Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

C'était Bourgault
Grandes séries

C'était Bourgault

5 éléments 

Il était armé de conviction et épris de liberté. Militant, politicien, polémiste, personnalité médiatique et homme d'excès, Pierre Bourgault a marqué le Québec des dernières décennies et porté sans relâche la cause indépendantiste. Cette série de Marie-Claude Beaucage et Franco Nuovo raconte son parcours.

Photo : Pierre Bourgault en 1986 - Châtelaine/Pierre Charbonneau

Pierre Bourgault dans les années 1970
Pierre Bourgault dans les années 1970   Photo : Archives de Radio-Canada

Reconnu comme l'un des plus grands orateurs qu'ait connus le Québec, Pierre Bourgault a été, tout au long de sa vie, un homme de mots. Tout jeune, il rêvait de devenir comédien. Aux scènes des théâtres se sont rapidement substituées celles des auditoriums, où ses discours politiques ont su galvaniser les foules.

C'était Bourgault

Avec : Franco Nuovo (animateur)

Affiche du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) | ©Archives de Radio-Canada
Affiche du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) | ©Archives de Radio-Canada   Photo : Archives de Radio-Canada

Impossible de dissocier Pierre Bourgault de l'action militante. C'est dans les années 1960, au sein du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), qu'il s'est placé à l'avant-scène du mouvement en faveur de la souveraineté du Québec. L'indépendance du Québec a toujours été, à ses yeux, une question de justice pour le peuple québécois.

C'était Bourgault

Avec : Franco Nuovo (animateur)

Pierre Bourgault au micro de <em>Plaisirs</em>, en 1986
Pierre Bourgault au micro de Plaisirs, en 1986   Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Karsenty

Avant et après son implication en politique, Pierre Bourgault a occupé différentes tribunes médiatiques, oscillant entre la presse écrite, la radio et la télévision, ne craignant pas de laisser ses propos le placer au cœur de controverses. Incisif et enflammé, il a toujours voulu repousser les limites des médias.

C'était Bourgault

Avec : Franco Nuovo (animateur)

Marie-France Bazzo en compagnie de Pierre Bourgault, à l'époque de l'émission <i>Plaisirs</i>, à la Première Chaîne de Radio-Canada (1987)
Marie-France Bazzo en compagnie de Pierre Bourgault, à l'époque de l'émission Plaisirs, à la Première Chaîne de Radio-Canada (1987)   Photo : Radio-Canada

En 1976, après avoir éprouvé des difficultés financières, Pierre Bourgault est engagé comme chargé de cours d'abord, puis à titre de professeur, au Département de communication de l'UQAM. Il y est resté presque jusqu'à la fin de sa vie, marquant des générations d'étudiants qui font désormais leur place dans les médias.

C'était Bourgault

Avec : Franco Nuovo (animateur)

Pierre Bourgault
Pierre Bourgault   Photo : Courtoisie

Pierre Bourgault a vécu sa vie à toute allure. Son existence a été parsemée d'excès, de hauts et de bas, et de certaines épreuves, comme l'acceptation de son homosexualité. Curieux et enthousiasmé par des créations audacieuses, il a mené une vie remplie de passions successives

C'était Bourgault

Avec : Franco Nuovo (animateur)

Société

Toutes les listes Société
Un soldat à l'entraînement

4 éléments

Leonard Cohen

5 éléments

L'amour se trouve-t-il sur le web?

4 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours