Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
10 ex-jeunes auteurs en quête de lecteurs

10 ex-jeunes auteurs en quête de lecteurs

Pour souligner le dévoilement de la très attendue liste des 10 jeunes auteurs à surveiller cette année selon Marie-Louise Arsenault et son équipe, nous nous sommes amusés à fouiller dans le passé pas toujours glorieux de grands noms de la littérature qui, avant de connaître un certain succès, ont, eux aussi, été de jeunes débutants. Saurez-vous les reconnaître? À vous de jouer!

Partagez le quiz

Crédit : Radio-Canada

Lors de la première entrevue de cet auteur à Radio-Canada, Denise Bombardier a qualifié son livre d’histoire « loufoque, abracadabrante ». De qui s’agit-il?

  • Le premier roman de Dany Laferrière, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, pose un regard dur sur Montréal, les femmes et les Noirs. Empreint d'humour, le roman est devenu depuis un classique de la littérature québécoise, et son auteur est reconnu comme un écrivain majeur de la littérature d’expression française.

Crédit : Monique Bourque

Quand il a fallu taper son manuscrit pour le présenter à un éditeur, ça a été tout un défi pour cette auteure, car elle ne savait pas taper à 10 doigts. De qui s’agit-il?

  • Kim Thúy avait 41 ans lors de la parution de son premier roman, Ru, en 2009. Le livre, qui l'a propulsée sur le devant de la scène littéraire, raconte, dans un style poétique et imagé, son enfance au Vietnam, son exil et son arrivée au Québec. 

Crédit : Archives Radio-Canada/André Le Coz

Lorsqu’il a soumis sa première pièce de théâtre à un concours, cet auteur a préféré utiliser un pseudonyme, au cas où il ne gagnerait pas. De qui s’agit-il?

  • En 1964, Michel Tremblay participe au Concours des jeunes auteurs de Radio-Canada, avec une pièce de théâtre intitulée Le train, et remporte le premier prix. C'est à peine un an plus tard qu'il écrit l'une de ses œuvres majeures, Les belles-sœurs, dont le succès perdure. Cette dernière est jouée pour la première fois en 1968 au Théâtre du Rideau Vert.

Crédit : Getty images/iStockphoto/Nitrub

Cette auteure a essuyé 80 refus avant de recevoir une réponse positive d’une éditrice pour publier son premier livre. Qui est-ce?

  • Née à Chicago en 1957 de parents immigrés, Catherine Mavrikakis a grandi à Montréal. C’est Anne-Marie Alonzo, des éditions Trois, qui, la première, a publié un de ses textes, Deuils cannibales et mélancoliques, en 2000. Depuis, Catherine Mavrikakis a écrit plusieurs romans, dont Oscar de profundis, La ballade d’Ali Baba et Le ciel de Bay City, ainsi que des essais. Ses livres sont traduits en plusieurs langues et ont été récompensés de plusieurs prix, dont le Prix des libraires du Québec, le Grand Prix du livre de Montréal et le Prix littéraire des collégiens. Son roman Les derniers jours de Smokey Nelson a figuré sur la première liste pour le prestigieux prix Femina en France en 2012.

Crédit : iStock

C’est grâce à un quiproquo sur son genre que cet auteur a pu rencontrer son éditeur et publier son premier livre. De qui s’agit-il?

  • L’écrivain d’origine togolaise Edem Awumey, qui a vécu en France avant de s’installer à Gatineau, et qui y vit encore aujourd’hui, raconte que c’est à sa voix parfois haut perchée qu’il doit son premier vrai contact dans le milieu de l’édition. Son interlocuteur lui a candidement avoué lors de leur première rencontre en personne : « Ah! Je croyais que j’avais au téléphone une ravissante jeune femme. Raison pour laquelle j’ai accepté de venir… » Quelques semaines plus tard, le manuscrit de son premier roman, Port-Mélo, fut accepté par Gallimard. Depuis, Edem Awumey a publié plusieurs romans, dont Les pieds sales, qui a figuré sur la liste de la première sélection du prix Goncourt 2009, et, plus récemment, Mina parmi les ombres (Boréal, 2018), qui raconte le périple d’un photographe afro-québécois sur les traces de sa muse disparue dans un pays d’Afrique en proie à la fureur de l’intégrisme religieux. 

Crédit : Radio-Canada

Alors qu’il est encore étudiant au cégep en arts et lettres, cet auteur en herbe imprime son premier petit livre en 50 exemplaires. Depuis, il a franchi le cap du million d’exemplaires vendus pour ses différents titres. Qui est-ce?

  • Auteur à succès dont les livres se répondent et dont les intrigues se déploient souvent sur plusieurs romans, Patrick Senécal est le maître de la littérature de genre au Québec. De plus en plus scénariste, il a aussi vu quelques-uns de ses romans connaître une seconde vie au cinéma.

Crédit : AFP/Nicolas Asfouri

Plusieurs maisons d’édition ont refusé un manuscrit de cet auteur avant qu’il ne trouve preneur. Depuis, le livre a été traduit dans une quarantaine de langues et s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires. De qui s’agit-il?

  • L’histoire de Pi (XYZ), de Yann Martel, raconte le destin de Piscine « Pi » Molitor Patel. Survivant d'un naufrage pendant le voyage qui le menait au Canada avec sa famille et quelques animaux de son zoo, Pi dérive sur l'océan Pacifique pendant 227 jours dans un canot de sauvetage en compagnie d'un tigre du Bengale. Cette fable sur le désir de survivre et le désir de croire a connu un succès planétaire et a été adaptée au grand écran par Ang Lee en 2012.

Crédit : Véronique Boncompagni

Quand elle a voulu faire lire le manuscrit de son premier roman pour adultes à un ami, ce dernier lui a répondu « Je ne veux pas lire tes saloperies. » De quelle auteure s’agit-il?

  • D’abord blogueuse et auteure jeunesse, Sophie Bienvenu a fait paraître son premier roman pour adultes, Et au pire, on se mariera (éditions La Mèche), en 2011. Écrit dans une langue crue et flirtant avec des sujets très tabous, le livre a été depuis adapté au grand écran par Léa Pool (Sophie Bienvenu a cosigné le scénario), avec Sophie Nélisse dans le rôle principal. Sophie Bienvenu est aussi l’auteure, entre autres, des romans Chercher Sam et Autour d’elle. Elle a fait partie de la première cohorte des 10 jeunes auteurs à surveiller. 

Crédit : iStock

Alors qu’elle avait déjà fait paraître son premier livre, un éditeur à qui elle avait envoyé son manuscrit auparavant a quand même pris la peine d’écrire à cette auteure pour lui dire que lui, il ne l’aurait pas publié. De qui s’agit-il? (l’auteure, pas l’éditeur indélicat!)

  • India Desjardins a fait paraître neuf tomes de sa populaire série pour ados Le journal d'Aurélie Laflamme, qui s'est écoulée à plus de 1 million d'exemplaires dans la francophonie, a été traduit en cinq langues et a donné lieu à deux adaptations cinématographiques. Elle a également touché à la bande dessinée et à la scénarisation, et a publié un roman pour adultes.

Cet auteur et dramaturge prolifique a longtemps dormi sur une taie d’oreiller à l’effigie de Lara Fabian, son idole de jeunesse. De qui s’agit-il?

  • Simon Boulerice a une quarantaine de titres à son actif, dont beaucoup de livres jeunesse, en plus d'être comédien, dramaturge et metteur en scène. Dans sa chronique « Chantons avec Simon », il décortique des chansons populaires au micro de Plus on est de fous, plus on lit! Il a fait partie de la première cohorte des 10 jeunes auteurs à surveiller.

Résultat

Partagez le quiz