Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Ça s'explique
Balados

Ça s'explique

9 éléments 

Un sujet, un invité et une dizaine de minutes pour en jaser. C'est le rendez-vous matinal que propose Alexis De Lancer. Du lundi au vendredi, il va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.

Photo : Ça s'explique, le balado de l'info - Radio-Canada

Diffusion : du lundi au vendredi

Pour communiquer avec Alexis De Lancer: casexplique@radio-canada.ca

Le premier ministre désigné, François Legault, salue la candidate élue, Sonia Lebel, lors de son premier caucus.
Le premier ministre désigné, François Legault, salue la candidate élue, Sonia Lebel, lors de son premier caucus.   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

À la suite de l’élection québécoise du 1er octobre, un gouvernement caquiste majoritaire fera son entrée à l'Assemblée nationale. Parmi les élus, plus de la moitié n'ont jamais siégé au Parlement du Québec. Comment apprend-on à devenir député? Quel est l’encadrement fourni à ces nouveaux venus?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie Grégoire (analyste politique)

La commissaire Michèle Audette prenant la parole à l'ouverture des audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à Montréal, le 12 mars 2018.
La commissaire Michèle Audette prenant la parole à l'ouverture des audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à Montréal, le 12 mars 2018.   Photo : Radio-Canada

Les audiences publiques de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées se termineront la semaine prochaine. Depuis deux ans, il y a eu de nombreuses démissions au sein de l'équipe et beaucoup de critiques ont été formulées. À la fin du processus, l’enquête répondra-t-elle aux attentes?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Anne Panasuk (journaliste)

Le visage de Michaëlle Jean dehors avec un bandeau bleu.
La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean à Paris le 31 juillet 2017.   Photo : Reuters / Philippe Wojazer

Le Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie se tient ces jours-ci à Erevan, en Arménie. On y choisira le prochain secrétaire général de l’OIF. Mais, à quoi sert exactement l’Organisation internationale de la Francophonie? Quel est le rôle du secrétaire général?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Catherine François (journaliste)

René Lévesque en 1969
René Lévesque, alors président du Parti Québécois, en 1969   Photo : Radio-Canada

Cette semaine, le Parti québécois souligne les 50 ans de sa création. Cet anniversaire survient une semaine après l’élection qui a entraîné le PQ vers un creux historique en ce qui a trait au suffrage. Nous vous proposons aujourd’hui un retour dans le temps. Qu’est-ce qui a mené à la création du Parti québécois et quels étaient ses fondements?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel Lacombe (invité)

Une employée de la compagnie Hexo Corp. examine des plants de cannabis dans une serre.
Une employée de la compagnie Hexo Corp. examine des plants de cannabis dans une serre.   Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Le cannabis à usage récréatif sera légal dès le 17 octobre au Canada, mais la ruée vers l’or vert est commencée depuis un bon moment déjà pour les entreprises. On vous explique comment l’industrie du cannabis s’est implantée au Canada.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Ulysse Bergeron (chroniqueur économique)

Le salon rouge vide.
Le salon rouge du Parlement du Québec où se déroule la cérémonie d'assermentation des ministres du gouvernement caquiste.   Photo : Radio-Canada / Bernard Huard

François Legault dévoilera le 18 octobre la composition de son Conseil des ministres. Cet exercice est à la fois déterminant et délicat pour le premier ministre. De quoi doit-il tenir compte dans son choix et comment se dérouleront les 24 heures avant le dévoilement?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel C. Auger (analyste politique)

En gros plan, une main qui donne une cigarette de cannabis à une autre main.
Le cannabis est maintenant légal au Canada.   Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Le cannabis est maintenant légal au Canada. La dernière année aura été une course contre la montre pour les provinces et les municipalités qui doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Différents modèles ont émergé à travers le pays pour encadrer la légalisation. Donc, qui peut faire quoi, où et comment?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Louis Blouin (journaliste)

François Legault en gros plan devant quelques députés élus.
Le premier ministre François Legault au lendemain de son élection.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

C’est une semaine importante pour le nouveau premier ministre François Legault : les élus sont assermentés et le Conseil des ministres sera dévoilé. Nous vous proposons un portrait de l’homme qui a pris la tête du gouvernement du Québec.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Sébastien Bovet (chef de bureau à Québec) et René Vézina (chroniqueur économique)

Portrait de Mohammed ben Salmane.
Le prince héritier et vice-premier ministre de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Al-Saoud   Photo : Reuters / Charles Platiau

L’affaire Khashoggi a fait couler beaucoup d’encre dernièrement. Le journaliste saoudien aurait été assassiné au consulat saoudien à Istanbul, en Turquie. On se demande si la réforme annoncée, quand le prince héritier Mohammed ben Salmane est devenu le visage de l’Arabie saoudite, a bel et bien eu lieu.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie-Eve Bédard (correspondante à Beyrouth)

Diffusion : du lundi au vendredi

Pour communiquer avec Alexis De Lancer: casexplique@radio-canada.ca

Société

Toutes les listes Société
Jean-François Bélanger, Marc Laurendeau, Marie-Ève Bédard et Michel Cormier

2 éléments

Un homme tient dans ses mains un cellulaire duquel s'échappent des cœurs rouges.

1 élément

Des bonbons

4 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours