Longs métrages

  • La Bolduc

Mission et objectifs de programmation

Radio-Canada, partenaire majeur du cinéma canadien, soutient des longs métrages de fiction destinés aux salles de cinéma en langue française, pour diffusion ultérieure sur ses plateformes.

Radio-Canada privilégie les propositions offrant des qualités d’innovation (que ce soit dans la forme, le sujet ou le traitement) tout en demeurant accessibles à un vaste public.

Types et formats

Compte tenu de la disponibilité de ses créneaux horaires, Radio-Canada privilégie les formats suivants :

  • Minimum de 90 minutes (incluant les pauses commerciales).

Critères de sélection

Une évaluation sera faite en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants :

  • La qualité de la proposition;
  • Nos objectifs de programmation;
  • En mode comparatif, c’est-à-dire en fonction des films du même type déjà à la grille ou en inventaire ou des autres projets soumis;
  • Les créneaux horaires ouverts à ce genre de films;
  • Les disponibilités financières de Radio-Canada;
  • L’expertise des membres de l’équipe qui propose le projet.

Comment soumettre votre projet

Les projets doivent être soumis par des sociétés de production canadiennes indépendantes dûment incorporées dont l’expertise en la matière est reconnue. Dans le cas où l’expérience de la société de production serait jugée insuffisante pour le projet soumis, Radio-Canada se réserve le droit, à sa seule discrétion, de demander un encadrement supplémentaire pour la production.

Dans le cas des projets de longs métrages de fiction destinés aux salles de cinéma, Radio-Canada examinera votre proposition seulement lorsque la majorité du financement aura été complétée et si un distributeur responsable de la sortie en salles y est associé. Il est aussi important de noter que Radio-Canada ne participe pas au financement des étapes d’écriture des projets de longs métrages de fiction destinés aux salles de cinéma.

Puis-je déposer un projet à titre individuel ?
Malheureusement non sauf pour la Radio (voir cette section). Nous n’acceptons pas de recevoir de la part d’un particulier des projets d’émissions de télévision non sollicités.

Radio-Canada accepte de recevoir des propositions provenant uniquement de sociétés de production canadiennes reconnues qui sont en mesure de mettre en place des financements auxquels seuls les producteurs indépendants peuvent avoir accès au Canada. Lorsque Radio-Canada agit elle-même comme producteur d’émissions de télévision, elle sollicite les ressources créatives dont elle dispose parmi ses employés pour le développement de projets d’émissions ou sollicitera elle-même directement, le cas échéant, les personnes requises pour compléter la composition de ses équipes créatives nécessaires au développement et à la production de ses émissions.

Une fois votre projet reçu, Radio-Canada vous fera parvenir un accusé de réception dans les sept (7) jours suivants.

Le matériel requis doit être envoyé par la poste à cette adresse :

Société Radio-Canada
Dépôts de longs métrages
9e étage
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Veuillez prendre note que, compte tenu du volume élevé de projets présentés, Radio-Canada ne retourne pas le matériel soumis. Par conséquent, assurez-vous de conserver des copies du matériel que vous nous faites parvenir.

Au terme de l’examen de votre projet, Radio-Canada communiquera avec vous par lettre ou par téléphone afin de vous informer de sa décision.

Matériel requis

Pour les longs métrages de fiction :

  • Un résumé de ¼ de page;
  • Le scénario final;
  • La liste des membres du personnel créatif et de production ainsi que leurs curriculum vitae;
  • La liste de distribution des comédiens principaux pressentis ou confirmés;
  • Le calendrier de production;
  • Le plan de mise en marché;
  • Le plan de financement;
  • L’intention du (des) réalisateur(s).

Délais de réponse

Nous rendons généralement nos décisions pour les longs métrages de fiction dans les douze (12) semaines suivant les réponses données par Téléfilm Canada et la SODEC confirmant, le cas échéant, le financement de votre projet.