Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Grand écart
Balados

Grand écart

24 éléments 

Un balado conçu pour concilier l'entraînement avec tout le reste. Chaque épisode, Jean-Philippe Wauthier discute avec ses invités de découvertes à la fine pointe de la science, de tendances en entraînement, de nutrition et de psychologie, tout ce qui peut l'aider à se remettre en forme. Après plusieurs tours de piste, nous pourrons enfin tous courir un marathon, comme Jean-Philippe, qui vise celui de Chicago (ou pas).

Musique thème : Baby Body, de Rednext Level

Abonnez-vous au balado sur iTunes ou sur Google Play.

Photo : Suivez Jean-Philippe Wauthier dans sa quête de remise en forme! - Radio-Canada

Pour communiquer avec Jean-Philippe Wauthier :
jean-philippe.wauthier@radio-canada.ca

Visuel représentant une quête: le tracé d'un point de départ jusqu'à l'arrivée.
Jean-Philippe Wauthier se demande quelle est la meilleure manière de reprendre l'entraînement.   Photo : Radio-Canada

Grand sportif depuis toujours, Jean-Philippe Wauthier a tout arrêté à l’arrivée de son premier enfant. Depuis, il a pris quelques kilos, et il s’est dernièrement inscrit au marathon de Chicago qui aura lieu en octobre prochain. Pour savoir si sa quête de remise en forme est possible, Jean-Philippe consulte son ami Sylvain Lépine, qui l’a initié aux sports d’endurance, ainsi que son ancien entraîneur Pascal Dufresne.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Sylvain Lépine, Pascal Dufresne (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Image illustrant la discipline: des rouages tournent à l'intérieur d'une tête.
Jean-Philippe Wauthier cherche les meilleurs trucs pour rester motivé.   Photo : Radio-Canada

Horaire chargé, responsabilités familiales, fatigue… Toutes les raisons semblent bonnes pour rater une période d’entraînement. Pour l’aider à développer une discipline de fer, Jean-Philippe Wauthier demande conseil à Hubert Lacroix, PDG sortant de Radio-Canada et marathonien d’expérience. « L’important, c’est de [s’entraîner] dans des créneaux qui nous permettent de ne pas avoir d’excuse », dit-il notamment.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Bernard Côté, Hubert Lacroix (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration d'un pèse-personne
La pesée est un passage obligé pour toute remise en forme.   Photo : Radio-Canada

Jean-Philippe Wauthier et Jean-Sébastien Girard se prêtent au jeu de la pesée et montent sur un pèse-personne, passage obligé pour toute remise en forme. Les deux complices de La soirée est (encore) jeune remettent ensuite leur pantalon pour écouter les conseils de la nutritionniste Ève Crépeau, qui déconstruit différents mythes sur les régimes et l’entraînement.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Jean-Sébastien Girard, Ève Crépeau (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration représentant un plan d'entraînement
Jean-Philippe Wauthier passe aux choses sérieuses et dévoile son nouveau plan d’entraînement.   Photo : Radio-Canada

Aux côtés de sa bonne amie Rebecca Makonnen, Jean-Philippe Wauthier passe aux choses sérieuses et dévoile son nouveau plan d’entraînement, un programme assez chargé, mais plus modeste qu’à l’époque où il était au sommet de sa forme. Son entraîneur Pascal Dufresne donne les meilleurs trucs pour commencer ou recommencer à courir et insiste sur l’importance de la musculation dans les sports d’endurance.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Rebecca Makonnen, Pascal Dufresne (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration représentant des gadgets comme une montre ou un lecteur mp3
Si les gadgets sont utiles, il est aussi important de pouvoir les laisser de côté.   Photo : Radio-Canada

Quels bidules ou montres acheter pour mesurer ses performances sportives? Pour le guider, Jean-Philippe Wauthier reçoit son ami triathlète Mathieu Lamothe ainsi que l’auteur du livre Courir mieux, le kinésiologue Jean-François Harvey. Ce dernier explique que ces outils sont surtout utiles pour développer son intuition et mieux connaître son corps, mais qu'il est aussi important de pouvoir les laisser de côté. Un inconvénient technique a altéré la qualité sonore de cet épisode

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Mathieu Lamothe, Jean-François Harvey (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration représentant l'excès: un compteur de vitesse est au maximum
À quel moment l'entraînement devient-il excessif?   Photo : Radio-Canada

Après un grave accident de vélo, David Desjardins a mis moins d’un mois avant de remonter sur sa bicyclette. Pour Jean-Philippe Wauthier, son ami a clairement sombré dans ce qu’il appelle la « maladie mentale » du sportif. Il a convié David à une rencontre avec le psychologue Bruno Ouellet, spécialisé en sport, pour savoir à quel moment l’entraînement vire à l’excès.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), David Desjardins, Bruno Ouellet (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration représentant les blessures: un pied semble douleureux
Comment éviter de se blesser en faisant du sport?   Photo : Radio-Canada

À la veille de son départ pour le marathon de Boston, Patrice Tremblay se fracture le pied. Immédiatement, il envoie une photo au kinésiologue Jean-François Harvey qui lui recommande d'aller consulter un médecin sur-le-champ. Le verdict tombe : il ne pourra pas prendre part à l’événement auquel il se préparait depuis des mois. Pour comprendre pourquoi on se blesse, Jean-Philippe Wauthier réunit les deux hommes pour parler du mot le moins sexy de la planète : la prévention.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Patrice Tremblay, Jean-François Harvey (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration représentant la posture: une silhouette de profil et une flèche vers le haut en guise d'incitation à se tenir droit
Maintenir une bonne posture est primordial lors d'un entraînement.   Photo : Radio-Canada

En 2014, la journaliste spécialisée en entraînement physique Evelyne Audet plafonnait dans ses pompes. Elle a donc consulté Jérémie Fiset, un expert de la posture et du mouvement. En suivant ses conseils pour mieux travailler, Evelyne peinait à faire 3 pompes, elle qui se faisait auparavant une fierté de pouvoir en enchaîner 50. Pour remercier Jérémie de l'avoir fait régresser pour mieux progresser, elle l'invite pour parler de dos droit, d'alignement et de conscience du corps avec Jean-Philippe Wauthier.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Evelyne Audet, Jérémie Fiset (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration de l'équilibre par le symbole de la balance
Il peut être très difficile de trouver l'équilibre entre l'exercice physique et les autres sphères de sa vie.   Photo : Radio-Canada

Depuis un an, Judith Lussier a pris ses distances avec la chronique d’opinion. L'exercice physique ne lui suffisait plus pour maintenir le fragile équilibre entre le corps et l’esprit. Jean-Philippe Wauthier la reçoit en compagnie d’Erik Giasson, un ancien financier de Wall Street, quatre fois Ironman, qui est maintenant yogi et copropriétaire des studios Wanderlust, à Montréal.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Judith Lussier, Erik Giasson (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration pour représenter le thème Vieillir activement : un coeur avec une ligne de fréquence cardique
Il n'est jamais trop tard pour commencer à faire de l'activité physique.   Photo : Radio-Canada

Pour mieux comprendre ce qui se passe dans son corps qui prend de l’âge, Jean-Philippe Wauthier reçoit un ami plus vieux que lui, Sylvain Lépine, qui a également invité un ami plus âgé que lui, Donald Lavigne. Pour répondre à toutes leurs questions, ils ont invité le kinésiologue Pierre-Mary Toussaint, qui entraîne une personne beaucoup plus vieille qu’eux, Alice Cole, une femme de 84 ans, championne de sa catégorie en course à pied.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Sylvain Lépine, Donald Lavigne, Pierre-Mary Toussaint (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration représentant une roue de vélo
Jean-Philippe Wauthier retrouvent ses compagnons de route pour se remémorer un grand voyage de vélo dans les Alpes.   Photo : Radio-Canada

Il y a huit ans, Jean-Philippe Wauthier et trois amis ont organisé eux-mêmes leur voyage à vélo dans les Alpes. L’animateur réunit ses compagnons de route pour se remémorer ce périple, où les larmes et l’hypothermie ont côtoyé les joies et l’euphorie. Maryvonne Berthault, guide cycliste à Vélo Québec, se joint à eux pour parler des voyages sur mesure, parfaits pour des groupes comme le leur, qui ne voudraient pas tout prendre en charge.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Sylvain Lépine, Patrice Tremblay, Louis Potvin, Maryvonne Berthault (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration de l'intérieur d'une pomme
La nutritionniste Stéphanie Côté donne ses conseils pour conjuguer saine alimentation et plaisir gastronomique.   Photo : Radio-Canada

Même si elle court régulièrement, Sandrine Turcotte se sent toujours comme si elle était « à 10 livres du bonheur », tout comme son ami Jean-Philippe Wauthier. La nutritionniste Stéphanie Côté comprend ce sentiment, mais elle croit que le poids ne devrait jamais être une obsession. Elle insiste sur l’importance de diversifier son alimentation et d’éviter les produits transformés plutôt que de couper dans les calories.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Sandrine Turcotte, Stéphanie Côté (invitées) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Illustration représentant la foulée, deux pieds entre deux pas de course.
La foulée est la distance couverte entre deux appuis successifs pendant la course.   Photo : Radio-Canada

Lorsqu’il jouait pour l’Impact de Montréal, Patrick Leduc a subi deux fractures aux os du pied. Après plusieurs années, il a réalisé qu’il n’avait pas la meilleure technique de course. En compagnie de Jean-Philippe Wauthier, l’ancien milieu de terrain écoute les conseils du kinésiologue Gabriel-Aimé Girard Audet, qui souligne l’importance de faire de petits pas plutôt que de grandes enjambées lorsqu’on court.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Patrick Leduc, Gabriel-Aimé Girard Audet (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Image représentant la retraite: une chaise longue avec un parasol de plage
Selon le psychologue Bruno Ouellet, il est important de ne pas se définir par le résultat de nos performances sportives.   Photo : Radio-Canada

Après avoir été un « extrémiste du sport » pendant des années, Mathieu Morin a pris sa retraite de la compétition, satisfait de ses performances. Sa décision a été mûrement réfléchie, contrairement à la retraite sportive plutôt accidentelle de Jean-Philippe Wauthier. Le psychologue Bruno Ouellet, qui a accompagné de nombreux athlètes, se joint à eux pour discuter des différents types de retraites.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Mathieu Morin, Bruno Ouellet (invités) et Anne-Sophie Carpentier (réalisatrice)

Le balado <i>Grand écart</i> sera de retour très bientôt.
Le balado Grand écart sera de retour très bientôt.   Photo : Radio-Canada

Jean-Sébastien Girard donne des nouvelles de son ami Jean-Philippe Wauthier et du balado Grand écart, qui sera de retour très bientôt.

Grand écart

Avec : Jean-Sébastien Girard

L'image d'un lit, sur fond bleu
Jean-Philippe Wauthier est surpris des changements entrepris par son amie Marie-Pierre.   Photo : Radio-Canada

Jean-Philippe Wauthier reçoit Marie-Pierre Duval, ex-rédactrice en chef pour la télévision. Il y a quelques mois, cette dernière a quitté son travail parce qu’elle était en train de développer de sérieux problèmes de santé. Fini le travail qui n’arrête jamais. Elle a recommencé à s’entraîner, à bouger et, surtout, à bien dormir.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Marie-Pierre Duval, Jean-François Harvey (invités) et Nabi-Alexandre Chartier (réalisateur)

Vélo noir sur fond jaune
Rencontre avec deux cyclistes passionnés   Photo : Radio-Canada

Jean-Philippe Wauthier reçoit deux vétérans cyclistes. Pierre Hutsebaut, qui communique sa passion du vélo depuis plus de 50 ans, notamment comme entraîneur, parle de l’importance de la technique et de l’équipement. Avec Donald Lavigne, qui revient tout juste d’un voyage dans les Dolomites, ils discutent avec sagesse de cette activité accessible à tout âge.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Pierre Hutsebaut, Donald Lavigne (invités) et Nabi-Alexandre Chartier (réalisateur)

Icone de soulier de course sur fond jaune
Difficile de chausser ses souliers de course quand la vie nous bouscule.   Photo : Radio-Canada

L’heure est grave. Les marathons approchent et Jean-Philippe n’a pas respecté son plan d’entraînement. Pascal Dufresne, son entraîneur, passe le voir pour l’aider à faire le point. Il y a certes du travail à accomplir pour pouvoir envisager de parcourir 21 km le 23 septembre prochain, mais c’est possible, selon Pascal, compte tenu des aptitudes de Jean-Philippe. Pour ce faire, celui-ci devra retrouver la motivation.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Pascal Dufresne (invité) et Nabi-Alexandre Chartier (réalisateur)

Illustration de pas de danse
Pour monter sur scène chaque soir, le danseur Nico Archambault doit être en excellente forme physique. C’est une obligation pour faire son métier.   Photo : Radio-Canada

Le danseur Nico Archambault monte sur scène presque tous les soirs, parfois en dépit d’une fracture ou d’un virus. Bien qu’il prenne des vitamines et des suppléments alimentaires pour renforcer son système immunitaire, il réalise qu’il ne peut prévenir tous les maux. En compagnie de Jean-Philippe Wauthier, il écoute les conseils de la nutritionniste Mélanie Olivier, qui démystifie notamment le rôle des différents suppléments alimentaires.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Nico Archambault, Mélanie Olivier (invités) et Nabi-Alexandre Chartier (réalisateur)

Illustration représentant une douleur au genou
Comment adapter son entraînement à la suite d'une blessure avant une compétition?   Photo : Radio-Canada

Peu avant d’animer le Gala des prix Gémeaux, Jean-Philippe Wauthier s’est blessé au genou à la suite d’une semaine intense d’entraînement. Cette blessure compromet sa participation au Marathon international de Montréal, mais il espère toujours pouvoir faire celui de Chicago, le 7 octobre prochain. Le kinésiologue Jean-François Harvey conseille à l'animateur de réduire sa charge d’entraînement d’ici le grand jour.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Jean-François Harvey (invité) et Nabi-Alexandre Chartier (réalisateur)

Illustration d'un dossard du Marathon de Montréal
Cet épisode a été enregistré en direct du Marathon de Montréal   Photo : Radio-Canada

À défaut de participer au Marathon international de Montréal, Jean-Philippe Wauthier s’est installé près de la ligne d’arrivée pour rencontrer des coureurs hors de l’ordinaire. Parmi ses invités : Odile Loulou, une femme de 77 ans qui a couru son premier demi-marathon, Sidy Diallo, qui a pris part à plus d’une centaine de marathons pieds nus, ainsi que Sébastien Roulier, qui tentait de battre le record Guinness du marathon le plus rapide effectué en poussant une personne handicapée.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Jay Walker, François Jarry, Patrice Tremblay, Sidy Diallo, Odile Loulou, Sébastien Roulier (invités) et Nabi-Alexandre Chartier (réalisateur)

Illustration d'un gâteau de fête avec des chandelles 40 ans.
La quarantaine amène son lot de questionnements.   Photo : Radio-Canada

En passant le cap des 40 ans, l’auteur Maxime Caron ne s’est pas acheté une voiture de luxe. Il a plutôt décidé de se mettre à l’entraînement intensif. Jean-Philippe Wauthier le reçoit pour savoir comment anticiper la crise de la quarantaine. Loin de vouloir faire un marathon, Maxime avoue plutôt que l’entraînement vient combler un certain besoin narcissique : celui de se trouver beau dans un miroir.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Maxime Caron (invité) et Nabi-Alexandre Chartier (réalisateur)

Illustration d'une bouteille d'eau et d'un chronomètre.
Jean-Philippe Wauthier détermine un plan de match avant le marathon de Chicago.   Photo : Radio-Canada

Malgré que son genou le fasse encore souffrir à quelques jours du marathon de Chicago, Jean-Philippe Wauthier compte toujours se présenter à la ligne de départ, mais il est très conscient qu’il risque de ne pas finir la course. En discussion avec le réalisateur Nabi-Alexandre Chartier, l’animateur réajuste ses attentes et détermine un plan de match.

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur) et Nabi-Alexandre Chartier (réalisateur)

Illustration d'un homme qui court avec un dossard avec l'inscription « Marathon de Chicago »
Cet épisode a été enregistré en direct du Marathon de Chicago.   Photo : Radio-Canada

Dimanche 7 octobre, le jour tant attendu arrive enfin : le marathon de Chicago. Le réalisateur Nabi-Alexandre Chartier a recueilli les impressions de Jean-Philippe Wauthier dès le départ de Montréal et jusqu’au coup d’envoi de la course. Mais l’animateur, qui a un genou souffrant, réussira-t-il à franchir la ligne d’arrivée?

Grand écart

Avec : Jean-Philippe Wauthier (animateur), Sylvain Lépine (invité) et Nabi-Alexandre Chartier (réalisateur)

Pour communiquer avec Jean-Philippe Wauthier :
jean-philippe.wauthier@radio-canada.ca

Sports

Toutes les listes Sports
Des coureurs sur la piste de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc

5 éléments

Richard Garneau : six décennies d'émerveillement

2 éléments

La Traversée attire des nageurs de partout dans le monde.

4 éléments

Toutes les listes Sports

Chargement en cours