
Les femmes obtiennent le droit de vote au Québec en 1940. Il faut alors leur expliquer l’importance d’exercer ce droit, ce que fait entre autres Radio-Canada. La société d’État présente notamment des sketchs comiques et éducatifs, comme celui-ci, mettant en scène une ménagère peu intéressée par le droit de vote et changeant d’opinion après s’être bien fait expliquer les rouages de la démocratie.
J'ai un cœur à chaque étage
Avec : Guy Maufette et Juliette Béliveau (acteurs)

En 1965, Thérèse Casgrain est vice-présidente de l’organisme La Voix des femmes. À l’occasion du 25e anniversaire de l’obtention du droit de vote pour les femmes, elle rappelle le dur combat qu’elle a mené avec d’autres pour pouvoir déposer son bulletin dans l’urne. Elle constate malgré tout qu’il reste bien du travail à accomplir pour assurer aux femmes la place qui leur revient, notamment dans l’administration publique.
Partage du jour
Avec : Réginald Martel (animateur), Guy Lamarche (journaliste), Thérèse Casgrain (invitée)

La femme « a assez de bon sens pour savoir qu’elle n’a pas assez de compétences » pour exercer le droit de vote. Ces mots, écrits par un sénateur en 1926, illustrent bien la mentalité des dirigeants de l’époque. Le clergé se réjouissait également de voir les femmes confinées à un rôle bienveillant au foyer, rappelle le chroniqueur Denis Laforte. Pourtant, les Québécoises pouvaient déjà voter au fédéral depuis 1918.
Si femme savait
Avec : Colette Devlin (animatrice), Denis Laforte (invité)

Soixante-dix ans après que les femmes aient obtenu le droit de vote, Lise Payette mesure le chemin qu'elles ont parcouru dans la sphère politique. Elle a été la seule femme au Conseil des ministres pendant plusieurs années, et elle se réjouit maintenant de voir une bonne trentaine de femmes à l’Assemblée nationale. Il reste du travail à accomplir pour atteindre une parfaite parité, juge-t-elle.
DésautelsAvec : Michel Désautels (animateur), Lise Payette (invitée)