Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Ça s'explique
Balados

Ça s'explique

128 éléments 

Un sujet, un invité et une dizaine de minutes pour en jaser. C'est le rendez-vous matinal que propose Alexis De Lancer. Du lundi au vendredi, il va au-delà de la nouvelle pour mieux comprendre les grands enjeux d'actualité.

Réalisation : Marie-Odile Marcoux-Fortier

Photo : Ça s'explique, le balado de l'info - Radio-Canada

Du lundi au vendredi.

Pour communiquer avec Alexis De Lancer : casexplique@radio-canada.ca

Une personne s'apprête à visionner un contenu sur son téléviseur intelligent.
Les services de diffusion en continu ont de plus en plus la cote auprès des téléspectateurs.   Photo : iStock

Disney et Apple lanceront à l’automne de nouvelles plateformes de diffusion en continu. Ces géants vont donc tenter de concurrencer Netflix, et ils ne sont pas les seuls. L’auteur et chroniqueur Stéphane Garneau se demande si les consommateurs peuvent sortir gagnants de la multiplication de ces plateformes.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Stéphane Garneau (chroniqueur)

Julian Assange assis à l'arrière d'une voiture, faisant un clin d'oeil à la caméra, le pouce levé.
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, arrive au tribunal de Westminster à Londres le 11 avril 2019.   Photo : Reuters / Hannah Mckay

WikiLeaks aurait rendu publics plus de 10 millions de documents confidentiels depuis sa fondation par Julian Assange, déstabilisant au passage plusieurs gouvernements, des personnalités bien en vue et des entités internationales. Vincent Grou retrace le parcours de l’organisation, de sa création à l’arrestation de Julian Assange le 11 avril 2019.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Vincent Grou (journaliste)

La fusion de deux photos, celle d'un enfant qui lève le bras en salle de classe et celle d'un marteau de juge.
La Cour suprême du pays a accepté le 11 avril d’entendre les francophones de la Colombie-Britannique, qui demandent une instruction équivalente, en français, à celle des anglophones de la province.   Photo : iStock / Radio-Canada

La Cour suprême du Canada a accepté, le 11 avril 2019, d’entendre la cause des francophones de la Colombie-Britannique, qui demandent un financement équivalent pour les écoles francophones et anglophones de la province. Julie Landry explique que cette cause est suivie avec attention par les francophones en contexte minoritaire aux quatre coins du pays.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Julie Landry (journaliste)

Photo d'un navire sous pavillon norvégien qui navigue devant un paysage de montagnes enneigées.
Un bateau navigue dans l'archipel norvégien de Svalbard, situé dans l'océan Arctique, en juin 2012.   Photo : Reuters / Balazs Koranyi

Un comité des Communes a publié, le 10 avril, un rapport sur la souveraineté du Canada dans l’Arctique, mais ce que beaucoup de monde attend avec impatience, c’est le nouveau cadre stratégique pour l’Arctique que le gouvernement fédéral doit dévoiler sous peu. Eilis Quinn explique quels pays s’intéressent à l’Arctique et pourquoi.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Eilis Quinn (journaliste)

Des demandeurs d'asiles discutent avec une agente frontalière.
Une employée de l'Institut national des migrations du Mexique vérifie les documents d’une femme enregistrée pour un visa humanitaire à Acacoyagua dans l’état du Chiapas, le 27 mars 2019.   Photo : Reuters / Jose Torres

Le nouveau président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, veut instaurer une nouvelle politique migratoire dans son pays, et son approche est aux antipodes de celle de son voisin Donald Trump aux États-Unis. La journaliste Marie-France Abastado explique les changements que le président mexicain tente de mettre en place.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie-France Abastado (journaliste)

Un médecin insère un tube dans un rein.
Le Dr Niraj Desai nettoie un rein prélevé d’un donneur en vue d’une transplantation à l'hôpital Johns Hopkins, au Maryland, en 2012.   Photo : Getty Images / AFP / Brendan Smialowski

La Nouvelle-Écosse veut devenir la première province canadienne à utiliser le consentement présumé dans le dossier du don d’organes. Les Néo-Écossais seraient automatiquement considérés comme des donneurs potentiels, mais pourraient toujours refuser. Fannie Bussières-McNicoll explique les meilleures pratiques pour améliorer les taux de dons d’organes.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Fannie Bussières-McNicoll (journaliste)

Un puits de pétrole lors d'un coucher de soleil.
Un puits de pétrole dans un champ près de Calgary   Photo : Reuters / Todd Korol

La campagne électorale bat son plein en Alberta et le dossier du pétrole est bien présent. Avec la chute des revenus, la construction des pipelines pour exporter ce pétrole est un enjeu central. Le vidéojournaliste Sébastien Tanguay décrit à quel point les questions qui touchent le pétrole définissent les Albertains.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Sébastien Tanguay (vidéojournaliste)

Une enfant se fait vacciner.
Une enfant se fait vacciner.   Photo : Associated Press / Eric S. Swist

La désinformation sur les vaccins a fait son chemin au fil des ans, entre autres grâce aux réseaux sociaux. Assez pour que l’Organisation mondiale de la santé identifie la méfiance envers les vaccins comme l'une des dix menaces à la santé publique en 2019. Bouchra Ouatik explique le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion et l’encadrement de ce message.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Bouchra Ouatik (journaliste)

La photo est prise de jour et les deux affiches montrent le visage des candidats. Nétanyahou est seul, tandis que Gantz est entouré de trois autres candidats.
Un homme marche devant les affiches électorales du premier ministre sortant d’Israël, Benyamin Nétanyahou, et du chef de la coalition « Blanc-Bleu », Benny Gantz.   Photo : Getty Images / AFP / Jack Guez

C’est au terme d’une campagne électorale impitoyable que les Israéliens sont appelés à élire un nouveau gouvernement le 9 avril. Le premier ministre sortant Benyamin Nétanyahou, à la tête du Likoud, tente de se faire élire pour un 4e mandat de suite. À la veille du scrutin, François Brousseau explique le fonctionnement du système électoral et les forces en présence.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et François Brousseau (chroniqueur aux affaires internationales)

Des dizaines de photos sont accrochées au mur.
Les photos des disparus au Mémorial du génocide de Kigali.   Photo : Radio-Canada / Jean-François Bélanger

Le 7 avril 1994 marquait le début du génocide au Rwanda; au moins 800 000 personnes sont mortes en quelques mois. Le journaliste Raymond Saint-Pierre est envoyé sur place en juillet 1994. Vingt-cinq ans plus tard, il témoigne de l’ampleur du massacre et revient sur le rôle des différents acteurs, notamment celui de la communauté internationale.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Raymond Saint-Pierre (journaliste)

Une enseignante arborant un voile donne des explications à une élève.
Une enseignante arborant un voile donne des explications à une élève.   Photo : iStock

La communauté anglophone du Québec s’organise pour faire entendre son rejet du projet de loi sur la laïcité : chaîne humaine devant une école, refus de certains élus et de deux commissions scolaires anglophones de Montréal d’appliquer la loi. L’analyste politique Nancy Wood explique pourquoi la communauté anglophone monte au front contre le projet de loi 21.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Nancy Wood (analyste politique et animatrice)

Comprimés d'oxycodone.
Près de 4000 personnes sont mortes d'une surdose d'opioïdes au Canada en 2017.   Photo : Associated Press / Patrick Sison

La crise des opioïdes, bien qu’on en parle moins, sévit toujours. En Colombie-Britannique, il y a eu autant de morts par surdose en 2018 qu’en 2017, soit une moyenne de quatre par jour. La crise touche Vancouver, mais aussi Montréal et Toronto. Dominique Arnoldi explique pourquoi il est si difficile de venir à bout de l’épidémie de surdoses.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Dominique Arnoldi (journaliste)

L'édifice d'Hydro-Québec à Montréal.
L'édifice d'Hydro-Québec à Montréal.   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

La hausse de 0,9 % des tarifs d’électricité est entrée en vigueur le 1er avril, au Québec. Pourtant, Hydro-Québec a accumulé entre 2008 et 2016 des trop-perçus qui s’élèvent à 1,5 milliard de dollars. Le chroniqueur économique René Vézina décortique comment les tarifs sont fixés et pourquoi les trop-perçus n’ont pas été redistribués.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et René Vézina (chroniqueur économique)

L'enfant est de dos et pose sa main sur le livre sacré pour mieux le lire.
Un enfant juif hassidique lit la Thora.   Photo : Associated Press / M. Spencer Green

Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé le resserrement des règles pour l’école à la maison. Il veut contrecarrer le phénomène des écoles illégales, une réalité souvent associée à la scolarisation des enfants juifs hassidiques. Émilie Dubreuil retrace comment les différents gouvernements ont réglementé (ou non) la fréquentation de ces écoles.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Émilie Dubreuil (journaliste)

Les deux drapeaux flottent au vent.
Un drapeau russe (en haut) flotte aux côtés d'un drapeau ukrainien (en bas).   Photo : Shutterstock / Vladimir Zotov

Les Ukrainiens sont appelés aux urnes le 31 mars pour le premier tour de l’élection présidentielle. Cinq ans après l’annexion de la Crimée et alors que la guerre fait toujours rage dans le Donbass, la journaliste Tamara Alteresco explique comment la relation de l’Ukraine avec la Russie teinte cette campagne.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Tamara Alteresco (correspondante à Moscou)

L'avocat Robert Tibbo avec à sa gauche Vanessa Rodel et à sa droite la jeune Keana, qui tient une peluche husky dans ses mains.
Vanessa Rodel et sa fille de 7 ans, Keana, avec l’avocat Robert Tibbo à l’aéroport Pearson de Toronto, le lundi 25 mars 2019.   Photo : La Presse canadienne / Christopher Katsarov

Le Canada a accordé l’asile à deux sans-papiers qui avaient hébergé le lanceur d’alerte Edward Snowden lors de son passage à Hong Kong, en 2013. Cinq autres de ces « anges gardiens » espèrent bénéficier du même traitement. Anne-Marie Dussault décrit à quel point il est complexe de protéger les lanceurs d’alerte et ceux qui les aident.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Anne-Marie Dussault (animatrice de 24/60)

Robert Mueller, en 2012
Robert Mueller, en 2012   Photo : Associated Press / J. Scott Applewhite

Aux États-Unis, le procureur spécial, Robert Mueller, a finalement remis son rapport au secrétaire à la Justice, William Barr. Une courte synthèse de 4 pages est maintenant publique. Le journaliste Raphaël Bouvier-Auclair explique que, même s’il n’y a pas d’accusations contre le président, le dossier n’est pas clos pour autant.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Raphaël Bouvier-Auclair (correspondant)

Un homme portant des lunettes utilise un ordinateur.
Le web profond représente entre 90 et 96 % de l’ensemble du web.   Photo : iStock

Après plusieurs attentats, dont celui de Christchurch en Nouvelle-Zélande, on a souligné la fréquentation, par les assaillants, des recoins les plus sombres du web. Web invisible (dark web et deep web), 4chan, 8chan... Le journaliste Vincent Grou explique ce qui se cache derrière le vocabulaire associé au far west du web.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Vincent Grou (journaliste)

Le 29 septembre 2004, les Expos affrontent les Marlins de la Floride à leur dernier match au stade olympique
Le 29 septembre 2004, les Expos affrontent les Marlins de la Floride à leur dernier match au stade olympique   Photo : Reuters / Christinne Muschi

Quinze ans après le départ des Expos, l’espoir d’un retour d’une équipe de baseball professionnel anime encore une partie des Québécois. En coulisses, un groupe d’investisseurs montréalais piloté par Stephen Bronfman travaille sur le projet. Martin Leclerc explique les conditions qui pourraient permettre ce retour à Montréal.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Martin Leclerc (chroniqueur sportif)

Bianca Andreescu avec un grand sourire, les yeux fermées, enlaçant son trophée.
Bianca Andreescu enlace son trophée après avoir remporté le tournoi d'Indian Wells, le 17 mars 2019.   Photo : Associated Press / Mark J. Terrill

Bianca Andreescu, Denis Shapovalov, Félix Auger-Aliassime, les jeunes joueurs de tennis canadiens s’illustrent de plus en plus au classement des grands tournois internationaux. Le journaliste Antoine Deshaies décrit comment Tennis Canada a formé la relève et comment les jeunes joueurs sont encadrés sur le circuit.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Antoine Deshaies (journaliste)

un grizzly marche le long d'un lac glacé
La population de grizzly au Yukon totalise entre 6000 et 7000 individus selon les estimations du ministère de l'Environnement.   Photo : Gouvernement du Yukon

L’attaque de grizzly qui a causé la mort d’une mère et son bébé au Yukon en novembre 2018 a ébranlé toute une communauté. Ce drame a relancé le débat sur la gestion de la faune dans le Grand Nord. Claudiane Samson fait le point sur cet enjeu qui touche la chasse, le tourisme et les droits autochtones, et qui est amplifié par les changements climatiques.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Claudiane Samson (journaliste)

Une affiche blanche sur un mur blanc où il y est écrit : « Reste calme, on parle français ici ».
Une affiche sur le mur d'un couloir du collège régional Gabrielle-Roy, au Manitoba, rappelle aux jeunes de parler français.   Photo : Radio-Canada / Marie-Lise Mormina

« Ça l’a l’air que… », « si j’aurais… », on entend souvent ces erreurs de français dans nos conversations quotidiennes. Mais peut-on pour autant conclure que nous parlons moins bien qu’avant? Guy Bertrand, premier conseiller linguistique de Radio-Canada, explique comment la langue parlée évolue et dresse un bilan de santé de l’état du français.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Guy Bertrand (premier conseiller linguistique)

Une colonne de fumée sur la ville de Baghouz.
Une frappe aérienne, le 13 mars 2019, laisse une colonne de fumée sur la ville de Baghouz, en Syrie, où les derniers combattants du groupe armé État islamique sont retranchés.   Photo : Getty Images / Delil Souleiman

Le groupe armé État islamique a perdu, en quelques années, le contrôle du territoire qu’il appelait son « califat », à cheval entre l’Irak et la Syrie. L’assaut final contre le groupe a été donné en Syrie. Marie-Eve Bédard, correspondante au Moyen-Orient, décrit l’évolution de l’organisation et son probable retour à la clandestinité.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie-Eve Bédard (correspondante)

Justin Tudeau et Bill Morneau marchent avec, dans leurs mains, le troisième budget du gouvernement
Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Finances Bill Morneau lors de la présentation du budget 2018.   Photo : Reuters / Chris Wattie

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, travaille depuis plusieurs mois pour préparer le budget qui sera déposé le 19 mars. On parle souvent du contenu du budget, mais moins de sa préparation. Le chef du bureau parlementaire d'Ottawa, Yves Malo, explique les étapes du processus et les facteurs qui influencent les choix des gouvernements.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Yves Malo (chef du bureau parlementaire d’Ottawa)

Un technicien de dos dans un studio d'enregistrement.
Un studio d'enregistrement audio   Photo : Shutterstock / Evgeny Drablenkov

L’industrie canadienne de la musique s’apprête à honorer le travail de ses artisans au gala des prix Juno. En toile de fond, de profonds changements ont métamorphosé l’industrie depuis une dizaine d’années. Alexandre Courteau explique comment les artistes peuvent tirer leur épingle du jeu au moment où l’écoute en continu devient la norme.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Alexandre Courteau (animateur d’ICI Musique)

Affiches sur le lieu du projet minier Authier de l'entreprise Sayona Mining.
Le projet minier de l'entreprise Sayona Mining devrait être situé à environ 150 mètres de l'esker, à La Motte, en Abitibi.   Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard

Le projet Authier, en Abitibi-Témiscamingue, un projet d’extraction de lithium piloté par l’entreprise australienne Sayona Mining fera l’objet d’une évaluation par le BAPE. Le gouvernement l’a annoncé le 5 mars dernier. Thomas Deshaies explique les inquiétudes soulevées par ce projet situé à environ 150 mètres de l’esker Saint-Mathieu-Berry.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Thomas Deshaies (journaliste)

Abdelaziz Bouteflika assis devant un micro, un drapeau algérien derrière lui.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika lors d’une rencontre avec le premier ministre français à Zeralda, près d’Alger en 2016.   Photo : Getty Images / AFP / Eric Feferberg

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika ne se représentera pas à la tête de son pays pour un 5e mandat et il a reporté les élections. Arrivé à la présidence il y a 20 ans, il n’a cependant toujours pas annoncé à quel moment il cédera sa place. Akli Aït Abdallah explique comment Bouteflika a accédé au pouvoir et s’y est maintenu toutes ces années.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Akli Aït Abdallah (journaliste)

Un panneau surmonté de ballons comporte l'inscription "Bienvenue à l'école"
Les enfants sans-papiers n'ont pas de document officiel d'acceptation pour rester au Canada.   Photo : Radio-Canada / Laurent Pirot

Permettre aux enfants sans papiers d’avoir accès gratuitement à l’éducation, c’était l’objectif du gouvernement quand les modifications à la Loi sur l’instruction publique sont entrées en vigueur en juillet 2018. Paloma Martinez explique pourquoi le Québec a modifié la loi et quelles sont les craintes qui demeurent pour la scolarisation de ces enfants.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Paloma Martinez (journaliste)

Le Centre de l'information de Radio-Canada.
Le Centre de l'information de Radio-Canada   Photo : Radio-Canada

Objectivité, impartialité… ces concepts sont souvent évoqués en journalisme. Une auditrice nous a demandé en quoi consistait le devoir d’objectivité, une question particulièrement intéressante en cette période riche en fausses nouvelles. L’ombudsman de Radio-Canada, Guy Gendron, explique les principes qui encadrent les journalistes.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Guy Gendron (ombudsman)

Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Au cours des 50 dernières années, et particulièrement depuis l’Expo 67, la place de la nourriture dans nos vies a beaucoup changé et le contenu de nos assiettes aussi. De la cuisine du quotidien à la cuisine des grands restaurants, Francis Reddy explique comment nos habitudes alimentaires se sont modifiées.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Francis Reddy (animateur de l’émission Le goût des autres)

Des emballages de nourriture éparpillés sur une table en bois.
L’instauration de systèmes d’emballages consignés sera mise à l’essai dans les prochains mois à Paris et à New York.   Photo : Radio-Canada

Manger, c’est un besoin fondamental, mais c’est aussi un geste qui a une empreinte écologique importante. La viande est souvent mise au banc des accusés, mais le gaspillage alimentaire et le suremballage ont aussi des conséquences sur l’environnement. Gildas Meneu explique de quelles façons il est possible de réduire notre empreinte écologique.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Gildas Meneu (journaliste à la recherche)

Un ruban mesurant le tour de taille placé dans une assiette.
Plusieurs personnes adoptent un régime pour réduire leur tour de taille.   Photo : Shutterstock / Evgeny Karandaev

La popularité des régimes alimentaires est indéniable et ce n’est pas nouveau. Très souvent, ces régimes visent la perte de poids, mais sont-ils vraiment efficaces? Comme l’explique le nutritionniste Bernard Lavallée, la notion de restriction qui est au cœur même de nombreux régimes pose problème.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Bernard Lavallée (nutritionniste)

Une femme pousse un panier d'épicerie rempli de légumes et de fruits.
Le prix du panier d’épicerie varie en fonction de nombreux facteurs.   Photo : Getty Images / Vadim Guzhva

Lors de la dernière campagne électorale au Québec, Philippe Couillard avait soulevé la controverse en affirmant qu’on pouvait nourrir une famille avec 75 $ par semaine. Une chose est certaine, d’une année à l’autre, on voit le prix de notre panier d'épicerie augmenter. Ulysse Bergeron explique les facteurs qui influent sur le prix des aliments.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Ulysse Bergeron (chroniqueur économique)

Des rayons de fruits et légumes dans une épicerie
L’agriculture urbaine en hiver   Photo : Radio-Canada

À l'occasion du mois de la nutrition, nous vous proposons une série sur l’alimentation. De plus en plus, nous, les consommateurs, voulons avoir le maximum d’informations possibles sur ce que nous mangeons, et particulièrement sur la provenance des aliments. Comme l’explique Johane Despins, ces informations ne sont pas toujours simples à obtenir.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Johane Despins (animatrice de L’Épicerie)

La fusée Falcon Heavy décolle du centre spatial Kennedy, à Cape Canaveral, en Floride.
La fusée Falcon Heavy décolle du centre spatial Kennedy, à Cape Canaveral, en Floride, le 6 février 2018.   Photo : Reuters / Joe Skipper

L’entreprise SpaceX doit procéder, le 2 mars, au lancement d’une fusée inhabitée destinée à transporter des astronautes dans l’espace d’ici la fin de l’année. Les gouvernements jouent toujours un rôle central dans l’exploration spatiale, mais, comme l’explique Renaud Manuguerra-Gagné, le privé prend une place de plus en plus importante.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Renaud Manuguerra-Gagné (journaliste)

Simon Jolin-Barrette en point de presse devant des micros.
Le ministre québécois de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette, a présenté le projet de loi 9 qui est étudié en ce moment en commission parlementaire à Québec.   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Le projet de loi 9, qui vise la refonte du système d’immigration au Québec, a été au cœur des discussions cette semaine au Québec. La Cour supérieure a forcé le gouvernement à poursuivre le traitement des 18 000 dossiers en attente et l’étude du projet de loi a commencé en commission parlementaire. Romain Schué explique les objectifs du projet de loi 9.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Romain Schué (journaliste)

Le président américain fait une moue insatisfaite.
Le président américain Donald Trump pourrait faire face à une procédure de destitution.   Photo : Reuters / Kevin Lamarque

Depuis l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la possibilité d’une destitution a été évoquée à de nombreuses reprises. Puisque le dépôt imminent du rapport Mueller risque de relancer la question, Manon Globensky explique en quoi consiste la procédure de destitution du président des États-Unis.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Manon Globensky (journaliste)

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un se sont rencontrés lors d'un sommet historique le vendredi 27 avril.
Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un se sont rencontrés lors d'un sommet historique le vendredi 27 avril.   Photo : Reuters / Handout .

Les États-Unis et la Corée du Nord poursuivent cette semaine leurs discussions sur la dénucléarisation complète de la péninsule et sur une paix durable entre les deux Corées. On a d’ailleurs senti au cours de la dernière année un certain rapprochement entre les deux pays. Anyck Béraud fait le portrait de l’évolution des relations entre les deux Corées.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Anyck Béraud (correspondante à Pékin)

Manifestants et pancartes dénonçant à l'extérieur d'un édifice pour dénoncer les conséquences des ratés du système de paie Phénix.
Des fonctionnaires ont participé à un rassemblement pour dénoncer les ratés du système de paie Phénix à l'extérieur des bureaux du Conseil du Trésor du Canada, à Ottawa, le 28 février 2018. De nouvelles manifestations sont prévues le 28 février 2019.   Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Lorsque le gouvernement fédéral a opté pour le système de paie Phénix, il pensait économiser 70 millions de dollars par an. Comme le relate Florence Ngué-No, trois ans après son lancement, le Canada est plutôt plongé dans une crise administrative sans précédent qui a lui a déjà coûté plus d’un milliard de dollars et qui est loin de se résorber.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Florence Ngué-No (journaliste)

Gros plan sur une série de statuettes dorées.
Depuis 2015, l’Académie a presque triplé le nombre annuel de nouveaux membres invités à faire partie de l’institution dans le but d’ajuster sa composition au paysage cinématographique réel.   Photo : Getty Images / Toby Canham

Depuis un moment, le milieu du cinéma dénonce la surreprésentation des hommes et des Blancs parmi les membres de l’Académie des Oscars. Michel Coulombe revient tout d’abord sur la mécanique d’attribution des convoitées statuettes avant d’expliquer comment l’organisation des Oscars tente d’améliorer la diversité au sein de l’institution.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel Coulombe (chroniqueur)

Une personne passe devant le logo de la compagnie SNC-Lavalin
Anne Panasuk explique si l’accord de réparation, qu’aurait espéré obtenir SNC-Lavalin selon des allégations du Globe and Mail, est un moyen efficace pour lutter contre la corruption.   Photo : Radio-Canada / CBC

Avec l’affaire SNC-Lavalin qui ébranle le gouvernement Trudeau, le fleuron de l’ingénierie canadienne se retrouve à nouveau au centre d’un scandale. Anne Panasuk explique pourquoi l’entreprise fait l’objet de poursuites pour corruption pour l’obtention de contrats au Canada et hors du pays et comment elle réussit à demeurer à flot malgré tout.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Anne Panasuk (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Un totem de profil avec en arrière-plan de la forêt et une usine de pétrole.
Geneviève Normand déboulonne le mythe selon lequel les communautés autochtones forment un bloc monolithique opposé à l’exploitation pétrolière.   Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck

Des communautés autochtones souhaitent racheter le pipeline Trans Mountain acquis par Ottawa. D’autres s’efforcent plutôt de bloquer ce projet. Geneviève Normand détaille la relation complexe que les Premières Nations entretiennent avec le pétrole, tiraillées entre le désir d’acquérir une autonomie financière et celui de protéger l’environnement.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Geneviève Normand (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Le cardinal de Boston, Bernard Law, témoigne en août 2002 devant un tribunal du Massachusetts.
Le cardinal Bernard Law, mort en 2017, était l'archevêque de Boston au moment de l'éclatement du scandale mis à jour par des journalistes du Boston Globe en 2002.   Photo : The Associated Press / George Martell

Le pape François a convoqué les évêques du monde entier pour tenter de résoudre la crise dans laquelle l’Église catholique est plongée depuis presque 20 ans. Alain Crevier revient sur l’importance du travail d’enquête du Boston Globe pour révéler l’ampleur de l’opération de camouflage des abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Alain Crevier (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Des travailleurs portant des tenues de protection travaillent dans un champ.
Le glyphosate, un herbicide total très efficace et largement utilisé par les agriculteurs au Canada, défraie la manchette plus souvent qu'à son tour ces derniers temps.   Photo : Reuters / Oswaldo Rivas

Certains dénoncent les effets néfastes du glyphosate sur la santé. D'autres crient à l'ingérence de l'industrie dans le processus d’homologation de ce produit. Mais pour bien des agriculteurs, il s’agit d’un herbicide indispensable à leur productivité. Catherine Mercier revient sur les controverses soulevées par le recours à ce pesticide.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Catherine Mercier (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Des milliers de personnes manifestent dans les rues en Haïti
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Port-au-Prince le 6 février dernier pour dénoncer l'inflation galopante et demander le départ du président Jovenel Moïse.   Photo : Reuters / Jeanty Junior Augustin

En Haïti, la grogne s’intensifie en raison de la détérioration des conditions économiques. Étienne Côté-Paluck fait le point sur les revendications de ceux qui sortent dans la rue ces jours-ci. Il aborde aussi l’état de la démocratie dans ce pays et la relation qu’entretiennent les Haïtiens avec ce type de prise de parole qu’est la manifestation.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Étienne Côté-Paluck (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Des biscuits posés sur une table en bois, entourés de cannabis séché et de feuilles de cannabis.
Les biscuits au cannabis font partie des produits dont le gouvernement fédéral a promis d'encadrer la vente d'ici octobre 2019.   Photo : iStock

Bonbons, chocolats, biscuits ou huile, la vente de produits comestibles à base de cannabis sera légale dans quelques mois et le gouvernement fédéral s’y prépare. Selon Louis Blouin, le défi du premier ministre Justin Trudeau sera de concilier ses cibles en matière de santé publique et les attentes de l’industrie qui se prépare à envahir ce nouveau marché.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Louis Blouin (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Un rapport d'impôt du Canada vierge.
Les Québécois sont les seuls Canadiens à remplir deux déclarations de revenus.   Photo : iStock

Depuis 1954, l’idée d’une déclaration unique d’impôt sur le revenu gérée par Québec a été défendue par différents partis politiques sans jamais être appuyée par le gouvernement fédéral. Cette revendication nationaliste a récemment été ramenée à l’avant-scène par François Legault. Mathieu Dion relate les arguments des camps en faveur ou en défaveur de cette proposition.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Mathieu Dion (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Une gymnaste américaine aux Jeux de Rio.
Plusieurs allégations d’agressions sexuelles dans le milieu de la gymnastique artistique ont fait les manchettes ces dernières années.   Photo : Getty Images / Clive Brunskill

Une récente enquête de CBC à laquelle Radio-Canada a participé révèle que 340 entraîneurs ont été accusés de délits sexuels envers des mineurs au Canada en 20 ans. Marie-José Turcotte explique pourquoi Sport Canada et les différentes fédérations sportives ont failli à protéger les athlètes mineurs contre des agressions ou des abus.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Marie-José Turcotte (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Des aciéries polluantes de Hamilton au bord de l'eau
Le gouvernement de la Saskatchewan, soutenu par ceux de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, soutient que la loi fédérale sur la tarification du carbone est anticonstitutionnelle.   Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

Quelques provinces récalcitrantes refusent de se plier à la loi fédérale sur la tarification du carbone. Mais qu’entend imposer Ottawa exactement? Et pourquoi ce plan est-il autant contesté? Fannie Olivier éclaircit les notions de taxe sur le carbone et de marché du carbone et décortique la joute politique autour de cet enjeu.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Fannie Olivier (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

un marteau de président
Lorsqu'un juge opte pour des peines consécutives, on additionne le temps minimal à purger derrière les barreaux pour plusieurs crimes.   Photo : iStock

Les peines consécutives en matière de meurtre sont permises depuis 2011 au Canada. Les imposer demeure toutefois un geste controversé, car on contrevient ainsi au principe de réhabilitation, disent ceux qui s’y opposent. Isabelle Richer explique quels critères guident le juge lorsqu’il doit décider s’il condamne un meurtrier à purger des peines consécutives ou concurrentes.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Isabelle Richer (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Louis Robert, agronome.
Louis Robert, agronome et ex-fonctionnaire québécois, est devenu lanceur d’alerte lorsqu'il a dénoncé en 2018 l'ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticides.   Photo : Radio-Canada

Depuis mai 2017, quiconque désire révéler au grand jour des pratiques répréhensibles et d’intérêt public qui ont cours dans un organisme public québécois est légalement protégé contre des représailles. Il y a toutefois des règles à suivre pour faire ce type de dénonciation. Et, comme l’explique Thomas Gerbet, cette protection comporte des limites.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Thomas Gerbet (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

George W. Bush, lors de son discours sur l’état de l’Union, le 29 janvier 2002
George W. Bush avait marqué les esprits lors de son discours sur l'état de l'Union du 29 janvier 2002 lorsqu'il avait parlé pour la première fois devant le Congrès d'un «axe du mal» pour faire référence à la Corée du Nord, l'Iran, l'Irak et «leurs alliés terroristes».   Photo : Getty Images / Mark Wilson

Chaque début d’année, presque sans interruption depuis 1790, le président américain partage avec le Congrès sa vision pour les mois à venir et établit ses priorités. Michel C. Auger relate l’origine de cette tradition incontournable du calendrier politique américain et replonge dans ses souvenirs pour se rappeler de quelques discours marquants.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Michel C. Auger (analyste politique) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Catherine Dorion et Sol Zanetti côte-à-côte photographiés à Place D'Youville à Québec.
Les deux députés de Québec Solidaire dans la région de Québec, Catherine Dorion et Sol Zanetti, ont été au coeur d'une controverse à la fin 2018 en raison de leurs choix vestimentaires non traditionnels pour des politiciens.   Photo : Radio-Canada / Stéphane Lamontagne

Les députés à Québec, vêtus d’un traditionnel complet ou d’une tenue plus décontractée, retrouvent ces jours-ci leur siège à l’Assemblée nationale. Mathieu Papillon retrace l’évolution du code vestimentaire de nos politiciens et aborde la controverse entourant la « tenue de ville » qui demeure encore la norme dans bien des enceintes politiques.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Mathieu Papillon (journaliste) et Fannie Bussières McNicoll (réalisatrice)

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook au congrès américain.
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook au congrès américain.   Photo : Getty Images / Chip Somodevilla

Facebook fête ses 15 ans. Plus de 2 milliards de personnes utilisent désormais ce réseau social tentaculaire. L’entreprise, fondée par Mark Zuckerberg, s’est transformée depuis 2004 et Jeff Yates décrit comment ces transformations ont provoqué plusieurs crises.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jeff Yates (chroniqueur)

Des employés du diffuseur KBS vérifient l'état du matériel informatique.
Des employés du diffuseur public KBS, en Corée du Sud, vérifient l'état du matériel informatique après une cyberattaque.   Photo : AFP / KBS

À la fin de ce balado, des milliers de cyberattaques auront eu lieu dans le monde, un scénario qui se répète chaque jour. Matthieu Dugal explique que ces attaques sont très variées et que leurs auteurs sont de plus en plus difficiles à identifier. Sommes-nous en train de perdre le contrôle?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Matthieu Dugal (animateur de l’émission Moteur de recherche)

Juan Guaido parle dans un micro jaune d'une journaliste, il est en costume sombre et porte une cravate à pois.
Le président par intérim du Venezuela, Juan Guaido, avant la session parlementaire de l'Assemblée nationale du Venezuela, le 29 janvier.   Photo : Reuters / Carlos Garcia Rawlins

Deux personnes se disputent les commandes du Venezuela depuis que le leader de l’opposition, Juan Guaido, a défié Nicolas Maduro en se déclarant président par intérim du pays. François Brousseau brosse un portrait du mouvement d’opposition au chavisme qui a pris diverses formes depuis la révolution bolivarienne il y a 20 ans.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et François Brousseau (journaliste)

Une maquette du projet.
Royalmount changera complètement le visage du « Midtown de Montréal ».   Photo : Carbonleo

Le mégaprojet commercial Royalmount, qui doit voir le jour à la ville de Mont-Royal, soulève la controverse. La mairesse de Montréal a demandé une révision et le ministre des Transports veut aussi faire partie de la conversation. Jérôme Labbé décortique les tenants et les aboutissants de ce projet auquel pourrait s’ajouter un volet résidentiel.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jérôme Labbé (journaliste)

Des gens marchent devant une réclame publicitaire du 5G au Mobile World Congress de Barcelone, en février 2018.
Une réclame publicitaire du 5G au Mobile World Congress de Barcelone, en février 2018   Photo : Getty Images / Pau Barrena

Le gouvernement américain vient d’annoncer qu’il portait des accusations criminelles contre Huawei. Depuis quelques temps, les projecteurs sont braqués sur ce géant chinois des télécoms. En filigrane, des questionnements sur le développement du réseau 5G ont émergé. Ulysse Bergeron explique pourquoi cette technologie suscite autant de controverses.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Ulysse Bergeron (chroniqueur économique)

Des gens dans une salle
Une soixantaine de personnes ont assisté aux audiences du BAPE sur le projet de Métaux Blackrock à Saguenay.   Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer

Dès qu’on parle de projets d’envergure au Québec, on parle aussi du BAPE, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. On n’a qu’à penser au gazoduc du groupe GNL au Saguenay ou au tramway à Québec. Le BAPE a fêté ses 40 ans, mais il l’admet lui-même, il est « peu et mal connu ». Chantal Srivastava décrit comment fonctionne le BAPE.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Chantal Srivastava (journaliste)

Un étalage de fusils de chasse chez un marchand
Un étalage de fusils de chasse chez un marchand   Photo : Radio-Canada

Les Québécois ont jusqu’au 29 janvier pour enregistrer leurs armes d’épaule au nouveau registre des armes à feu. La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé cette semaine qu’elle apporterait des modifications au processus d’enregistrement. Daniel Boily résume les règles entourant le contrôle des armes au Canada.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Daniel Boily (journaliste à la recherche)

Une femme consulte le guide alimentaire sur une tablette.
Le nouveau Guide alimentaire canadien ne recommandera plus de quantité minimales quotidiennes de produits laitiers.   Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

La nouvelle version du Guide alimentaire canadien a finalement été dévoilée cette semaine. La huitième mouture du Guide vient chambouler les quatre groupes alimentaires tels qu’on nous les avait longtemps présentés. Denis Gagné explique comment les nouvelles recommandations pourront faire leur chemin vers nos assiettes.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Denis Gagné (journaliste)

Pompiers devant les décombres de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte, le 23 janvier 2014.
Deux pompiers devant les décombres de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte, le 23 janvier 2014.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Il y a cinq ans, les flammes emportaient 32 personnes dans une résidence pour personnes âgées de L’Isle-Verte au Bas Saint-Laurent. La tragédie a ébranlé toute la province et soulevé beaucoup de questions sur la sécurité. Julie Tremblay explique comment les exigences en matière de sécurité incendie ont changé à la suite de cet événement.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Julie Tremblay (journaliste)

Theresa May portant un manteau d'hiver, à sa sortie de Downing Street à Londres.
La première ministre Theresa May à sa sortie de Downing Street à Londres le 21 janvier 2019   Photo : Reuters / Hannah McKay

Theresa May a présenté le 21 janvier 2019 son plan B pour le Brexit. Elle avait subi, une semaine plus tôt, un cuisant revers quand les parlementaires britanniques ont rejeté son accord. Au coeur de ce plan B, il y a encore la question du filet de sécurité irlandais. Azeb Wolde-Giorghis décortique en quoi consiste la nouvelle proposition.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Azeb Wolde-Giorghis (journaliste)

Photo d'une statue représentant la justice, prise de dos. Elle tient une balance à bout de bras et ses yeux sont bandés. En arrière plan se trouve une structure métallique ensoleillée.
Une statue représentant la justice   Photo : Radio-Canada / Daniel Beauparlant

Plusieurs cas de personnalités publiques accusées d’agression sexuelle ont été médiatisés dans les dernières années. Ils ont suscité beaucoup de questionnements sur le fonctionnement de notre système judiciaire. Suzanne Coupal, juge à la retraite et chroniqueuse, explique comment les plaintes pour agression sexuelle cheminent dans le système.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Suzanne Coupal (chroniqueuse)

Donald Trump en veston cravate levant son poing droit.
Le président Donald Trump à son arrivée à l’aéroport international Louis Armstrong à la Nouvelle-Orléans le 14 janvier 2019.   Photo : Reuters / Carlos Barria

Le 20 janvier 2017, Donald Trump devenait le 45e président des États-Unis. En deux ans, il a opéré des changements importants par sa façon d’assumer le rôle de président et par des politiques publiques qui contrastes avec celles de ses prédécesseurs. Christian Latreille décrit comment Donald Trump a transformé la politique américaine.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Christian Latreille (journaliste)

Un homme parle au micro, debout au milieu d'une assemblée principalement masculine.
Le président de la France, Emmanuel Macron, s’adresse aux maires de 600 villes de Normandie lors de la première étape du « grand débat », le 15 janvier 2019.   Photo : The Associated Press / Philippe Wojazer

Emmanuel Macron a lancé un grand débat national en France pour dénouer l’impasse dans le dossier des gilets jaunes. Les Français sont invités à s’exprimer sur des thèmes comme le pouvoir d’achat, la fiscalité, la démocratie et l’environnement. Yanik Dumont-Baron explique qu’Emmanuel Macron espère ainsi remettre la France « en marche ».

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Yanik Dumont-Baron (journaliste)

Nicolas Maduro en costume cravate fait un signe de paix avec sa main droite. Il arbore un dossard aux couleurs du drapeau vénézuélien: le jaune, le bleu et le rouge.
Nicolas Maduro lors de la cérémonie d’investiture de son deuxième mandat le 10 janvier dernier à Caracas.   Photo : Reuters / Carlos Garcia Rawlins

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a quadruplé lundi dernier le salaire minimum pour tenter d'endiguer la crise économique. L’investiture de Nicolas Maduro à la présidence du Venezuela s’est déroulée le 10 janvier 2019 et ce deuxième mandat est très contesté. Le journaliste Martin Movilla décortique l’origine de la crise au Venezuela.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Martin Movilla (journaliste)

De l'argent sur une table
Un pourboire laissé sur la table d’un restaurant.   Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette

En restauration, l’écart entre le salaire des serveurs et celui des cuisiniers est souvent grand. Cette disparité crée des tensions entre les employés qui ont pourtant un même but : offrir la meilleure expérience au client. Nicolas Pham explique pourquoi certaines personnes militent pour le partage des pourboires et d’autres, pour leur abolition.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Nicolas Pham (journaliste)

Viktor Orban debout devant un podium, des drapeaux hongrois en arrière plan.
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors des commémorations du 62e anniversaire de l’insurrection de Budapest, le 23 octobre 2018.   Photo : Reuters / Bernadett Szabo

En Hongrie, la colère gronde contre le gouvernement de Viktor Orban. La contestation a été alimentée en décembre par l’adoption d’une loi qui assouplit le droit du travail. Le journaliste Frank Desoer décrit comment Viktor Orban, qui fait partie de la scène politique hongroise depuis 20 ans, a transformé son pays.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Frank Desoer (journaliste)

Une centaine de personnes étaient réunis lors des excuses du gouvernement de Scott Moe aux victimes de la rafle des années 60 au palais législatif.
Une centaine de personnes étaient réunis lors des excuses du gouvernement de Scott Moe aux victimes de la rafle des années 60 au palais législatif.   Photo : Radio-Canada / CBC Bryan Eneas

Le gouvernement de la Saskatchewan a présenté, le 7 janvier 2019, ses excuses aux survivants de la rafle des années 60. Des milliers d’enfants autochtones et métis ont été arrachés à leur famille et mis en adoption au Canada, aux États-Unis et même en Europe. Omayra Issa nous explique les conséquences de cette politique sur les enfants et leurs familles.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Omayra Issa (journaliste)

Les deux dirigeants descendent des marches devant l'immeuble de la Banque du Canada.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, et la première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins.   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

La Banque du Canada a décidé, le 9 janvier, de maintenir le taux directeur à 1,75 %. Huit fois par an, la Banque du Canada révise ce fameux taux directeur. Le journaliste économique Gérald Fillion décortique à quoi sert le taux directeur, son influence sur l’économie canadienne et surtout, pourquoi il est important de s’y intéresser.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Gérald Fillion (journaliste)

Jair Bolsonaro, lors de la cérémonie d’investiture le 1er janvier 2019 à Brasilia.
Le nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro, lors de la cérémonie d’investiture le 1er janvier 2019 à Brasilia   Photo : Reuters / Sergio Moraes

Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, est officiellement entré en poste le 1er janvier dernier. Après son premier conseil des ministres, il a annoncé qu’il allait « nettoyer » le Brésil « des idéologies socialiste et communiste ». Le journaliste François Brousseau décrit comment ses politiques transforment déjà le Brésil.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et François Brousseau (journaliste)

Un motard portant une veste aux couleurs des Hells Angels
Un motard portant une veste aux couleurs des Hells Angels.   Photo : iStock

Les Hells Angels ont montré leurs muscles en 2018, notamment lors du Canada Run, grand rassemblement qui s’est tenu à Saint-Charles-sur-Richelieu, au Québec. Ils avaient été affaiblis par l’opération Printemps 2001, puis par l’Opération SharQc, en 2009, mais la journaliste Isabelle Richer nous explique que, depuis, les Hells Angels se sont réorganisés.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Isabelle Richer (journaliste)

Le Parlement et la Tour de la paix, Ottawa, en hiver
Le Parlement et la Tour de la paix, Ottawa   Photo : iStock

Quand les travaux parlementaires reprendront à la Chambre des communes à Ottawa à la fin janvier, ce sera dans un tout autre décor. C’est que l’édifice du Centre, celui qu’on voit sur les cartes postales, est maintenant fermé pour rénovations. Daniel Thibeault explique comment le rajeunissement de la cité parlementaire a été planifié.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Daniel Thibeault (correspondant parlementaire)

Le maquilleur d’effets spéciaux Stéphane Tessier entouré de ses masques de monstres dans son atelier de Radio-Canada.
Le maquilleur d’effets spéciaux Stéphane Tessier entouré de ses masques de monstres dans son atelier de Radio-Canada   Photo : Radio-Canada

C’est notre dernier épisode avant la pause des Fêtes et on se fait plaisir! On reçoit un collègue qui a près d’une trentaine de Bye Bye derrière la cravate. Stéphane Tessier travaille dans l’ombre, mais ses maquillages, eux, sont bien visibles à l’écran. Il démystifie en quoi consiste le métier de maquilleur d’effets spéciaux.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Stéphane Tessier (maquilleur d’effets spéciaux)

Le croissant, symbole de l'Islam, surmontant une coupole d'une mosquée
Le croissant, symbole de l'Islam, surmontant une coupole d'une mosquée   Photo : Radio-Canada Manitoba

Quand on s’intéresse aux conflits qui touchent le Moyen-Orient, deux termes reviennent très souvent : sunnite et chiite. On les a beaucoup entendu, par exemple, dans le contexte de la guerre au Yémen, où l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite s’affrontent. Frédéric Nicoloff décrit les différences entre ces deux courants de l’islam.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Frédéric Nicoloff (journaliste)

Le pape François regarde un globe terrestre.
Le pape François regarde un globe terrestre lors d’une audience pour les familles le 16 décembre 2018 au Vatican.   Photo : Getty Images / Vincenzo Pinto

Le scandale des prêtres pédophiles, protégés par l’Église catholique, ne cesse de prendre de l’ampleur partout dans le monde et le pape François ne semble pas en mesure de gérer la crise. Il a convoqué, en février 2019, un sommet sur la question des abus sexuels. Alain Crevier explique comment s’exerce le pouvoir au Vatican.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Alain Crevier (animateur de Second regard)

Des adultes s'enveloppant de couvertures et quelques enfants attendent avec leurs bagages à l'extérieur en soirée le feu vert des autorités pour entrer en Équateur
Un groupe de migrants en provenance du Venezuela attendent à Rumichaca, Équateur, que les autorités leur permettent d’entrer dans ce pays le 18 août 2018   Photo : The Associated Press / Dolores Ochoa

La caravane de migrants d’Amérique centrale qui s’est rendue à la frontière des États-Unis, le mois dernier, a mis en lumière les importants mouvements de population qui ont cours en Amérique latine. Des millions de personnes ont par exemple fui le Venezuela vers les pays limitrophes, cette année. Jean-Michel Leprince dresse le portrait de ces flux migratoires.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jean-Michel Leprince (journaliste)

Image-titre du dossier : une année charnière pour les francophones
Une année charnière pour les francophones   Photo : Radio-Canada

Les francophones de tout le pays se sont mobilisés à la suite des annonces de compressions par le gouvernement de l’Ontario. Du Manitoba au Nouveau-Brunswick, ils ont fait valoir qu’ils devaient, eux aussi, mener des batailles pour conserver leurs acquis. Martine Bordeleau décortique les enjeux qui lient les différentes communautés.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Martine Bordeleau (animatrice de L’Actuel)

Des conduites d'un oléoduc
Le projet d'oléoduc Énergie Est devait conduire du pétrole albertain jusqu'à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.   Photo : TransCanada

La relation entre le Québec et l’Alberta s’est envenimée au cours de la dernière semaine. Le premier ministre Legault a parlé du « pétrole sale » de l’Alberta, juste avant le dévoilement des montants de la péréquation. Michel C. Auger nous explique pourquoi le mélange des dossiers de l’énergie et de la péréquation est aussi explosif.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel C. Auger (analyste politique)

Une coiffe de plumes autochtone
Une coiffe de plumes autochtone   Photo : iStock

Le Théâtre du Soleil présentera à Paris, dans les prochains jours, la pièce Kanata- épisode 1 - La controverse. Et controverse il y a eue l’été dernier, autour de Kanata, mais aussi de SLAV. La chroniqueuse Myriam Fehmiu explique ce qu’est l’appropriation culturelle et les réflexions et les débats que le concept engendre dans notre société.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Myriam Fehmiu (chroniqueuse culturelle)

Les câbles sous-marins à l'Étang du Nord aux Îles-de-la-Madeleine
Les câbles sous-marins à l'Étang du Nord aux Îles-de-la-Madeleine   Photo : Radio-Canada / William Bastille-Denis

Le calme est revenu aux Îles-de-la-Madeleine après la tempête hivernale qui a coupé les liens entre l’archipel et le reste du continent. Pourtant, soutient Michel-Félix Tremblay, beaucoup de questions demeurent sur les moyens qui doivent être mis en place pour assurer la sécurité et la pérennité des conditions de vie des Madelinots.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel-Félix Tremblay (journaliste)

Dans une succursale de Huawei, le portrait de Meng Wanzhou apparaît sur un ordinateur portable.
La directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, a été arrêtée le 1er décembre alors qu’elle effectuait une escale à Vancouver.   Photo : Associated Press / Ng Han Guan

Peut-être avez-vous vu dernièrement l’offensive publicitaire de la compagnie chinoise de télécommunication Huawei au Canada. Meng Wanzhou, la directrice financière de l’entreprise, fait face à un mandat d’extradition des États-Unis. Anyck Béraud, correspondante de Radio-Canada à Pékin, résume pourquoi son arrestation, à Vancouver, dérange autant la Chine.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Anyck Béraud (journaliste)

Angela Merkel se tient debout devant un arbre de Noël
La chancelière Angela Merkel devant un des arbres de Noël de la Chancellerie à Berlin, en novembre 2018.   Photo : Getty Images / Adam Berry

« Maman », c’est le surnom de la chancelière allemande, Angela Merkel. Elle a annoncé, fin octobre, qu’elle tirerait sa révérence à la fin de son mandat en 2021. Le congrès de son parti se déroulait en fin de semaine, un parti qui devra se redéfinir sans elle. Sylvain Desjardins raconte comment elle a transformé l’Allemagne.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Sylvain Desjardins (journaliste)

Des personnes assise dans une grande salle, vues de profil. votent en tenant des cartons en l'air.
Un vote lors du congrès du Parti conservateur du Canada.   Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan

Il y a 15 ans, la fusion des forces conservatrices donnait naissance au Parti conservateur du Canada. Mais cette année, Maxime Bernier a claqué la porte du parti pour créer le Parti populaire du Canada. Yves Malo explique pourquoi cette alliance des conservateurs était nécessaire au début des années 2000.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Yves Malo (chef de bureau à Ottawa)

Un drapeau du Canada sur l'asphalte
Quelles sont les responsabilités du fédéral et des provinces dans le dossier de l'immigration?   Photo : iStock

La CAQ l’avait promis en campagne électorale, le gouvernement Legault abaisse donc les seuils d’immigration pour l’année 2019 à 40 000 personnes, une réduction d’environ 20 %. La journaliste Martine Biron explique comment fonctionne les différents programmes d’immigration et quelles sont les responsabilités du fédéral et du Québec dans ce dossier.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Martine Biron (analyste politique)

Oleksandr Gvosdyk (à gauche) frappe Adonis Stevenson au cours de leur combat de championnat du monde des mi-lourds du WBC.
L’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk assène un coup décisif à son adversaire Adonis Stevenson, lors de leur combat du 1er décembre 2018.   Photo : Getty Images / Mathieu Belanger

Le milieu de la boxe est ébranlé par ce qui est arrivé à Adonis Stevenson le 1er décembre après le K.-O. sur un ring de Québec. Beaucoup de questions se posent sur la sécurité des boxeurs qui reçoivent des coups à la tête. Le journaliste sportif Antoine Deshaies décrit les règles et les risques de la boxe.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Antoine Deshaies (journaliste)

Les ponts de Québec et Pierre-Laporte.
Un bureau de projet sur le 3e lien entre Québec et Lévis sera créé.   Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon

Depuis quelques années, le projet de construction d’un troisième lien routier entre Lévis et la Ville de Québec prend de plus en plus de place dans l’espace public. Le gouvernement Legault a promis de mener le projet à bien rapidement. Louise Boisvert résume les propositions qui sont sur la table et les éléments qui restent à définir.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Louise Boisvert (journaliste)

Des cheminées qui crachent de la fumée.
Plusieurs villes de la province cherchent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.   Photo : Radio-Canada

La COP24, la grande conférence sur le climat se déroule jusqu'au 14 décembre, en Pologne. Elle permettra de mesurer les efforts pour réduire les gaz à effet de serre depuis l'Accord de Paris de 2015. Le journaliste spécialisé en environnement Étienne Leblanc dresse un bilan des moyens mis en place au Canada pour atteindre les cibles.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Étienne Leblanc (journaliste)

La Station spatiale internationale (SSI)
La Station spatiale internationale (SSI)   Photo : Reuters / NASA

L’astronaute canadien David Saint-Jacques s’envolera le 3 décembre vers la station spatiale internationale. Plusieurs expériences scientifiques seront menées durant cette mission qui durera six mois. L’animateur de l’émission Découverte, Charles Tisseyre, raconte ce que la station spatiale a permis de découvrir jusqu’à présent.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Charles Tisseyre (animateur de l’émission Découverte)

Une voiture électrique est rechargée.
La batterie d'une voiture électrique se fait recharger.   Photo : iStock

Verte ou pas la voiture électrique? La question, chaque fois qu’elle revient dans l’actualité, fait couler beaucoup d’encre. La voiture électrique, de sa production à son utilisation, a un impact environnemental encore important. Le journaliste Tobie Lebel nous explique ce qui permettrait de rendre la voiture électrique plus verte.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Tobie Lebel (journaliste)

Andres Manuel Lopez Obrador parle dans un micro sur un lutrin lors d’un rassemblement à Mexico.
Andres Manuel Lopez Obrador lors d’un rassemblement à Mexico durant la campagne présidentielle en décembre 2017   Photo : Reuters / Ginnette Riquelme

Andrés Manuel Lopez Obrador, que tout le monde surnomme AMLO, sera assermenté le 1er décembre. Ce sera le début d’une nouvelle ère pour les Mexicains qui ont choisi un gouvernement de gauche pour la première fois en 80 ans. La journaliste Paloma Martinez nous explique le projet politique du nouveau président.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Paloma Martinez (journaliste)

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping au Palais du peuple à Pékin en novembre 2017.
Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping au Palais du peuple à Pékin en novembre 2017   Photo : Reuters / Jonathan Ernst

Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont vives en ce moment sur fond de guerre commerciale. Donald Trump et Xi Jinping doivent se rencontrer en Argentine au sommet du G20. Anyck Béraud, correspondante de Radio-Canada à Pékin, décrit l’évolution des relations entre les États-Unis et la Chine depuis l’arrivée au pouvoir du président Trump.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Anyck Béraud (journaliste)

Des élèves du primaire dans une cour d'école.
Des élèves font leur arrivée dans la cour d'une école primaire.   Photo : Radio-Canada

La CAQ a promis durant la campagne électorale de transformer les commissions scolaires en centres de services. Ce n’est pas d’hier qu’on débat du rôle de cette institution qui fait le pont entre le ministère de l’Éducation et les écoles. Le journaliste Dominic Brassard résume le rôle et le fonctionnement actuels des commissions scolaires.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Dominic Brassard (journaliste)

Photo de dizaines de voitures qui font la file au poste frontalier de San Ysidro.
Le poste de douanes San Ysidro à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.   Photo : Radio-Canada / Jonathan Castell

Des milliers de migrants espèrent franchir la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et ce, même si le président Trump a augmenté la sécurité au cours des dernières semaines. Au-delà de ces murs et de ces clôtures, Michel Labrecque nous explique que cette frontière est aussi un milieu de vie pour des milliers d’Américains et de Mexicains.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel Labrecque (journaliste)

Conduite de gaz naturel.
Une longue conduite souterraine de gaz naturel pourrait relier l’Ontario au Saguenay-Lac-Saint-Jean.   Photo : La Presse canadienne

L’entreprise Gazoduq veut construire un gazoduc de 750 km qui relierait le nord de l’Ontario et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un projet évalué à plus de 4 milliards de dollars qui serait jumelé à la construction d’une usine de liquéfaction du gaz naturel. Gilles Munger décortique en quoi consiste le projet et quelles sont les prochaines étapes.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Gilles Munger (journaliste)

Des étudiants de l’École Veronique Mortimer manifestent devant Queen’s Park à Toronto. Ils tiennent des pancartes avec des slogans comme L'université FO c'est right la bonne idée
Des étudiants de l’École Veronique Mortimer participent à une manifestation en faveur de la nouvelle université francophone en février 2018 devant Queen’s Park à Toronto   Photo : La Presse canadienne / Michelle Siu

La décision du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, d’abolir le Commissariat aux services français et de mettre fin au projet d’Université de l’Ontario français a soulevé la colère des francophones de tout le Canada. Claudine Brulé nous explique les luttes qu’ont dû mener les Franco-Ontariens pour conserver leurs droits linguistiques.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Claudine Brulé (journaliste)

Une représentation visuelle du bitcoin
Une représentation visuelle du bitcoin   Photo : Getty Images / Dan Kitwood

Le Bitcoin a célébré ses 10 ans en 2018. Pourtant, les cryptomonnaies demeurent une énigme pour beaucoup d’entre nous. Ulysse Bergeron nous explique comment elles sont nées, leur fonctionnement et à quoi elles servent.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Ulysse Bergeron (chroniqueur économique)

Photo générique d'un travailleur de la santé, les bras croisés, avec un stéthoscope en main.
Un travailleur de la santé avec un stéthoscope en main   Photo : iStock

Le gouvernement fédéral a lancé un ultimatum à toutes les provinces : elles ont jusqu’à 2020 pour restreindre l’accès aux soins de santé offerts au privé. Le journaliste Davide Gentile nous explique la loi canadienne sur la santé et les champs de compétence des provinces et du fédéral.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Davide Gentile (journaliste)

Des manifestants tiennent des lettres illuminées pour afficher le slogan « Save Mueller ».
Des manifestants demandent au gouvernement américain de protéger l’enquête du procureur Robert Mueller sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016.   Photo : Reuters / Jonathan Ernst

L’enquête Mueller sur l’ingérence russe dans les élections présidentielles de 2016 aux États-Unis fait couler beaucoup d’encre. La démission forcée du secrétaire à la Justice, Jeff Sessions, a soulevé beaucoup de questions sur son avenir. Notre correspondant à Washington Raphaël Bouvier-Auclair nous explique ce que l’enquête a accompli jusqu’à maintenant.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Raphaël Bouvier-Auclair (journaliste)

Des soldats du gouvernement, armés, dans la boîte d'un camion, patrouillent la ville de Taëz au Yémen.
Des soldats des forces gouvernementales, lors d’une manifestation à Taëz au Yémen le 6 octobre dernier.   Photo : Reuters / Anes Mahyoub

Le Yémen est au prise avec « la pire crise humanitaire au monde », selon l’ONU. La guerre dans ce petit pays n’en finit plus de finir et le pays s’est transformé en terrain d’affrontements pour des puissances étrangères. Léo Kalinda nous explique qui sont les principaux acteurs du conflit et quels sont leurs intérêts.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Léo Kalinda (journaliste)

En avant plan, un livre ouvert devant une bibliothèque bien remplie.
Un livre ouvert devant une bibliothèque bien remplie.   Photo : Radio-Canada / François Gagnon

C’est la saison des salons du livre et des prix littéraires, une saison festive pour le milieu de la littérature. Néanmoins, l’Union des écrivains du Canada publiait dernièrement des chiffres qui démontrent que le revenu moyen des auteurs est en baisse. Catherine Richer explique pourquoi les écrivains ont de la difficulté à vivre de leur plume.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Catherine Richer (chroniqueuse culturelle)

Une enfant apprend à patiner à la Place olympique de Calgary.
Une enfant apprend à patiner à la Place olympique de Calgary.   Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh

Après des mois de suspense, les résidents de Calgary se prononcent par voie de référendum sur la possibilité d’accueillir les Jeux olympiques de 2026. La question des coûts pèse lourd dans la balance. Robert Frosi nous explique pourquoi l’organisation des Jeux olympiques n’exerce plus le même attrait qu’auparavant.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Robert Frosi (journaliste)

Le drapeau vole au vent, alors que la torche crache du feu.
Une torche à gaz sur une plate-forme de production pétrolière dans les champs pétrolifères de Soroush, à côté d'un drapeau iranien.   Photo : Reuters / Raheb Homavandi

Les États-Unis ont rétabli, le 5 novembre, des sanctions contre des secteurs clés de l’économie iranienne. Pourtant, à la suite de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, de nombreuses sanctions avaient été levées. François Brousseau nous explique en quoi consiste l’accord et ce qui s’est passé depuis la signature.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et François Brousseau (journaliste)

Le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare.
Le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Bombardier a annoncé la vente de son programme Q Series et l’abolition de 5000 emplois à travers le monde. Il y a eu beaucoup de changements dans le secteur aéronautique chez Bombardier dans les dernières années. Gérald Fillion nous explique où en est cette filière de l'entreprise.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Gérald Fillion (chroniqueur économique)

Gérard Bouchard et Charles Taylor discutent ensemble.
Les coprésidents Gérard Bouchard et Charles Taylor   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Il y a cinq ans, le Parti québécois présentait sa charte des valeurs québécoises. Depuis, la question de la laïcité de l’État est récurrente et à chaque fois, on brandit le rapport de la commission Bouchard-Taylor. Le gouvernement Legault promet lui aussi de légiférer. Jean-Sébastien Cloutier revient sur les recommandations de la commission.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jean-Sébastien Cloutier (journaliste)

Bernard Landry debout lors de la période de questions à l’Assemblée nationale en 2005.
Bernard Landry, chef du Parti québécois, à la période de questions à l’Assemblée nationale en 2005.   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Bernard Landry est décédé le 6 novembre à l’âge de 81 ans. Il a été premier ministre du Québec de 2001 à 2003. Michel C. Auger explique l’héritage qu’il laisse aux Québécois.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel C. Auger (journaliste)

Le logo du réseau social Twitter est placé derrière un drapeau des États-Unis.
Les réseaux sociaux tentent de limiter la propagation de fausses nouvelles politiques.   Photo : Reuters / Lucas Jackson

En 2016, des pirates informatiques russes auraient utilisé des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux pour influencer l’élection présidentielle aux États-Unis. Des stratégies semblables auraient été utilisées à nouveau pendant la campagne électorale de mi-mandat. Jeff Yates nous explique pourquoi le ménage est si difficile à faire dans le domaine des fausses nouvelles.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jeff Yates (chroniqueur)

Le portrait d'un homme
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford   Photo : La Presse canadienne / Liam Richards

Le premier ministre conservateur de l’Ontario, Doug Ford, ne laisse personne indifférent. Depuis son arrivée au pouvoir, il a pris des décisions qui tranchent avec les orientations du gouvernement libéral précédent. Christian Noël nous explique pourquoi sa personnalité et sa façon de faire de la politique font beaucoup jaser.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Christian Noël (journaliste)

Robert Lafrenière, lors d’une conférence de presse, alors qu’il était encore commissaire de l’Unité permanente anticorruption.
Robert Lafrenière, lors d’une conférence de presse, alors qu’il était encore commissaire de l’Unité permanente anticorruption.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

La démission de Robert Lafrenière à la tête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) prend effet le 2 novembre. Le gouvernement Legault a promis que son remplaçant serait nommé par les deux tiers de l’Assemblée nationale. Marie-Maude Denis nous explique le rôle de l’UPAC et les dossiers importants des dernières années.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie-Maude Denis (journaliste)

Un travailleur de la santé de Québec reçoit le vaccin contre la grippe.
Un travailleur de la santé de Québec reçoit le vaccin contre la grippe.   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière commencent à battre leur plein. Et comme chaque année, nombreux sont ceux qui se demandent s’ils doivent se faire vacciner. Le journaliste Jean François Bouthillette nous explique le fonctionnement du vaccin et nous parle de son efficacité.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jean François Bouthillette (journaliste)

Un homme contrôle son taux de glycémie dans le sang.
Aux traitements injectables se sont ajoutés les traitements oraux ces dernières années pour contrôler la glycémie dans le sang.   Photo : iStock

Les taux de prévalence du diabète dans les communautés autochtones sont beaucoup plus élevés que dans la population générale. Émilie Dubreuil nous explique pourquoi le diabète est si fréquent dans les communautés autochtones et quelles sont les conséquences pour les personnes atteintes et leurs proches.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Émilie Dubreuil (journaliste)

Des familles de migrants dans la vile de San Pedro Tapanatepec, au Mexique.
Des familles de migrants dans la vile de San Pedro Tapanatepec, au Mexique   Photo : Reuters / Adrees Latif

La caravane des migrants honduriens poursuit sa longue marche vers la frontière qui sépare le Mexique et les États-Unis. Le président américain, Donald Trump, a annoncé l’ajout de troupes pour les accueillir à la frontière. Stéphan Bureau nous explique comment les choses pourraient se passer.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Stéphan Bureau (chroniqueur)

La première ministre britannique Theresa May descend du podium après une conférence de presse lors d'un sommet européen à Bruxelles, jeudi.
La première ministre britannique Theresa May descend du podium après une conférence de presse lors d'un sommet européen à Bruxelles, jeudi.   Photo : Associated Press / Alastair Grant

Les négociations du Brexit achoppent actuellement sur une question précise : la frontière entre l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d’Irlande, pays indépendant qui souhaite demeurer au sein de l’Union européenne. Thomas Daigle nous explique pourquoi cette frontière est un point si litigieux.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Thomas Daigle (journaliste)

Des manifestants réclament l'indépendance de la Catalogne.
Des manifestants défilent sur l'avenue Diagonal, à Barcelone.   Photo : Reuters / Albert Gea

Le 27 octobre 2017, la Catalogne proclame unilatéralement son indépendance à la suite d’un référendum déclaré illégal par Madrid. Un an plus tard, la feuille de route des indépendantistes est loin d’être claire. On vous explique où en est le mouvement indépendantiste catalan.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et François Brousseau (journaliste)

L'IRIS publie un indicateur permettant de véritablement mesurer la pauvreté au Québec.
L'IRIS publie un indicateur permettant de véritablement mesurer la pauvreté au Québec.   Photo : Radio-Canada

La pauvreté, c’est un sujet qui passe souvent après les autres dans les médias. D’ailleurs, le 17 octobre dernier, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, c’est la légalisation du cannabis qui a occupé toute l’attention. On s’intéresse à l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Fannie Bussières McNicoll (journaliste)

Des électeurs américains tiennent les lettres qui forment le mot « vote » devant la Maison-Blanche.
Des électeurs américains tiennent les lettres qui forment le mot « vote » devant la Maison-Blanche.   Photo : Associated Press / Jacquelyn Martin

Les machines électorales tournent à plein régime aux États-Unis en vue des élections de mi-mandat. Le style de gouvernance du président Donald Trump sera soumis à un premier grand test le 6 novembre prochain. On vous explique ce qui est en jeu aux élections de mi-mandat.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Manon Globensky (reporter national)

Portrait de Jair Bolsonaro devant un micro.
Le candidat à l’élection présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro, lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro   Photo : Reuters / Ricardo Moraes

Le deuxième tour de l’élection présidentielle au Brésil approche. C’est Jair Bolsonaro, le candidat controversé du Parti social-libéral, qui mène la course. Comment a-t-il réussi à se hisser aux portes du pouvoir?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Jean-Michel Leprince (reporter national)

Quelle portée pourrait avoir un mode de scrutin proportionnel dans une région comme la nôtre, sur la Côte-Nord?
Quelle portée pourrait avoir un mode de scrutin proportionnel dans une région comme la nôtre, sur la Côte-Nord?   Photo : iStock

L’idée d’un mode de scrutin proportionnel refait périodiquement surface au Canada, mais aucun gouvernement ne l’a adopté. Les Britanno-Colombiens sont appelés à se prononcer sur la question par référendum. D’autres provinces, comme le Québec, en parlent depuis longtemps et au fédéral, Justin Trudeau l’avait promis avant de changer d’avis.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Daniel Thibeault (correspondant parlementaire à Ottawa)

Portrait de Mohammed ben Salmane.
Le prince héritier et vice-premier ministre de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Al-Saoud   Photo : Reuters / Charles Platiau

L’affaire Khashoggi a fait couler beaucoup d’encre dernièrement. Le journaliste saoudien aurait été assassiné au consulat saoudien à Istanbul, en Turquie. On se demande si la réforme annoncée, quand le prince héritier Mohammed ben Salmane est devenu le visage de l’Arabie saoudite, a bel et bien eu lieu.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie-Eve Bédard (correspondante à Beyrouth)

François Legault en gros plan devant quelques députés élus.
Le premier ministre François Legault au lendemain de son élection.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

C’est une semaine importante pour le nouveau premier ministre François Legault : les élus sont assermentés et le Conseil des ministres sera dévoilé. Nous vous proposons un portrait de l’homme qui a pris la tête du gouvernement du Québec.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur), Sébastien Bovet (chef de bureau à Québec) et René Vézina (chroniqueur économique)

En gros plan, une main qui donne une cigarette de cannabis à une autre main.
Le cannabis est maintenant légal au Canada.   Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Le cannabis est maintenant légal au Canada. La dernière année aura été une course contre la montre pour les provinces et les municipalités qui doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Différents modèles ont émergé à travers le pays pour encadrer la légalisation. Donc, qui peut faire quoi, où et comment?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Louis Blouin (journaliste)

Le salon rouge vide.
Le salon rouge du Parlement du Québec où se déroule la cérémonie d'assermentation des ministres du gouvernement caquiste.   Photo : Radio-Canada / Bernard Huard

François Legault dévoilera le 18 octobre la composition de son Conseil des ministres. Cet exercice est à la fois déterminant et délicat pour le premier ministre. De quoi doit-il tenir compte dans son choix et comment se dérouleront les 24 heures avant le dévoilement?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel C. Auger (analyste politique)

Une employée de la compagnie Hexo Corp. examine des plants de cannabis dans une serre.
Une employée de la compagnie Hexo Corp. examine des plants de cannabis dans une serre.   Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Le cannabis à usage récréatif sera légal dès le 17 octobre au Canada, mais la ruée vers l’or vert est commencée depuis un bon moment déjà pour les entreprises. On vous explique comment l’industrie du cannabis s’est implantée au Canada.

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Ulysse Bergeron (chroniqueur économique)

René Lévesque en 1969
René Lévesque, alors président du Parti Québécois, en 1969   Photo : Radio-Canada

Cette semaine, le Parti québécois souligne les 50 ans de sa création. Cet anniversaire survient une semaine après l’élection qui a entraîné le PQ vers un creux historique en ce qui a trait au suffrage. Nous vous proposons aujourd’hui un retour dans le temps. Qu’est-ce qui a mené à la création du Parti québécois et quels étaient ses fondements?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Michel Lacombe (invité)

Le visage de Michaëlle Jean dehors avec un bandeau bleu.
La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean à Paris le 31 juillet 2017.   Photo : Reuters / Philippe Wojazer

Le Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie se tient ces jours-ci à Erevan, en Arménie. On y choisira le prochain secrétaire général de l’OIF. Mais, à quoi sert exactement l’Organisation internationale de la Francophonie? Quel est le rôle du secrétaire général?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Catherine François (journaliste)

La commissaire Michèle Audette prenant la parole à l'ouverture des audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à Montréal, le 12 mars 2018.
La commissaire Michèle Audette prenant la parole à l'ouverture des audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à Montréal, le 12 mars 2018.   Photo : Radio-Canada

Les audiences publiques de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées se termineront la semaine prochaine. Depuis deux ans, il y a eu de nombreuses démissions au sein de l'équipe et beaucoup de critiques ont été formulées. À la fin du processus, l’enquête répondra-t-elle aux attentes?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Anne Panasuk (journaliste)

Le premier ministre désigné, François Legault, salue la candidate élue, Sonia Lebel, lors de son premier caucus.
Le premier ministre désigné, François Legault, salue la candidate élue, Sonia Lebel, lors de son premier caucus.   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

À la suite de l’élection québécoise du 1er octobre, un gouvernement caquiste majoritaire fera son entrée à l'Assemblée nationale. Parmi les élus, plus de la moitié n'ont jamais siégé au Parlement du Québec. Comment apprend-on à devenir député? Quel est l’encadrement fourni à ces nouveaux venus?

Ça s'explique

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Marie Grégoire (analyste politique)

Du lundi au vendredi.

Pour communiquer avec Alexis De Lancer : casexplique@radio-canada.ca

Société

Toutes les listes Société
Liza Frulla

5 éléments

Urbania radio, ce sont des histoires décoiffantes.

5 éléments

L'analphabétisme touche une partie de la population adulte.

4 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours