Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Ça s'explique
Balados

Ça s'explique

64 éléments 

Un sujet, un invité et une dizaine de minutes pour en jaser. C'est le rendez-vous matinal que propose Alexis De Lancer. Du lundi au vendredi, il va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.

Réalisation : Marie-Odile Marcoux-Fortier

Photo : Ça s'explique, le balado de l'info - Radio-Canada

Du lundi au vendredi

Pour communiquer avec Alexis De Lancer : casexplique@radio-canada.ca

Donald Trump en veston cravate levant son poing droit.
Le président Donald Trump à son arrivée à l’aéroport international Louis Armstrong à la Nouvelle-Orléans le 14 janvier 2019.   Photo : Reuters / Carlos Barria

Le 20 janvier 2017, Donald Trump devenait le 45e président des États-Unis. En deux ans, il a opéré des changements importants par sa façon d’assumer le rôle de président et par des politiques publiques qui contrastes avec celles de ses prédécesseurs. Christian Latreille décrit comment Donald Trump a transformé la politique américaine.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Christian Latreille (journaliste)

Un homme parle au micro, debout au milieu d'une assemblée principalement masculine.
Le président de la France, Emmanuel Macron, s’adresse aux maires de 600 villes de Normandie lors de la première étape du « grand débat », le 15 janvier 2019.   Photo : The Associated Press / Philippe Wojazer

Emmanuel Macron a lancé un grand débat national en France pour dénouer l’impasse dans le dossier des gilets jaunes. Les Français sont invités à s’exprimer sur des thèmes comme le pouvoir d’achat, la fiscalité, la démocratie et l’environnement. Yanik Dumont-Baron explique qu’Emmanuel Macron espère ainsi remettre la France « en marche ».

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Yanik Dumont-Baron (journaliste)

Nicolas Maduro en costume cravate fait un signe de paix avec sa main droite. Il arbore un dossard aux couleurs du drapeau vénézuélien: le jaune, le bleu et le rouge.
Nicolas Maduro lors de la cérémonie d’investiture de son deuxième mandat le 10 janvier dernier à Caracas.   Photo : Reuters / Carlos Garcia Rawlins

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a quadruplé lundi dernier le salaire minimum pour tenter d'endiguer la crise économique. L’investiture de Nicolas Maduro à la présidence du Venezuela s’est déroulée le 10 janvier 2019 et ce deuxième mandat est très contesté. Le journaliste Martin Movilla décortique l’origine de la crise au Venezuela.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Martin Movilla (journaliste)

De l'argent sur une table
Un pourboire laissé sur la table d’un restaurant.   Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette

En restauration, l’écart entre le salaire des serveurs et celui des cuisiniers est souvent grand. Cette disparité crée des tensions entre les employés qui ont pourtant un même but : offrir la meilleure expérience au client. Nicolas Pham explique pourquoi certaines personnes militent pour le partage des pourboires et d’autres, pour leur abolition.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Nicolas Pham (journaliste)

Viktor Orban debout devant un podium, des drapeaux hongrois en arrière plan.
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors des commémorations du 62e anniversaire de l’insurrection de Budapest, le 23 octobre 2018.   Photo : Reuters / Bernadett Szabo

En Hongrie, la colère gronde contre le gouvernement de Viktor Orban. La contestation a été alimentée en décembre par l’adoption d’une loi qui assouplit le droit du travail. Le journaliste Frank Desoer décrit comment Viktor Orban, qui fait partie de la scène politique hongroise depuis 20 ans, a transformé son pays.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Frank Desoer (journaliste)

Une centaine de personnes étaient réunis lors des excuses du gouvernement de Scott Moe aux victimes de la rafle des années 60 au palais législatif.
Une centaine de personnes étaient réunis lors des excuses du gouvernement de Scott Moe aux victimes de la rafle des années 60 au palais législatif.   Photo : Radio-Canada / CBC Bryan Eneas

Le gouvernement de la Saskatchewan a présenté, le 7 janvier 2019, ses excuses aux survivants de la rafle des années 60. Des milliers d’enfants autochtones et métis ont été arrachés à leur famille et mis en adoption au Canada, aux États-Unis et même en Europe. Omayra Issa nous explique les conséquences de cette politique sur les enfants et leurs familles.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Omayra Issa (journaliste)

Les deux dirigeants descendent des marches devant l'immeuble de la Banque du Canada.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, et la première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins.   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

La Banque du Canada a décidé, le 9 janvier, de maintenir le taux directeur à 1,75 %. Huit fois par an, la Banque du Canada révise ce fameux taux directeur. Le journaliste économique Gérald Fillion décortique à quoi sert le taux directeur, son influence sur l’économie canadienne et surtout, pourquoi il est important de s’y intéresser.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Gérald Fillion (journaliste)

Jair Bolsonaro, lors de la cérémonie d’investiture le 1er janvier 2019 à Brasilia.
Le nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro, lors de la cérémonie d’investiture le 1er janvier 2019 à Brasilia   Photo : Reuters / Sergio Moraes

Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, est officiellement entré en poste le 1er janvier dernier. Après son premier conseil des ministres, il a annoncé qu’il allait « nettoyer » le Brésil « des idéologies socialiste et communiste ». Le journaliste François Brousseau décrit comment ses politiques transforment déjà le Brésil.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et François Brousseau (journaliste)

Un motard portant une veste aux couleurs des Hells Angels
Un motard portant une veste aux couleurs des Hells Angels.   Photo : iStock

Les Hells Angels ont montré leurs muscles en 2018, notamment lors du Canada Run, grand rassemblement qui s’est tenu à Saint-Charles-sur-Richelieu, au Québec. Ils avaient été affaiblis par l’opération Printemps 2001, puis par l’Opération SharQc, en 2009, mais la journaliste Isabelle Richer nous explique que, depuis, les Hells Angels se sont réorganisés.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Isabelle Richer (journaliste)

Le Parlement et la Tour de la paix, Ottawa, en hiver
Le Parlement et la Tour de la paix, Ottawa   Photo : iStock

Quand les travaux parlementaires reprendront à la Chambre des communes à Ottawa à la fin janvier, ce sera dans un tout autre décor. C’est que l’édifice du Centre, celui qu’on voit sur les cartes postales, est maintenant fermé pour rénovations. Daniel Thibeault explique comment le rajeunissement de la cité parlementaire a été planifié.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Daniel Thibeault (correspondant parlementaire)

Le maquilleur d’effets spéciaux Stéphane Tessier entouré de ses masques de monstres dans son atelier de Radio-Canada.
Le maquilleur d’effets spéciaux Stéphane Tessier entouré de ses masques de monstres dans son atelier de Radio-Canada   Photo : Radio-Canada

C’est notre dernier épisode avant la pause des Fêtes et on se fait plaisir! On reçoit un collègue qui a près d’une trentaine de Bye Bye derrière la cravate. Stéphane Tessier travaille dans l’ombre, mais ses maquillages, eux, sont bien visibles à l’écran. Il démystifie en quoi consiste le métier de maquilleur d’effets spéciaux.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Stéphane Tessier (maquilleur d’effets spéciaux)

Le croissant, symbole de l'Islam, surmontant une coupole d'une mosquée
Le croissant, symbole de l'Islam, surmontant une coupole d'une mosquée   Photo : Radio-Canada Manitoba

Quand on s’intéresse aux conflits qui touchent le Moyen-Orient, deux termes reviennent très souvent : sunnite et chiite. On les a beaucoup entendu, par exemple, dans le contexte de la guerre au Yémen, où l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite s’affrontent. Frédéric Nicoloff décrit les différences entre ces deux courants de l’islam.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Frédéric Nicoloff (journaliste)

Le pape François regarde un globe terrestre.
Le pape François regarde un globe terrestre lors d’une audience pour les familles le 16 décembre 2018 au Vatican.   Photo : Getty Images / Vincenzo Pinto

Le scandale des prêtres pédophiles, protégés par l’Église catholique, ne cesse de prendre de l’ampleur partout dans le monde et le pape François ne semble pas en mesure de gérer la crise. Il a convoqué, en février 2019, un sommet sur la question des abus sexuels. Alain Crevier explique comment s’exerce le pouvoir au Vatican.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Alain Crevier (animateur de Second regard)

Des adultes s'enveloppant de couvertures et quelques enfants attendent avec leurs bagages à l'extérieur en soirée le feu vert des autorités pour entrer en Équateur
Un groupe de migrants en provenance du Venezuela attendent à Rumichaca, Équateur, que les autorités leur permettent d’entrer dans ce pays le 18 août 2018   Photo : The Associated Press / Dolores Ochoa

La caravane de migrants d’Amérique centrale qui s’est rendue à la frontière des États-Unis, le mois dernier, a mis en lumière les importants mouvements de population qui ont cours en Amérique latine. Des millions de personnes ont par exemple fui le Venezuela vers les pays limitrophes, cette année. Jean-Michel Leprince dresse le portrait de ces flux migratoires.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jean-Michel Leprince (journaliste)

Image-titre du dossier : une année charnière pour les francophones
Une année charnière pour les francophones   Photo : Radio-Canada

Les francophones de tout le pays se sont mobilisés à la suite des annonces de compressions par le gouvernement de l’Ontario. Du Manitoba au Nouveau-Brunswick, ils ont fait valoir qu’ils devaient, eux aussi, mener des batailles pour conserver leurs acquis. Martine Bordeleau décortique les enjeux qui lient les différentes communautés.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Martine Bordeleau (animatrice de L’Actuel)

Des conduites d'un oléoduc
Le projet d'oléoduc Énergie Est devait conduire du pétrole albertain jusqu'à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.   Photo : TransCanada

La relation entre le Québec et l’Alberta s’est envenimée au cours de la dernière semaine. Le premier ministre Legault a parlé du « pétrole sale » de l’Alberta, juste avant le dévoilement des montants de la péréquation. Michel C. Auger nous explique pourquoi le mélange des dossiers de l’énergie et de la péréquation est aussi explosif.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel C. Auger (analyste politique)

Une coiffe de plumes autochtone
Une coiffe de plumes autochtone   Photo : iStock

Le Théâtre du Soleil présentera à Paris, dans les prochains jours, la pièce Kanata- épisode 1 - La controverse. Et controverse il y a eue l’été dernier, autour de Kanata, mais aussi de SLAV. La chroniqueuse Myriam Fehmiu explique ce qu’est l’appropriation culturelle et les réflexions et les débats que le concept engendre dans notre société.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Myriam Fehmiu (chroniqueuse culturelle)

Les câbles sous-marins à l'Étang du Nord aux Îles-de-la-Madeleine
Les câbles sous-marins à l'Étang du Nord aux Îles-de-la-Madeleine   Photo : Radio-Canada / William Bastille-Denis

Le calme est revenu aux Îles-de-la-Madeleine après la tempête hivernale qui a coupé les liens entre l’archipel et le reste du continent. Pourtant, soutient Michel-Félix Tremblay, beaucoup de questions demeurent sur les moyens qui doivent être mis en place pour assurer la sécurité et la pérennité des conditions de vie des Madelinots.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel-Félix Tremblay (journaliste)

Dans une succursale de Huawei, le portrait de Meng Wanzhou apparaît sur un ordinateur portable.
La directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, a été arrêtée le 1er décembre alors qu’elle effectuait une escale à Vancouver.   Photo : Associated Press / Ng Han Guan

Peut-être avez-vous vu dernièrement l’offensive publicitaire de la compagnie chinoise de télécommunication Huawei au Canada. Meng Wanzhou, la directrice financière de l’entreprise, fait face à un mandat d’extradition des États-Unis. Anyck Béraud, correspondante de Radio-Canada à Pékin, résume pourquoi son arrestation, à Vancouver, dérange autant la Chine.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Anyck Béraud (journaliste)

Angela Merkel se tient debout devant un arbre de Noël
La chancelière Angela Merkel devant un des arbres de Noël de la Chancellerie à Berlin, en novembre 2018.   Photo : Getty Images / Adam Berry

« Maman », c’est le surnom de la chancelière allemande, Angela Merkel. Elle a annoncé, fin octobre, qu’elle tirerait sa révérence à la fin de son mandat en 2021. Le congrès de son parti se déroulait en fin de semaine, un parti qui devra se redéfinir sans elle. Sylvain Desjardins raconte comment elle a transformé l’Allemagne.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Sylvain Desjardins (journaliste)

Des personnes assise dans une grande salle, vues de profil. votent en tenant des cartons en l'air.
Un vote lors du congrès du Parti conservateur du Canada.   Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan

Il y a 15 ans, la fusion des forces conservatrices donnait naissance au Parti conservateur du Canada. Mais cette année, Maxime Bernier a claqué la porte du parti pour créer le Parti populaire du Canada. Yves Malo explique pourquoi cette alliance des conservateurs était nécessaire au début des années 2000.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Yves Malo (chef de bureau à Ottawa)

Un drapeau du Canada sur l'asphalte
Quelles sont les responsabilités du fédéral et des provinces dans le dossier de l'immigration?   Photo : iStock

La CAQ l’avait promis en campagne électorale, le gouvernement Legault abaisse donc les seuils d’immigration pour l’année 2019 à 40 000 personnes, une réduction d’environ 20 %. La journaliste Martine Biron explique comment fonctionne les différents programmes d’immigration et quelles sont les responsabilités du fédéral et du Québec dans ce dossier.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Martine Biron (analyste politique)

Oleksandr Gvosdyk (à gauche) frappe Adonis Stevenson au cours de leur combat de championnat du monde des mi-lourds du WBC.
L’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk assène un coup décisif à son adversaire Adonis Stevenson, lors de leur combat du 1er décembre 2018.   Photo : Getty Images / Mathieu Belanger

Le milieu de la boxe est ébranlé par ce qui est arrivé à Adonis Stevenson le 1er décembre après le K.-O. sur un ring de Québec. Beaucoup de questions se posent sur la sécurité des boxeurs qui reçoivent des coups à la tête. Le journaliste sportif Antoine Deshaies décrit les règles et les risques de la boxe.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Antoine Deshaies (journaliste)

Les ponts de Québec et Pierre-Laporte.
Un bureau de projet sur le 3e lien entre Québec et Lévis sera créé.   Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon

Depuis quelques années, le projet de construction d’un troisième lien routier entre Lévis et la Ville de Québec prend de plus en plus de place dans l’espace public. Le gouvernement Legault a promis de mener le projet à bien rapidement. Louise Boisvert résume les propositions qui sont sur la table et les éléments qui restent à définir.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Louise Boisvert (journaliste)

Des cheminées qui crachent de la fumée.
Plusieurs villes de la province cherchent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.   Photo : Radio-Canada

La COP24, la grande conférence sur le climat se déroule jusqu'au 14 décembre, en Pologne. Elle permettra de mesurer les efforts pour réduire les gaz à effet de serre depuis l'Accord de Paris de 2015. Le journaliste spécialisé en environnement Étienne Leblanc dresse un bilan des moyens mis en place au Canada pour atteindre les cibles.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Étienne Leblanc (journaliste)

La Station spatiale internationale (SSI)
La Station spatiale internationale (SSI)   Photo : Reuters / NASA

L’astronaute canadien David Saint-Jacques s’envolera le 3 décembre vers la station spatiale internationale. Plusieurs expériences scientifiques seront menées durant cette mission qui durera six mois. L’animateur de l’émission Découverte, Charles Tisseyre, raconte ce que la station spatiale a permis de découvrir jusqu’à présent.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Charles Tisseyre (animateur de l’émission Découverte)

Une voiture électrique est rechargée.
La batterie d'une voiture électrique se fait recharger.   Photo : iStock

Verte ou pas la voiture électrique? La question, chaque fois qu’elle revient dans l’actualité, fait couler beaucoup d’encre. La voiture électrique, de sa production à son utilisation, a un impact environnemental encore important. Le journaliste Tobie Lebel nous explique ce qui permettrait de rendre la voiture électrique plus verte.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Tobie Lebel (journaliste)

Andres Manuel Lopez Obrador parle dans un micro sur un lutrin lors d’un rassemblement à Mexico.
Andres Manuel Lopez Obrador lors d’un rassemblement à Mexico durant la campagne présidentielle en décembre 2017   Photo : Reuters / Ginnette Riquelme

Andrés Manuel Lopez Obrador, que tout le monde surnomme AMLO, sera assermenté le 1er décembre. Ce sera le début d’une nouvelle ère pour les Mexicains qui ont choisi un gouvernement de gauche pour la première fois en 80 ans. La journaliste Paloma Martinez nous explique le projet politique du nouveau président.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Paloma Martinez (journaliste)

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping au Palais du peuple à Pékin en novembre 2017.
Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping au Palais du peuple à Pékin en novembre 2017   Photo : Reuters / Jonathan Ernst

Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont vives en ce moment sur fond de guerre commerciale. Donald Trump et Xi Jinping doivent se rencontrer en Argentine au sommet du G20. Anyck Béraud, correspondante de Radio-Canada à Pékin, décrit l’évolution des relations entre les États-Unis et la Chine depuis l’arrivée au pouvoir du président Trump.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Anyck Béraud (journaliste)

Des élèves du primaire dans une cour d'école.
Des élèves font leur arrivée dans la cour d'une école primaire.   Photo : Radio-Canada

La CAQ a promis durant la campagne électorale de transformer les commissions scolaires en centres de services. Ce n’est pas d’hier qu’on débat du rôle de cette institution qui fait le pont entre le ministère de l’Éducation et les écoles. Le journaliste Dominic Brassard résume le rôle et le fonctionnement actuels des commissions scolaires.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Dominic Brassard (journaliste)

Photo de dizaines de voitures qui font la file au poste frontalier de San Ysidro.
Le poste de douanes San Ysidro à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.   Photo : Radio-Canada / Jonathan Castell

Des milliers de migrants espèrent franchir la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et ce, même si le président Trump a augmenté la sécurité au cours des dernières semaines. Au-delà de ces murs et de ces clôtures, Michel Labrecque nous explique que cette frontière est aussi un milieu de vie pour des milliers d’Américains et de Mexicains.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel Labrecque (journaliste)

Conduite de gaz naturel.
Une longue conduite souterraine de gaz naturel pourrait relier l’Ontario au Saguenay-Lac-Saint-Jean.   Photo : La Presse canadienne

L’entreprise Gazoduq veut construire un gazoduc de 750 km qui relierait le nord de l’Ontario et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un projet évalué à plus de 4 milliards de dollars qui serait jumelé à la construction d’une usine de liquéfaction du gaz naturel. Gilles Munger décortique en quoi consiste le projet et quelles sont les prochaines étapes.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Gilles Munger (journaliste)

Des étudiants de l’École Veronique Mortimer manifestent devant Queen’s Park à Toronto. Ils tiennent des pancartes avec des slogans comme L'université FO c'est right la bonne idée
Des étudiants de l’École Veronique Mortimer participent à une manifestation en faveur de la nouvelle université francophone en février 2018 devant Queen’s Park à Toronto   Photo : La Presse canadienne / Michelle Siu

La décision du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, d’abolir le Commissariat aux services français et de mettre fin au projet d’Université de l’Ontario français a soulevé la colère des francophones de tout le Canada. Claudine Brulé nous explique les luttes qu’ont dû mener les Franco-Ontariens pour conserver leurs droits linguistiques.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Claudine Brulé (journaliste)

Une représentation visuelle du bitcoin
Une représentation visuelle du bitcoin   Photo : Getty Images / Dan Kitwood

Le Bitcoin a célébré ses 10 ans en 2018. Pourtant, les cryptomonnaies demeurent une énigme pour beaucoup d’entre nous. Ulysse Bergeron nous explique comment elles sont nées, leur fonctionnement et à quoi elles servent.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Ulysse Bergeron (chroniqueur économique)

Photo générique d'un travailleur de la santé, les bras croisés, avec un stéthoscope en main.
Un travailleur de la santé avec un stéthoscope en main   Photo : iStock

Le gouvernement fédéral a lancé un ultimatum à toutes les provinces : elles ont jusqu’à 2020 pour restreindre l’accès aux soins de santé offerts au privé. Le journaliste Davide Gentile nous explique la loi canadienne sur la santé et les champs de compétence des provinces et du fédéral.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Davide Gentile (journaliste)

Des manifestants tiennent des lettres illuminées pour afficher le slogan « Save Mueller ».
Des manifestants demandent au gouvernement américain de protéger l’enquête du procureur Robert Mueller sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016.   Photo : Reuters / Jonathan Ernst

L’enquête Mueller sur l’ingérence russe dans les élections présidentielles de 2016 aux États-Unis fait couler beaucoup d’encre. La démission forcée du secrétaire à la Justice, Jeff Sessions, a soulevé beaucoup de questions sur son avenir. Notre correspondant à Washington Raphaël Bouvier-Auclair nous explique ce que l’enquête a accompli jusqu’à maintenant.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Raphaël Bouvier-Auclair (journaliste)

Des soldats du gouvernement, armés, dans la boîte d'un camion, patrouillent la ville de Taëz au Yémen.
Des soldats des forces gouvernementales, lors d’une manifestation à Taëz au Yémen le 6 octobre dernier.   Photo : Reuters / Anes Mahyoub

Le Yémen est au prise avec « la pire crise humanitaire au monde », selon l’ONU. La guerre dans ce petit pays n’en finit plus de finir et le pays s’est transformé en terrain d’affrontements pour des puissances étrangères. Léo Kalinda nous explique qui sont les principaux acteurs du conflit et quels sont leurs intérêts.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Léo Kalinda (journaliste)

En avant plan, un livre ouvert devant une bibliothèque bien remplie.
Un livre ouvert devant une bibliothèque bien remplie.   Photo : Radio-Canada / François Gagnon

C’est la saison des salons du livre et des prix littéraires, une saison festive pour le milieu de la littérature. Néanmoins, l’Union des écrivains du Canada publiait dernièrement des chiffres qui démontrent que le revenu moyen des auteurs est en baisse. Catherine Richer explique pourquoi les écrivains ont de la difficulté à vivre de leur plume.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Catherine Richer (chroniqueuse culturelle)

Une enfant apprend à patiner à la Place olympique de Calgary.
Une enfant apprend à patiner à la Place olympique de Calgary.   Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh

Après des mois de suspense, les résidents de Calgary se prononcent par voie de référendum sur la possibilité d’accueillir les Jeux olympiques de 2026. La question des coûts pèse lourd dans la balance. Robert Frosi nous explique pourquoi l’organisation des Jeux olympiques n’exerce plus le même attrait qu’auparavant.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Robert Frosi (journaliste)

Le drapeau vole au vent, alors que la torche crache du feu.
Une torche à gaz sur une plate-forme de production pétrolière dans les champs pétrolifères de Soroush, à côté d'un drapeau iranien.   Photo : Reuters / Raheb Homavandi

Les États-Unis ont rétabli, le 5 novembre, des sanctions contre des secteurs clés de l’économie iranienne. Pourtant, à la suite de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, de nombreuses sanctions avaient été levées. François Brousseau nous explique en quoi consiste l’accord et ce qui s’est passé depuis la signature.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et François Brousseau (journaliste)

Le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare.
Le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Bombardier a annoncé la vente de son programme Q Series et l’abolition de 5000 emplois à travers le monde. Il y a eu beaucoup de changements dans le secteur aéronautique chez Bombardier dans les dernières années. Gérald Fillion nous explique où en est cette filière de l'entreprise.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Gérald Fillion (chroniqueur économique)

Gérard Bouchard et Charles Taylor discutent ensemble.
Les coprésidents Gérard Bouchard et Charles Taylor   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Il y a cinq ans, le Parti québécois présentait sa charte des valeurs québécoises. Depuis, la question de la laïcité de l’État est récurrente et à chaque fois, on brandit le rapport de la commission Bouchard-Taylor. Le gouvernement Legault promet lui aussi de légiférer. Jean-Sébastien Cloutier revient sur les recommandations de la commission.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jean-Sébastien Cloutier (journaliste)

Bernard Landry debout lors de la période de questions à l’Assemblée nationale en 2005.
Bernard Landry, chef du Parti québécois, à la période de questions à l’Assemblée nationale en 2005.   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Bernard Landry est décédé le 6 novembre à l’âge de 81 ans. Il a été premier ministre du Québec de 2001 à 2003. Michel C. Auger explique l’héritage qu’il laisse aux Québécois.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel C. Auger (journaliste)

Le logo du réseau social Twitter est placé derrière un drapeau des États-Unis.
Les réseaux sociaux tentent de limiter la propagation de fausses nouvelles politiques.   Photo : Reuters / Lucas Jackson

En 2016, des pirates informatiques russes auraient utilisé des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux pour influencer l’élection présidentielle aux États-Unis. Des stratégies semblables auraient été utilisées à nouveau pendant la campagne électorale de mi-mandat. Jeff Yates nous explique pourquoi le ménage est si difficile à faire dans le domaine des fausses nouvelles.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jeff Yates (chroniqueur)

Le portrait d'un homme
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford   Photo : La Presse canadienne / Liam Richards

Le premier ministre conservateur de l’Ontario, Doug Ford, ne laisse personne indifférent. Depuis son arrivée au pouvoir, il a pris des décisions qui tranchent avec les orientations du gouvernement libéral précédent. Christian Noël nous explique pourquoi sa personnalité et sa façon de faire de la politique font beaucoup jaser.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Christian Noël (journaliste)

Robert Lafrenière, lors d’une conférence de presse, alors qu’il était encore commissaire de l’Unité permanente anticorruption.
Robert Lafrenière, lors d’une conférence de presse, alors qu’il était encore commissaire de l’Unité permanente anticorruption.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

La démission de Robert Lafrenière à la tête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) prend effet le 2 novembre. Le gouvernement Legault a promis que son remplaçant serait nommé par les deux tiers de l’Assemblée nationale. Marie-Maude Denis nous explique le rôle de l’UPAC et les dossiers importants des dernières années.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie-Maude Denis (journaliste)

Un travailleur de la santé de Québec reçoit le vaccin contre la grippe.
Un travailleur de la santé de Québec reçoit le vaccin contre la grippe.   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière commencent à battre leur plein. Et comme chaque année, nombreux sont ceux qui se demandent s’ils doivent se faire vacciner. Le journaliste Jean François Bouthillette nous explique le fonctionnement du vaccin et nous parle de son efficacité.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jean François Bouthillette (journaliste)

Un homme contrôle son taux de glycémie dans le sang.
Aux traitements injectables se sont ajoutés les traitements oraux ces dernières années pour contrôler la glycémie dans le sang.   Photo : iStock

Les taux de prévalence du diabète dans les communautés autochtones sont beaucoup plus élevés que dans la population générale. Émilie Dubreuil nous explique pourquoi le diabète est si fréquent dans les communautés autochtones et quelles sont les conséquences pour les personnes atteintes et leurs proches.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Émilie Dubreuil (journaliste)

Des familles de migrants dans la vile de San Pedro Tapanatepec, au Mexique.
Des familles de migrants dans la vile de San Pedro Tapanatepec, au Mexique   Photo : Reuters / Adrees Latif

La caravane des migrants honduriens poursuit sa longue marche vers la frontière qui sépare le Mexique et les États-Unis. Le président américain, Donald Trump, a annoncé l’ajout de troupes pour les accueillir à la frontière. Stéphan Bureau nous explique comment les choses pourraient se passer.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Stéphan Bureau (chroniqueur)

La première ministre britannique Theresa May descend du podium après une conférence de presse lors d'un sommet européen à Bruxelles, jeudi.
La première ministre britannique Theresa May descend du podium après une conférence de presse lors d'un sommet européen à Bruxelles, jeudi.   Photo : Associated Press / Alastair Grant

Les négociations du Brexit achoppent actuellement sur une question précise : la frontière entre l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d’Irlande, pays indépendant qui souhaite demeurer au sein de l’Union européenne. Thomas Daigle nous explique pourquoi cette frontière est un point si litigieux.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Thomas Daigle (journaliste)

Des manifestants réclament l'indépendance de la Catalogne.
Des manifestants défilent sur l'avenue Diagonal, à Barcelone.   Photo : Reuters / Albert Gea

Le 27 octobre 2017, la Catalogne proclame unilatéralement son indépendance à la suite d’un référendum déclaré illégal par Madrid. Un an plus tard, la feuille de route des indépendantistes est loin d’être claire. On vous explique où en est le mouvement indépendantiste catalan.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et François Brousseau (journaliste)

L'IRIS publie un indicateur permettant de véritablement mesurer la pauvreté au Québec.
L'IRIS publie un indicateur permettant de véritablement mesurer la pauvreté au Québec.   Photo : Radio-Canada

La pauvreté, c’est un sujet qui passe souvent après les autres dans les médias. D’ailleurs, le 17 octobre dernier, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, c’est la légalisation du cannabis qui a occupé toute l’attention. On s’intéresse à l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Fannie Bussières McNicoll (journaliste)

Des électeurs américains tiennent les lettres qui forment le mot « vote » devant la Maison-Blanche.
Des électeurs américains tiennent les lettres qui forment le mot « vote » devant la Maison-Blanche.   Photo : Associated Press / Jacquelyn Martin

Les machines électorales tournent à plein régime aux États-Unis en vue des élections de mi-mandat. Le style de gouvernance du président Donald Trump sera soumis à un premier grand test le 6 novembre prochain. On vous explique ce qui est en jeu aux élections de mi-mandat.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Manon Globensky (reporter national)

Portrait de Jair Bolsonaro devant un micro.
Le candidat à l’élection présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro, lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro   Photo : Reuters / Ricardo Moraes

Le deuxième tour de l’élection présidentielle au Brésil approche. C’est Jair Bolsonaro, le candidat controversé du Parti social-libéral, qui mène la course. Comment a-t-il réussi à se hisser aux portes du pouvoir?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jean-Michel Leprince (reporter national)

Quelle portée pourrait avoir un mode de scrutin proportionnel dans une région comme la nôtre, sur la Côte-Nord?
Quelle portée pourrait avoir un mode de scrutin proportionnel dans une région comme la nôtre, sur la Côte-Nord?   Photo : iStock

L’idée d’un mode de scrutin proportionnel refait périodiquement surface au Canada, mais aucun gouvernement ne l’a adopté. Les Britanno-Colombiens sont appelés à se prononcer sur la question par référendum. D’autres provinces, comme le Québec, en parlent depuis longtemps et au fédéral, Justin Trudeau l’avait promis avant de changer d’avis.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Daniel Thibeault (correspondant parlementaire à Ottawa)

Portrait de Mohammed ben Salmane.
Le prince héritier et vice-premier ministre de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Al-Saoud   Photo : Reuters / Charles Platiau

L’affaire Khashoggi a fait couler beaucoup d’encre dernièrement. Le journaliste saoudien aurait été assassiné au consulat saoudien à Istanbul, en Turquie. On se demande si la réforme annoncée, quand le prince héritier Mohammed ben Salmane est devenu le visage de l’Arabie saoudite, a bel et bien eu lieu.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie-Eve Bédard (correspondante à Beyrouth)

François Legault en gros plan devant quelques députés élus.
Le premier ministre François Legault au lendemain de son élection.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

C’est une semaine importante pour le nouveau premier ministre François Legault : les élus sont assermentés et le Conseil des ministres sera dévoilé. Nous vous proposons un portrait de l’homme qui a pris la tête du gouvernement du Québec.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Sébastien Bovet (chef de bureau à Québec) et René Vézina (chroniqueur économique)

En gros plan, une main qui donne une cigarette de cannabis à une autre main.
Le cannabis est maintenant légal au Canada.   Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Le cannabis est maintenant légal au Canada. La dernière année aura été une course contre la montre pour les provinces et les municipalités qui doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Différents modèles ont émergé à travers le pays pour encadrer la légalisation. Donc, qui peut faire quoi, où et comment?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Louis Blouin (journaliste)

Le salon rouge vide.
Le salon rouge du Parlement du Québec où se déroule la cérémonie d'assermentation des ministres du gouvernement caquiste.   Photo : Radio-Canada / Bernard Huard

François Legault dévoilera le 18 octobre la composition de son Conseil des ministres. Cet exercice est à la fois déterminant et délicat pour le premier ministre. De quoi doit-il tenir compte dans son choix et comment se dérouleront les 24 heures avant le dévoilement?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel C. Auger (analyste politique)

Une employée de la compagnie Hexo Corp. examine des plants de cannabis dans une serre.
Une employée de la compagnie Hexo Corp. examine des plants de cannabis dans une serre.   Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Le cannabis à usage récréatif sera légal dès le 17 octobre au Canada, mais la ruée vers l’or vert est commencée depuis un bon moment déjà pour les entreprises. On vous explique comment l’industrie du cannabis s’est implantée au Canada.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Ulysse Bergeron (chroniqueur économique)

René Lévesque en 1969
René Lévesque, alors président du Parti Québécois, en 1969   Photo : Radio-Canada

Cette semaine, le Parti québécois souligne les 50 ans de sa création. Cet anniversaire survient une semaine après l’élection qui a entraîné le PQ vers un creux historique en ce qui a trait au suffrage. Nous vous proposons aujourd’hui un retour dans le temps. Qu’est-ce qui a mené à la création du Parti québécois et quels étaient ses fondements?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel Lacombe (invité)

Le visage de Michaëlle Jean dehors avec un bandeau bleu.
La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean à Paris le 31 juillet 2017.   Photo : Reuters / Philippe Wojazer

Le Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie se tient ces jours-ci à Erevan, en Arménie. On y choisira le prochain secrétaire général de l’OIF. Mais, à quoi sert exactement l’Organisation internationale de la Francophonie? Quel est le rôle du secrétaire général?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Catherine François (journaliste)

La commissaire Michèle Audette prenant la parole à l'ouverture des audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à Montréal, le 12 mars 2018.
La commissaire Michèle Audette prenant la parole à l'ouverture des audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à Montréal, le 12 mars 2018.   Photo : Radio-Canada

Les audiences publiques de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées se termineront la semaine prochaine. Depuis deux ans, il y a eu de nombreuses démissions au sein de l'équipe et beaucoup de critiques ont été formulées. À la fin du processus, l’enquête répondra-t-elle aux attentes?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Anne Panasuk (journaliste)

Le premier ministre désigné, François Legault, salue la candidate élue, Sonia Lebel, lors de son premier caucus.
Le premier ministre désigné, François Legault, salue la candidate élue, Sonia Lebel, lors de son premier caucus.   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

À la suite de l’élection québécoise du 1er octobre, un gouvernement caquiste majoritaire fera son entrée à l'Assemblée nationale. Parmi les élus, plus de la moitié n'ont jamais siégé au Parlement du Québec. Comment apprend-on à devenir député? Quel est l’encadrement fourni à ces nouveaux venus?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie Grégoire (analyste politique)

Du lundi au vendredi

Pour communiquer avec Alexis De Lancer : casexplique@radio-canada.ca

Société

Toutes les listes Société
Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau

9 éléments

Un micro avec des gouttes de sueur dessus

10 éléments

Marie-Laurence Rancourt part à la quête de sons rares

25 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours