Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Attendez qu'on se souvienne
Grandes séries

Attendez qu'on se souvienne

27 éléments 

De 2006 à 2012, la série Attendez qu'on se souvienne a été un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour quiconque s'intéresse à l'histoire d'ici ou d'ailleurs. En compagnie d'invités passionnés et passionnants, René Homier-Roy s'est penché sur une foule d'événements et de personnages qui ont marqué notre société, que ce soit dans la sphère politique, sociale ou culturelle.

Photo : L'animateur René Homier-Roy - Radio-Canada/iStock

L'astronaute Edwin E. « Buzz » Aldrin Jr. photographié par Neil Armstrong.
L'astronaute Edwin E. « Buzz » Aldrin Jr. photographié par Neil Armstrong.   Photo : NASA/Neil A. Armstrong

Le soir où Neil Armstrong a posé son pied sur la Lune, le 20 juillet 1969, René Homier-Roy travaillait à la salle de rédaction de La Presse, où il venait d’être embauché. « Tout le monde se souvient de ces images qui étaient toutes croches! » Il replonge dans ce souvenir avec ses invités et ses collaborateurs, dont Catherine Perrin, qui n’avait que 5 ans à cette époque.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Catherine Perrin, Marc Laurendeau, François Gagnon, Julie Payette, Marc Garneau et Hubert Reeves (invités)

Le président Richard Nixon annonçant sa démission, le 9 août 1974.
Le président Richard Nixon annonçant sa démission, le 9 août 1974.   Photo : Getty Images / AFP

La princesse Diana est morte tragiquement le 31 août 1997. René Homier-Roy s’en rappelle bien, puisqu’il faisait ses débuts à l’émission C’est bien meilleur le matin. Il s’intéresse à cette histoire ainsi qu’à deux scandales qui ont touchés des présidents américains : l’affaire Monica Lewinsky et le Watergate. Jean-François Lisée raconte comment ce dernier scandale lui a donné l’envie de devenir journaliste. Il avait alors 14 ans.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Julie Miville-Dechêne, Luc Lavoie et Jean-François Lisée (invités)

Le Cirque du Soleil à Hollywood en 2012
Le Cirque du Soleil à Hollywood en 2012   Photo : La Presse canadienne / Mark J. Terrill

En 1980, pendant une semaine, Gilles Ste-Croix a présenté un rassemblement d’amuseurs publics, Les échassiers de Baie-Saint-Paul. La fête foraine est devenue, en 1985, le Cirque du Soleil. René Homier-Roy s’entretient avec ce visionnaire ainsi qu’avec les fondateurs du Festival international de jazz de Montréal, du Festival Juste pour rire et du Festival d'été de Québec.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), André Ménard. Alain Simard, Gilbert Rozon, Jean Beauchesne, Ghislain Bouchard et Gilles Ste-Croix (invités)

Elvis Presley à la sortie d'un concert, en 1958
Elvis Presley à la sortie d'un concert, en 1958   Photo : Getty images/AFP

L'une a chanté ses chansons dès son tout jeune âge. L'autre n'en a jamais eu l'occasion, mais compte bien se reprendre. Patsy Gallant et France Castel ont connu leurs premiers émois de jeune fille quand elles ont vu Elvis Presley à la télévision. Toutes deux décrivent à René Homier-Roy le pouvoir de séduction qu’avait le King au sommet de sa gloire.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), France Castel, Patsy Gallant, Réjean Tremblay, Luc Plamondon et Martin Fontaine (invités)

Gerry Boulet
Gerry Boulet   Photo : SOCAN

À l’été 1990, Gerry Boulet rendait l’âme après avoir lutté contre le cancer. Les airs de ce pilier de la chanson québécoise sont encore fredonnés et imprégnés dans la mémoire des gens. Dans une discussion entrecoupée de chansons, Marjo, Breen Leboeuf, Pierre Huet, Françoise Faraldo, la conjointe de Gerry Boulet, et René Homier-Roy se souviennent de ce chanteur à la voix rauque.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Françoise Faraldo, Breen Leboeuf, Pierre Huet et Marjo (invités)

Des soldats canadiens capturent des chars d'assaut et des soldats allemands, en août 1918.
Des soldats canadiens capturent des chars d'assaut et des soldats allemands, en août 1918.   Photo : La Presse canadienne / William Rider-Rider/Archives nationales du Canada

« Un brave, c’est celui qui a peur, mais qui fait son travail quand même. On était tous des braves. » Roland Gravel, qui a participé au débarquement de Dieppe, et Alphonse Martel, qui a vécu un an sous les bombardements à la frontière entre les deux Corées, racontent avec émotion leur expérience. René Homier-Roy recueille également les témoignages de journalistes qui ont couvert la guerre en Afghanistan.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Roland Gravel, Alphonse Martel, Raymond St-Pierre, Patrice Roy et Martin Petit (invités)

Le drapeau olympique est en berne le 6 septembre 1972 à Munich, lors des funérailles des athlètes israéliens.
Le drapeau olympique est en berne le 6 septembre 1972 à Munich, lors des funérailles des athlètes israéliens.   Photo : Getty Images / Keystone

La politique, la guerre, le terrorisme... Les prétextes sont multiples pour boycotter les Jeux olympiques. Au cours du 20e siècle, les Jeux ont subi les affres de tous les conflits majeurs, rappelant que ces compétitions demeurent un prolongement des tensions politiques qui ont cours dans l'arène internationale. René Homier-Roy s’intéresse à cette réalité avec ses invités.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Élizabeth Mackay, Sylvie Bernier, Paul Ohl, Pierre Dufault et Réjean Tremblay (invités)

Un homme tente de faire tomber une partie du mur de Berlin, le 12 novembre 1989.
Un homme tente de faire tomber une partie du mur de Berlin, le 12 novembre 1989.   Photo : La Presse canadienne / John Gabb

« Rien n’était planifié, c’était une vraie surprise », se rappelle le journaliste Raymond Saint-Pierre, qui était sur place lors de la tombée du mur de Berlin en 1989. Il a vu des marées humaines se diriger vers le mur à la nouvelle de son démantèlement. Chacun voulait s’emparer de parcelles de ce symbole de la division. « Un moment fabuleux », signale-t-il à René Homier-Roy.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Raymond St-Pierre, Vincent von Wroblesky, Peter Klaus et Louis Bélanger (invités)

Le yéyé, c'était aussi des chansons de vacances, légères et ensoleillées.
Le yéyé, c'était aussi des chansons de vacances, légères et ensoleillées.   Photo : iStock

Le début des années 60 voit l'apparition d'un style musical qui a marqué son époque: le yéyé. Ce style, René Homier-Roy le considère comme une plaie. Les voix qui interprétaient les chansons de ce genre étaient approximatives. On chantait en français sur une musique américaine. Toutefois, cette mode a eu une importance capitale au Québec, puisqu'elle a mis la table pour l'industrie québécoise du disque.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), André Ménard. Alain Simard, Gilbert Rozon, Jean Beauchesne, Ghislain Bouchard et Gilles Ste-Croix (invités)

De jeunes hommes et femmes assis sur le capot d'une voiture.
Jamais auparavant la jeunesse n’avait eu autant d’influence sur la société qu'à l'époque de Woodstock.   Photo : Ric Manning

Pendant quatre jours et quatre nuits en août 1969, 450 000 personnes célèbrent la musique et la jeunesse, font l’amour et la paix. C’est le festival de Woodstock, qui est devenu le symbole de la culture hippie. Trois Canadiens qui y ont assisté quand ils étaient adolescents font le récit de leur Woodstock. Ils racontent comment cet événement a marqué leur vie et a influencé leur vision du monde.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Marie-Pierre Bédard, Christian Bernier, Georges Hanger, André Ménard et Alain de Repentigny (invités)

Un public de jeunes gens assis par terre.
Un groupe de jeunes hippies, en 1969   Photo : Getty Images / Keystone/J. Marmaras

Le retour à la terre et l’expression « sexe, drogues et rock’n’roll », Serge Chapleau et Georges-Hébert Germain les ont vécus pour de vrai et jusqu’au bout. Ils racontent comment ils ont habité en communauté dans une ferme achetée sur un coup de tête. Micheline Lanctôt, Marie-Claire Séguin et Raôul Duguay font part, quant à eux, de leur vision philosophie et poétique de cette époque entièrement « nature ».

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Serge Chapleau, Georges-Hébert Germain, Micheline Lanctôt, Marie-Claire Séguin et Raôul Duguay (invités)

Maurice Duplessis en pleine prononciation d'un discours devant des micros, le bras gauche en l'air
Le parti Union nationale de Maurice Duplessis s'est dissout 20 ans après la mort de son chef en 1956.   Photo : La Presse canadienne

Liza Frulla et Marc Laurendeau discutent de la disparition de partis politiques qui ont marqué l’histoire du Québec : l’Union nationale de Maurice Duplessis, le Parti créditiste de Camil Samson, le Bloc populaire d’André Laurendeau et le Rassemblement pour l'indépendance nationale de Pierre Bourgault. Pour sa part, Denis Héroux se souvient des années Duplessis.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Liza Frulla, Marc Laurendeau et Denis Héroux (invités)

Un soldat de l'Armée canadienne et un Warrior se font face.
Un soldat de l'Armée canadienne et un Warrior se font face.   Photo : La Presse canadienne / Shaney Komulainen

L'émission retrace le fil des événements de la crise d’Oka, alors que le maire de la ville souhaitait agrandir le golf municipal au détriment d’un cimetière ancestral mohawk. René Homier-Roy s’entretient avec le journaliste Alain Gravel, qui couvrait à l'époque la crise pour le réseau TVA, Ghislain Picard, chef régional du Québec de l'Assemblée des Premières Nations, et l'anthropologue Pierre Trudel. Il s’intéresse aussi à la vision qu’ont les jeunes de la crise avec le rappeur Samian.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Alain Gravel, Ghislain Picard, Pierre Trudel et Samian (invités)

Winston Churchill arbore le signe de la victoire.
Winston Churchill arbore le signe de la victoire.   Photo : Getty Images / Central Press

Winston Churchill a été l'un des personnages les plus flamboyants de la Seconde Guerre mondiale. René Homier-Roy s’entretient avec Daniel Costelle et Isabelle Clarke, réalisateurs d'Apocalypse, série documentaire retraçant l'histoire de ce conflit à partir d'archives. De Paris, François Kersaudy, historien et auteur d'une biographie sur Churchill, lui parle ensuite du personnage. Il évoque entre autres les talents littéraires de Churchill, qui lui ont valu le prix Nobel de littérature en 1953.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Daniel Costelle, Isabelle Clarke et François Kersaudy (invités)

Michael Jackson
Michael Jackson   Photo : Getty Images / Tim Whitby

Le 25 juin 2009, Michael Jackson, l'homme, mourait, tandis que Michael Jackson, l'artiste, renaissait. Les circonstances de sa mort, comme plusieurs aspects de sa vie, sont encore obscures. Pour tenter de mieux comprendre le personnage, René Homier-Roy accueille deux invités : l'auteur et journaliste français Gonzague Saint Bris, qui a voyagé avec Michael Jackson en Afrique en 1992, et l'artiste québécois Anthony Kavanagh, qui a commencé sa carrière en imitant le roi de la pop.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Gonzague Saint Bris et Anthony Kavanagh (invités)

Barack Obama devant un tableau de George Washington
Barack Obama devant un tableau de George Washington   Photo : La Presse canadienne / Manuel Balce Ceneta / AP

La présidence américaine est une fraternité unique; ses hommes possèdent le pouvoir extraordinaire de diriger le pays le plus puissant de la planète. Pour en discuter, René Homier-Roy accueille John Parisella, observateur averti de la politique américaine ayant participé à la campagne présidentielle de Barack Obama, et Claude Moisy, journaliste français ayant passé 19 ans à Washington. Greg Robinson, historien américain enseignant à l'Université du Québec à Montréal, analyse pour sa part le célèbre discours d'investiture de John F. Kennedy.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), John Parisella, Claude Moisy et Greg Robinson (invités)

Des disques vinyles et des cassettes sur une table en bois
Disques vinyles et cassettes   Photo : iStock

Enregistré en 1984 par l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) sous la direction de Charles Dutoit, le Boléro de Ravel est une œuvre emblématique du 20e siècle de par son originalité, sa construction et l'énergie qui s'en dégage. René Homier-Roy se souvient de la musique du siècle dernier, qu'elle soit classique, jazz ou pop, en compagnie du directeur musical de l'OSM, Kent Nagano, d'André Ménard, cofondateur et directeur artistique du Festival international de jazz de Montréal, et du parolier Luc Plamondon, à qui l'on doit d'inoubliables chansons.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Kent Nagano, André Ménard et Luc Plamondon (invités)

Un avion de type biplan jaune
Un biplan   Photo : iStock

Les inventions scientifiques et technologiques ont pris un essor fulgurant au courant du 20e siècle. René Homier-Roy en fait le bilan avec l'astrophysicien Hubert Reeves, qui a contribué à rendre plus digestes des formules mathématiques et des concepts scientifiques parfois obscurs. Il parle aussi de la naissance de l'informatique avec Philippe Niouwbourg, fondateur et directeur du Musée de l'informatique à Paris, et des ondes Martenot avec le compositeur québécois François Dompierre.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Hubert Reeves, Philippe Niouwbourg et François Dompierre (invités)

Aldolf Hitler en 1936
Aldolf Hitler en 1936   Photo : Getty Images / Fox Photos

Comment Adolf Hitler a-t-il réussi à rallier un peuple sensible et intelligent à son projet infernal? Des gens qui commettent des atrocités innommables, il y en a en plein les prisons partout dans le monde, mais des hommes qui réussissent à entraîner des millions de personnes dans leur folie meurtrière, il en existe peu. Hitler aura été le plus grand des monstres à cet égard.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Philippe Breton, Éric Emmauel Schmitt, Nathalie Petrowski (invités)

Des soldats surveillent un pont à Montréal après l'imposition de la Loi sur les mesures de guerre le 16 octobre 1970.
Des soldats surveillent un pont à Montréal après l'imposition de la Loi sur les mesures de guerre le 16 octobre 1970.   Photo : La Presse canadienne

René Homier-Roy reçoit trois invités issus des milieux francophone, anglophone et autochtone du Canada. Le professeur Ronald Rudin se souvient, entre autres, de la Première Guerre mondiale, durant laquelle des centaines de milliers de Canadiens ont perdu la vie. De son côté, Ghislain Picard parle de la première démarche formelle des Autochtones pour faire reconnaître leurs droits à l'international, tandis que Jacques Lacoursière nous replonge dans la crise d'Octobre.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Jacques Lacoursière, Ronald Rudin, Ghislain Picard (invités)

Des investisseurs britanniques regardent les fluctuations de la Bourse de New York, inscrites sur un tableau par un opérateur téléphonique, le 31 octobre 1921.
Des investisseurs britanniques regardent les fluctuations de la Bourse de New York, inscrites sur un tableau par un opérateur téléphonique, le 31 octobre 1921.   Photo : Getty Images / London Express

Janette Bertrand, Marguerite Lescop et le père Benoît Lacroix racontent leurs souvenirs d'enfance liés au krach de 1929. Pour Janette Bertrand, ce sont les « beurrées de graisse », la pauvreté et l'entraide qui l'ont marquée. De son côté, Marguerite Lescop affirme ne pas avoir souffert de cette crise, parce que son père était juge, tandis que le père Benoît Lacroix avoue sa naïveté par rapport à la situation, étant donné qu’il vivait à la campagne.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Janette Bertrand, Marguerite Lescop, père Benoît Lacroix, Benoit-Beaudry Gourd, Martin Petitclerc (invités)

Marilyn Monroe, janvier 1950
Marilyn Monroe en janvier 1950   Photo : Getty Images / L. J. Willinger/Hulton Archive

René Homier-Roy retrace le parcours de Marilyn Monroe avec Annie-Soleil Proteau, une admiratrice inconditionnelle de l'artiste. Il s’entretient également avec l'auteur Michel Schneider, qui explique pourquoi il a été fasciné par la relation entre Marilyn Monroe et son psychanalyste Ralph Greenson. René Homier-Roy discute aussi avec la peintre Corno de l'icône qu'était et qu'est toujours Marilyn.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Maude Guérin, Corno, Anne Darche, Michel Schneider, Annie-Soleil Proteau (invités)

Andrew Molson
Andrew Molson   Photo : La Presse canadienne / CP/Graham Hughes

René Homier-Roy s’intéresse à l'origine et à l'évolution de quelques-unes des plus grandes entreprises familiales du Québec. Il s’entretient avec Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades inc., Jean-Pierre Léger, président et chef de la direction du Groupe St-Hubert et Andrew T. Molson, président du conseil d'administration de Molson Coors Brewing Company.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Alain Lemaire, Jean-Pierre Léger, Andrew T. Molson, Luis Felipe Cisneros Martinez (invités)

Un manifestant prodémocrate s'en prend à un soldat soviétique après le coup d'État qui a temporairement délogé le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev, le 19 août 1991.
Un manifestant prodémocrate s'en prend à un soldat soviétique après le coup d'État qui a temporairement délogé le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev, le 19 août 1991.   Photo : AFP / Getty Images / Dima Tanin

René Homier-Roy se souvient de l'Union soviétique avec le journaliste à la retraite Don Murray, correspondant à Moscou avant et après la chute de l'URSS. Il discute également avec l'auteure et ex-journaliste Elena Botchorichvili, qui a vécu sa jeunesse en Géorgie, et avec la photographe Heidi Hollinger, qui a photographié des dizaines de personnalités politiques russes.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Don Murray, Elena Botchorichvili. Heidi Hollinger, Jean Lévesque (invités)

Deux jeunes hommes assis dans le coffre d'une voiture.
Les années 60 ont été une période de découvertes.   Photo : Getty Images / Three Lions

Pilule contraceptive, écoles mixtes, revendications féministes… Au-delà de l’Expo 67, Liza Frulla et Monique Simard se souviennent de 1967 comme d’une année charnière pour l’évolution de la condition féminine. C’est aussi l’époque où le grand public a découvert les drogues récréatives comme le cannabis et le LSD, qui ont été essayées pour la première fois par de nombreux curieux, dont René Homier-Roy. Ce dernier s’entretient aussi avec Robert Charlebois, l’un des premiers artistes québécois à faire du rock en français.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Liza Frulla, Monique Simard, Michel Tremblay, Georges-Hébert Germain, Yves Laferrière, Gilles Gougeon, et Robert Charlebois (invités)

Vue aérienne des pavillons de l'Expo 67
Vue aérienne des pavillons d'Expo 67   Photo : Getty Images / Harvey Meston

« On n’avait aucune curiosité pour les mets d’ailleurs. » Janette Bertrand explique comment notre cuisine se portait avant, pendant et après l’Expo 67. De son côté, Stéphane Venne, l’auteur de la chanson-thème de l’Expo, raconte la petite histoire de cette composition. La réalisatrice Micheline Lanctôt décrit quant à elle son expérience comme ouvreuse à la Place des Arts de Montréal. « Cela a été mon université à moi », dit la cinéaste, qui a passé des heures et des heures à regarder les artisans d’Iran ou de Tchécoslovaquie.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Janette Bertrand, Stéphane Venne, Micheline Lanctôt, Jean-Paul Grappe, Françoise Kayler et Monique Morissette-Michaud (invités)

La petite maison blanche, symbole du déluge qui s'est abattu sur la région du Saguenay en 1996.
La petite maison blanche, symbole du déluge qui s'est abattu sur la région du Saguenay en 1996.   Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

En 1996, des pluies diluviennes s’abattaient sur la région du Saguenay et détruisaient plusieurs bâtiments et infrastructures. Neuf ans plus tôt, en 1987, Montréal avait aussi résisté à de fortes inondations causées par des orages très violents. Dans les deux cas, les dégâts se sont élevés à plusieurs millions de dollars, et la solidarité fut grande. René Homier-Roy se remémore ces sautes d’humeur de Mère Nature en compagnie d’experts et de témoins.

Attendez qu'on se souvienne

Avec : René Homier-Roy (animateur), Pascal Yacouvakis, Jean Doré, Louis Lemieux, Jean Tremblay et Sylvain Genest (invités)

Société

Toutes les listes Société
Trois femmes pendant une manifestion anti-gouverment le 20 janvier 2016 à Tunis

1 élément

Une femme dans une buanderie en 1979

4 éléments

Rebecca Makonnen

4 éléments

Toutes les listes Société

Chargement en cours