Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L’humour québécois en sept décennies

L’humour québécois en sept décennies

7 éléments 

Revivez l’évolution de l’humour au Québec, des blagues grivoises des années 1950 à l’humour politique et engagé des années 2010, en passant par les années 60 des Latulippe et Guimond, l’absurde des années 80 et la mise en place de l’industrie de l’humour dans les années 90.

Photo : Gilles Latulippe en 1967 - CFTM-TV

Le comédien et humoriste Gilles Pellerin sur les ondes de la station radiophonique C.K.V.L. à Montréal en août 1947.
Le comédien et humoriste Gilles Pellerin sur les ondes de la station radiophonique C.K.V.L. à Montréal en août 1947.   Photo : BAnQ / BAnQ/Conrad Poirier

L’essayiste, poète, romancier, prêtre et philosophe François Hertel, en ligne de Paris, décortique en 1952 l’humour typique des Canadiens français de l’époque. Il répertorie les styles d’humour qui plaisent particulièrement aux Canadiens et cite quelques perles, offertes par ces « humoristes qui s’ignorent » que sont nos poétesses et certains hommes politiques.

L'humour au Canada

Avec : François Hertel

Gilles Latulippe dans « Poivre et sel » en 1987.
Gilles Latulippe dans « Poivre et sel » en 1987.   Photo : Radio-Canada/Jean-Pierre Karsenty

Dans cette joyeuse table ronde de 1966 se croisent les humoristes Gilles Latulippe et Jean Lapointe, l’annonceur Jean-Paul Nolet et le cinéaste Gilles Carle qui avait réalisé un documentaire télé sur Olivier Guimond. Ils décrivent le métier de « comique », Latulippe raconte comment se joue une pièce au Théâtre des Variétés, les anecdotes fusent, et on lance même quelques blagues.

Tel quel

Avec : Jean-Paul Nolet (annonceur), Gilles Carle, Jean Lapointe et Gilles Latulippe (invités)

L'animateur Jean-Claude Germain en 1989.
L'animateur Jean-Claude Germain en 1989.   Photo : Radio-Canada/Jean Bernier

Le dramaturge Jean-Claude Germain brosse un tableau de l’évolution de l’humour au Québec. Longtemps, le Québec a été « comique », mais ce n’est qu’au cours des années 60 qu’il s’est doté d’un véritable « humour », souvent semblable à celui des humoristes juifs qui jouent la carte de l’autodérision. L’absurde dans l’humour est arrivé après la Deuxième Guerre chez les Anglo-Saxons et le Québec a emboîté le pas.

Antenne 5

Avec : Jean-Claude Germain (invité)

Célèbre duo Ding (Serge Thériault) et Dong (Claude Meunier) en 1983.
Célèbre duo Ding (Serge Thériault) et Dong (Claude Meunier) en 1983.   Photo : Radio-Canada/Jean-Pierre Karsenty

En 2006, René Homier-Roy reçoit Louise Richer, directrice fondatrice de l’École nationale de l’humour, et Claude Meunier, humoriste. La conversation porte surtout sur l’éclosion de l’humour absurde dans les années 80, avec l’arrivée des Lundis des Ha! Ha! qui ont vu naître Ding et Dong, mais aussi les RBO, Michel Barrette, Daniel Lemire et de nombreux autres talents.

C'est bien meilleur le matin

Avec : René Homier-Roy (animateur), Louise Richer et Claude Meunier (invités)

Gilbert Rozon
Gilbert Rozon   Photo : Juste pour rire

Le Festival Juste pour rire prend de plus en plus d’ampleur alors que l’humour devient une véritable industrie au Québec. Les publicitaires font affaire avec des humoristes, pas seulement comme porte-paroles, mais bien comme cocréateurs et concepteurs des publicités québécoises, une situation unique au monde. Ces derniers deviennent eux-mêmes des PME qui créent des dizaines d’emplois!

Les affaires et la vie

Avec : Alain Kemeid (journaliste), Madeleine Careau, Guy De Repentigny, Guy Latraverse et André Moreau (invités)

L'auteure et scénariste Rafaële Germain.
L'auteure et scénariste Rafaële Germain.   Photo : Sarah Scott

Louise Richer, Isabelle Ménard, Louis Morissette, Christopher Hall et Rafaële Germain discutent avec Christiane Charette à propos de « l’humour de filles ». Alors que Louis Morissette jure que Véro est plus drôle que lui, Christopher Hall croit que l’humour est naturellement un trait masculin. Les trois femmes, elles, n’attendent pas qu’on leur donne la permission pour faire rire!

Christiane Charette 2011

Avec : Christiane Charette (animatrice), Louise Richer, Isabelle Ménard, Louis Morissette, Christopher Hall et Rafaële Germain (invités)

Fred Savard, Julie Dufort, Marc Laurendeau et Robert Aird
Fred Savard, Julie Dufort, Marc Laurendeau et Robert Aird   Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Est-ce qu’on peut encore rire du pouvoir politique ou économique? Julie Dufort, doctorante et organisatrice à l’UQAM d’un atelier de travail sur l’humour politique, en discute au micro de Catherine Perrin avec Marc Laurendeau, ancien membre des Cyniques, Robert Aird, professeur d’histoire de l’humour au Québec, et Frédéric Savard, chroniqueur à l'émission La soirée est (encore) jeune.

Médium large

Avec : Catherine Perrin (animatrice), Robert Aird, Julie Dufort, Marc Laurendeau et Frédéric Savard (invités)

Société

Toutes les listes Société
Isabelle Craig

0 élément

Marie Grégoire

10 éléments

Rebecca Makonnen

4 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours