Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Une enfance pour la vie : conférence
Rencontres publiques

Une enfance pour la vie : conférence

3 éléments 

Parentalité, développement de l’enfant, joies de l’adolescence et enfance trouble sous les bombes sont au menu de ces trois conférences enregistrées en 2011 à l’Université de Montréal. Poursuivant sa quête de « compréhension des moteurs d’une enfance heureuse et des mécanismes du psychisme de l’enfant », l’animateur de la série radiophonique Une enfance pour la vie, Mario Proulx, invite à sa table les pédopsychiatres Marcel Rufo et Michel Lemay, ainsi que l’écrivaine Zlata Filipovic.

Mario Proulx (animateur), Marcel Rufo, Zlata Filipovic et Michel Lemay (conférenciers)

Conférence enregistrée lors des Belles Soirées de l'Université de Montréal le 28 mars 2011 en collaboration avec Radio-Canada.

Photo : Enfance heureuse ou malheureuse : la série de Mario Proulx en décortique les tenants et les aboutissants. - iStock

Marcel Rufo à Paris en novembre 2015
Marcel Rufo à Paris en novembre 2015   Photo : Getty / Frederic Souloy

Dans cette conférence, le pédopsychiatre Marcel Rufo parle de l’enfance comme étant un ballet infini de relations entre l’enfant et ses parents. Que ces relations se fondent sur une tendresse infinie ou sur quelques fragilités, ce qui compte pour le développement de l’enfant est la pérennité de cette relation ou de cette « quête du temps partagé ».

Rencontres publiques

Avec : Marcel Rufo (conférencier)

Zlata Filipovic, écrivaine et productrice
Zlata Filipovic, écrivaine et productrice   Photo : Radio-Canada

Enfant de la guerre, Zlata Filipovic a 11 ans quand les bombes commencent à exploser dans son Sarajevo natal et lorsqu’elle se met à raconter son quotidien dans son journal. L’œuvre parue en 1993 aura marqué le parcours de cette femme engagée dans l’écoute active des récits de guerre des enfants. « Nous avons la responsabilité de donner une voix aux enfants qui grandissent près des bombes, dit-elle, pour libérer leur imaginaire. »

Rencontres publiques

Avec : Zlata Filipovic (conférencière)

Michel Lemay est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l’université de Montréal.
Michel Lemay est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l’université de Montréal.   Photo : Éditions Érès

« J’espère demeurer un adolescent toute ma vie », confie le pédopsychiatre Michel Lemay, rappelant à quel point cette période de remaniement identitaire constitue un formidable moment de curiosité. Évoquant aussi les premiers apprentissages du poupon et les premières désillusions de l’enfant d’âge préscolaire, il raconte le parcours de celui qui construit son monde psychique à coups de tâtonnements, de deuils et de découvertes.

Rencontres publiques

Avec : Michel Lemay (conférencier)

Société

Toutes les listes Société
Un soldat, de dos, porte un casque bleu de l'Organisation des Nations unies.

1 élément

L'anglais et le français cohabitent en une relative harmonie à Montréal, malgré des épisodes de tension.

5 éléments

Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau

9 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours