Prochaine diffusion : 26 avril 2018

Les critiques Michel Coulombe et Manon Dumais sont unanimes : Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, risque de rafler tous les prix Iris au prochain Gala Québec Cinéma. Cela ne les empêche pas d’avoir de très bons mots pour les autres films de la compétition. « Je suis très content de voir les films des marges être récupérés », observe Michel Coulombe. En compagnie d’Helen Faradji, les deux critiques dressent un bilan de l’année cinématographique au Québec, remplie autant de belles que de mauvaises surprises.
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Michel Coulombe et Manon Dumais (invités)

Émile Gaudreault, le réalisateur du film à succès De père en flic et Guillaume Lambert, « le petit blond » de la série Like-moi! et réalisateur d’un film promis pour 2018, tentent de répondre à la difficile question : « Comment faire éclater de rire? » Les invités d’Helen Faradji ce mois-ci représentent deux générations de la comédie. Deux générations, est-ce que cela veut dire deux approches de l'humour? Faire rire, est-ce un instinct, un don? Comment sait-on que c'est drôle? « La comédie est tellement fragile, explique Émile Gaudreault. Tout est un danger pour détruire la comédie. »
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Émile Gaudreault et Guillaume Lambert (invités)

Alors que son nouveau film, Le problème d’infiltration, une histoire de monstre et d’épouvante, prend l’affiche le 25 août et clôture le festival Fantasia, Robert Morin discute cinéma de genre avec Helen Faradji. « En général, pour moi le cinéma, c'est un jouet. C'est souvent l'exercice de style qui me titille, comme un cube Rubik, révèle l’inclassable cinéaste. L'idée, c'est de partir d'un genre et d'opérer une trahison. » Que ce soit pour les décors, les fausses images, les maquillages ou les faux arrière plans, Robert Morin s’enthousiasme devant les technologies, avec lesquelles il dit vouloir jouer de plus en plus.
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Robert Morin (invité)

En 2016, il commençait déjà à inquiéter. Mais en 2017, Netflix est vraiment le sujet cinéma de l'année. En mai dernier, à la surprise de tous, le géant du visionnement en ligne a refusé que ses deux films choisis en compétition officielle au Festival de Cannes aient droit à une sortie en salle. « Netflix veut-il tuer le cinéma? », se demande l’animatrice Helen Faradji. Pourquoi si peu de productions en français? Pour ou contre Netflix? Discussion avec le cinéaste Rafaël Ouellet, qui a notamment réalisé le film Camion et la série Fatale-Station, et la productrice de séries de fiction Sophie Parizeau, dont la compagnie Casablanca a entre autres produit Terreur 404 et Série noire, offerte sur Netflix, si l'on sait où chercher...
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Rafaël Ouellet et Sophie Parizeau (invités)

Le film Blade Runner 2049, réalisé par le cinéaste québécois Denis Villeneuve, est la suite très attendue d’un véritable monument de la science-fiction. Pour l’occasion, Helen Faradji reçoit un fan invétéré de Blade Runner, le cinéaste Raphaël Dostie, qui a vu près d’une centaine de fois le classique réalisé par Ridley Scott en 1982. Les deux cinéphiles racontent des anecdotes de tournage fascinantes, retracent les différentes moutures du scénario adapté du livre de Philip K. Dick et décrivent la contribution des acteurs aux répliques cultes du film.
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Raphaël Dostie (invité)

Pourquoi y a-t-il autant d’adaptations de romans au cinéma québécois ces derniers temps? Pour parler des rapports entre littérature et cinéma, Helen Faradji reçoit le cinéaste Francis Leclerc (Un été sans point ni coup sûr, Pieds nus dans l’aube) qui travaille présentement sur le scénario d’un des plus grands succès d’édition de 2016 : Le plongeur de Stéphane Larue. Il raconte les défis d’adapter un livre à l’écran et l’immense plaisir qu’il éprouve à entrer dans l’univers d’auteurs québécois qu’il admire.
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Francis Leclerc (invité)

L’année 2017 a été parcourue de scandales et de débats sur la planète cinéma. De la sortie remarquée de la comédie musicale La La Land en janvier jusqu’aux révélations d’inconduite sexuelle à Hollywood à l’automne, en passant par les pratiques de la plateforme Netflix qui ont fait les manchettes toute l’année, le cinéma international et local semble perpétuellement en crise. En compagnie des critiques Martin Bilodeau et Georges Privet, Helen Faradji radiographie l’année qui s’achève, mois par mois, avec rigueur et plaisir. Cinéastes québécois à Hollywood, bévues aux Oscars, croisements entre le théâtre et le cinéma, films remarquables : aucun sujet n’est épargné. Prochaine émission : 25 janvier 2018
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Georges Privet et Martin Bilodeau (invités)

Les réalisatrices Sophie Dupuis et Jeanne Leblanc, qui ont fait le tour des festivals avec leurs courts-métrages, décrivent les défis inhérents à la réalisation d’un premier long-métrage, en particulier de l’immense pression qui accompagne un tel projet. « Ça vient avec une forme de responsabilité créative envers nos pairs, nous-mêmes et [la société]. Ça reste qu’on travaille avec des fonds publics », résume Jeanne Leblanc. Les deux cinéastes, dont les films prennent l’affiche au début du mois de mars, abordent également la délicate question de la discrimination positive pour favoriser la présence des femmes au cinéma.
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Jeanne Leblanc et Sophie Dupuis (invitées)

Art fondé sur le désir, le fantasme et la séduction, le cinéma peut-il être féministe? En octobre 2017, l’affaire Weinstein a déstabilisé les repères à l’égard des rapports hommes-femmes. Et maintenant quoi? Pour en parler, Helen Faradji a réuni deux femmes de tête, fines observatrices de tous ces bouleversements : la journaliste Noémi Mercier et la comédienne Magalie Lépine-Blondeau.
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Magalie Lépine-Blondeau et Noémi Mercier (invitées)

Le cinéma québécois est-il en train de retomber en adolescence? Après avoir négligé les films pour ados pendant des années, le Québec semble avoir redécouvert le plaisir de ce genre cinématographique. Pour l’occasion, Helen Faradji reçoit le réalisateur Pascal Plante (Les faux tatouages) et l’auteure et scénariste Catherine Léger (Charlotte a du fun), deux artisans qui ont réussi à concilier film d’ados et cinéma d’auteur.
Plein écran
Avec : Helen Faradji (animatrice), Pascal Plante et Catherine Léger (invités)