Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La culture de l'Ouest en 2018 en 10 questions

La culture de l'Ouest en 2018 en 10 questions

L’atelier culturel offre à nos créateurs de l’Ouest l’occasion d’explorer leur passion et du même coup se faire connaître. C’est un lieu de création, de cocréation et d’interaction toujours en évolution. Connaissez-vous les artistes qui y sont présentés? Le résultat de ce jeu-questionnaire saura vous le dire!

Partagez le quiz

Crédit : Radio-Canada et Alexandre Milette-Gagnon (Aude Ray)

Dans la section Artistes d’ICI, une série dédiée aux créateurs de l’Ouest de tous les domaines, laquelle des artistes aime incorporer de la musique à son processus de création lorsqu’elle peint? 

  • La vitrine Artistes d’ICI permet aux francophones de l’Ouest de découvrir des artistes de chez nous, de toutes sortes de disciplines. Découvrez Aude Ray parmi bien d'autres ICI.

Crédit : Raqdio-Canada/Martine Bordeleau

Les voyages sont à la source de l’imaginaire artistique de Gérald Laroche, un artiste manitobain multidisciplinaire. Quel objet est mis dans sa capsule pour symboliser le voyage?

  • Lors d’une performance éclair, les artistes sont appelés à nous surprendre en relevant un défi artistique. Que ce soit d’écrire et d'enregistrer une chanson en une journée, de conceptualiser une oeuvre murale avant que le soleil ne se couche ou d’improviser une danse hip-hop dans les ruelles de Winnipeg, Performances éclair, c’est là où les talents de l’Ouest repoussent leurs limites créatives. Voyez le défi de Gérald Laroche ICI.

Crédit : Radio-Canada

Les soeurs Jensen, présentées dans la série Mon instrument, partagent une passion profonde pour la musique... mais Ingrid Jensen n’a pas toujours voulu être trompettiste. De quel instrument voulait-elle jouer quand elle était enfant? 

  • Si ces objets pouvaient raconter leur histoire... Dans la série Mon instrument, nous partons à la rencontre d’instruments de musique. Nous apprenons à connaître en toute intimité ces outils indispensables à travers les yeux de l’artiste. Découvrez les instruments des soeurs Jensen ICI.

Crédit : Radio-Canada/Pierre Beaudoin

Dans la web série La coda, Sarah Murphy nous fait découvrir les artistes et les coulisses de la compétition musicale, le Chant’Ouest 2018. Quelle province ou quel territoire accueillera la 30e édition de cet événement en 2019, d’après les informations du cinquième épisode de La coda

  • Cette émission web de courte durée nous permet d’être témoins de ce qui se passe lors de la semaine de préparation au spectacle Chant’Ouest. L’animatrice Sarah Murphy rencontre les participants et organisateurs pour prendre de leurs nouvelles, mais aussi, s’amuser avec eux ou même répondre aux questions du public. Suivez le parcours des artistes du Chant’Ouest ICI.

Crédit : Radio-Canada/Mario De Ciccio

L’artiste franco-ténoise Alison McCreesh a relevé un défi particulier pour L'atelier culturel. Lequel?

  • Lors des performances éclair, les artistes sont appelés à nous surprendre en relevant un défi artistique. Que ce soit d’écrire et enregistrer une chanson en une journée, conceptualiser une oeuvre murale avant que le soleil ne se couche ou d’improviser une danse hip-hop dans les ruelles de Winnipeg, Performances éclair, c’est là où les talents de l’Ouest repoussent leurs limites créatives. Voyez le défi d'Alison McCreesh.

Crédit : Radio-Canada/Lyssia Baldini

Dans la série Des lieux et des lettres, la poète Josée Thibeault raconte qu’un événement marquant fut le dernier morceau du casse-tête qui lui a permis de compléter son oeuvre, La fille du facteur. Quel était cet événement? 

  • La série Des lieux et des lettres fait connaître des auteurs francophones de l’Ouest et leurs écrits. Les auteurs témoignent de leur parcours et de leurs ouvrages par le biais d’une visite guidée d’un lieu qui les inspire dans leurs oeuvres. Découvrez la capsule vidéo et l'entrevue radio de Josée Thibeault.

Crédit : Radio-Canada

Qu'est-ce que l'auteure-compositrice-interprète Alexis Normand espère réaliser à l’aide de ses compositions?

  • La vitrine des Artistes d’ICI permet aux francophones de l’Ouest de découvrir des artistes de chez nous, de toutes sortes de disciplines. Découvrez des créateurs dès maintenant ICI.

Crédit : Stéphane Lavoie

Pour sa performance éclair, le Franco-Albertain Paul Cournoyer doit créer une pièce originale dans un endroit bizarre. Où se trouve-t-il?

  • Lors des performances éclair, les artistes sont appelés à nous surprendre en relevant un défi artistique. Que ce soit d’écrire et enregistrer une chanson en une journée, conceptualiser une oeuvre murale avant que le soleil ne se couche ou d’improviser une danse hip-hop dans les ruelles de Winnipeg, Performances éclair, c’est là où les talents de l’Ouest repoussent leurs limites créatives. Voyez la performance éclair de Paul Cournoyer.

Crédit : Radio-Canada

La danseuse Jacky Essombe dit que faire danser son public, c’est… 

  • La vitrine des Artistes d’ICI permet aux francophones de l’Ouest de découvrir des artistes de chez nous, de toutes sortes de disciplines. Découvrez des créateurs comme Jacky Essombe dès maintenant dans la section Artistes d'ICI.

Crédit : Radio-Canada

Quel lieu fut l’inspiration du livre Dans le pli des collines, comme l’explique l’auteur Martine Noël-Maw dans la série Des lieux et des lettres

  • La série Des lieux et des lettres fait connaître des auteurs francophones de l’Ouest et leurs écrits. Les auteurs témoignent de leur parcours et de leurs ouvrages par le biais d’une visite guidée d’un lieu qui les inspire dans leurs oeuvres. Pour en savoir plus : Découvrez l'oeuvre de Martine Noël-Maw.

Résultat

Partagez le quiz