleur de Margaret Laurence et la « recette de pamplemousse » de Michael Ondaatje. Pour en savoir plus : La recette de Margaret Atwood.

Crédit : iStock

Pour quelle invention a-t-elle déposé un brevet?

  • Le LongPen est un genre de stylo qui permet de dédicacer des livres à distance avec une tablette et un bras robotisé. C’est Margaret Atwood qui a l’idée de ce stylo virtuel en 2003 lors d’une tournée. Elle l’a fait fabriquer et breveter.

Crédit : iStock

Quel prix littéraire n’a-t-elle jamais gagné?

  • Le prix Nobel de littérature récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à son œuvre littéraire. Margaret Atwood circule régulièrement parmi les favoris, mais elle n’a encore jamais reçu ce prix. Seules 13 femmes ont reçu la récompense suprême, la dernière en date étant la Canadienne Alice Munro. Margaret Atwood a écrit « Hourra! » sur Twitter quand elle l’a appris.

Crédit : Rafaël Nadal et Margaret Atwood. Miguel Riopa/AFP

Pour quel sport a-t-elle déjà offert ses conseils?

  • Dans une capsule humoristique diffusée en 2005 à l’émission satirique The Rick Mercer Report sur les ondes de CBC, on peut voir Margaret Atwood, vêtue de l’équipement de gardien de but, expliquer comment faire un arrêt au hockey. Pour en savoir plus : La capsule en question

Crédit : Jean Malek

Dans quelle série adaptée d’un de ses romans Margaret Atwood fait-elle une apparition?

  • Impliquée tout au long de l'écriture du scénario de la série La servante écarlate, Margaret Atwood apparaît dans une des scènes, où elle gifle le personnage principal Offred, incarné par Elisabeth Moss. Après avoir connu un succès fulgurant, la deuxième saison de La servante écarlate commence le 29 avril sur les ondes de la chaîne Bravo. Elle sera offerte en français par le Club illico en juin. Pour en savoir plus : Les nombreuses vies de La servante écarlate 

Crédit : Louis-Karl Picard-Sioui/Hugo B. Lefort/Courtoisie/Paul Labelle/Malcolm Brown

En quelle année Margaret Atwood a-t-elle déjà remporté le Combat des livres?

  • Si des livres de l’écrivaine ont été en compétition deux fois en français et trois fois en anglais, aucun n’a remporté le Combat des livres jusqu’à présent. Est-ce que 2018 lui portera chance? Pour en savoir plus : Le Combat national des livres 2018

Résultat

Partagez le quiz