Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alzheimer - Fais ce qui est le mieux pour moi
Séries documentaires

Alzheimer - Fais ce qui est le mieux pour moi

5 éléments 

« Fais ce qui est le mieux pour moi » est la demande lourde et énigmatique que Marie-France Bazzo a reçue de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Désormais, Marie-France ne peut plus ignorer ce déclin cognitif. Au fil des épisodes, bâtis de façon chronologique pour refléter l'évolution de la maladie, elle espère avoir une meilleure idée de ce qui est le mieux pour sa mère.

Réalisation : Philippe Marois

Testez vos connaissances avec notre questionnaire Mythes et réalités sur la maladie d'Alzheimer.

Photo : Un croquis de Solange Leduc, la mère de Marie-France Bazzo - Radio-Canada

Adrianne Brasseur et Édith Désilet, atteinte d’Alzheimer, en compagnie de Marie-France Bazzo
Adrianne Brasseur et Édith Désilet, atteinte d’Alzheimer, en compagnie de Marie-France Bazzo   Photo : Radio-Canada / Philippe Marois

Dans ce premier épisode, Marie-France Bazzo s’intéresse à l’histoire de la maladie d’Alzheimer, de ses causes biologiques aux plus récents diagnostics, en passant par les facteurs de risque. Elle rencontre des personnes aux prises avec la maladie, dont une femme qui a développé l’alzheimer à un stade précoce, soit à la fin de la quarantaine.

Alzheimer - Fais ce qui est le mieux pour moi

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice), Dr Serge Gauthier, Dr Alain Robillard, Édith Désilets, Adrienne Brasseur, Dr Ziad Nasreddine, Patricia Gilbert, Normand Audet et Ginette Gilbert (invités)

Rita Tétreault aide son conjoint, Michel Émond, à manger à la cuillère
Rita Tétreault aide son conjoint, Michel Émond, à manger. Elle s’occupe de lui à la maison, faute de place dans les centres d’hébergement.   Photo : Radio-Canada / Philippe Marois

Quand l’alzheimer progresse, les facultés s’effacent et l’entourage de la personne atteinte doit s’investir pour pallier les manques. Marie-France Bazzo rencontre une femme qui tente d’aider son père, qui s’obstine à vouloir conserver son permis de conduire malgré son état. L’animatrice décrit ses propres frustrations avec sa mère, atteinte de la maladie.

Alzheimer - Fais ce qui est le mieux pour moi

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice), Annie-Laurie Giudice, Dre Sylvie Belleville, Roselyne Morier, Céline Duclap, Solange Leduc, Bernard Chassé, Rita Tétreault et Jacques Boulerice

Michel Plourde et sa conjointe Denise Chartray, dans un CHSLD
Michel Plourde et sa conjointe Denise Chartray, dans un CHSLD   Photo : Radio-Canada / Philippe Marois

C’est une étape que chaque famille redoute : le moment où l’on ne pourra plus répondre aux besoins de la personne atteinte d’alzheimer. Il faut alors quitter la résidence pour se rendre en centre d’hébergement. Marie-France Bazzo visite l’un de ces centres à Trois-Rivières, où une grande liberté est laissée aux résidents, contrairement à ce qui se fait dans la majorité des CHSLD.

Alzheimer - Fais ce qui est le mieux pour moi

Avec : Avec Marie-France Bazzo (animatrice), Lucie Bazzo, Michel Plourde, Me Jean-Pierre Ménard, Dre Isabelle Vedel, Dr Alain Robillard, Nicole Poirier et Monique Robert (invités)

Le professeur et éthicien Hubert Doucet
Le professeur et éthicien Hubert Doucet   Photo : Radio-Canada / Philippe Marois

Marie-France Bazzo s’entretient avec Gregory Charles, dont les deux parents ont souffert d’alzheimer. Il décrit l’importance de la musique à des fins thérapeutiques pour faire face à cette maladie. Marie-France aborde également la délicate question de l’aide médicale à mourir et survole différentes pistes prometteuses pour vaincre l’alzheimer.

Alzheimer - Fais ce qui est le mieux pour moi

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice), Gregory Charles, Michel Frigon, François Bonnardel, Me Jean-Pierre Ménard, Hubert Doucet, Dr Alain Robillard, Dr Ziad Nasreddine, Stephen Cunnane et Dr Serge Gauthier (invités)

Gregory Charles lors de son entrevue avec Marie-France Bazzo
Gregory Charles lors de son entrevue avec Marie-France Bazzo   Photo : Radio-Canada / Philippe Marois

Gregory Charles est tellement généreux et pertinent dans ses réflexions que nous vous offrons la version longue de son entrevue, dont des extraits ont été diffusés dans le dernier épisode de la série. L’entretien a été enregistré en janvier 2018, alors que son père était toujours en vie. Il est mort quelques semaines plus tard happé par une déneigeuse.

Alzheimer - Fais ce qui est le mieux pour moi

Avec : Avec Marie-France Bazzo (animatrice) et Gregory Charles (invité)

Santé

Toutes les listes Santé
Un guitariste et une chanteuse sont assis dans un champs.

3 éléments

Un homme porte ses mains à la tête. Des gribouillages comportant des points d'interrogation et d'exclamation entourent sa tête.

2 éléments

L'acupuncture est pratiquée depuis des millénaires.

5 éléments

Toutes les listes Santé

Chargement en cours