Un nouvel épisode est offert tous les vendredis

La démission de la ministre Jody Wilson-Raybould, qui incarnait la réconciliation avec les Autochtones, a eu l’effet d’une bombe politique à Ottawa. Connaîtrons-nous la vérité dans l’affaire SNC-Lavalin? Y a-t-il eu ingérence politique du bureau du premier ministre auprès de Mme Wilson-Raybould alors qu’elle était ministre de la Justice pour favoriser ce géant du génie canadien? La prudence du premier ministre et de son équipe, conjuguée au mutisme d’une ex-ministre en guerre contre sa famille politique, laisse plus de questions que de réponses.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Geneviève Tellier et Jennifer Quaid (invitées)

Ottawa était l’hôte d’une réunion du Groupe de Lima, une coalition de pays d'Amérique latine, dont le Brésil et la Colombie. L’objectif de cette rencontre : trouver rapidement une solution pacifique et démocratique à la crise qui frappe le Venezuela depuis plusieurs années. Pour comprendre le rôle diplomatique du Canada dans ce dossier, nous rencontrons Ben Rowswell, ex-ambassadeur canadien au Venezuela.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Ben Rowswell (invité)

Ottawa s’active contre les menaces d'ingérence étrangère à l'approche des élections générales. Le gouvernement veut notamment lutter contre la désinformation en ligne et éviter d’être victime de campagnes de manipulation, comme celle qui a eu lieu lors de la présidentielle américaine de 2016, attribuée à la Russie. Le fédéral presse aussi les médias sociaux d'en faire plus… Mais est-ce que ce sera suffisant?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), André Mondoux et Jean-Pierre Kingsley (invités)
C’est la première fois que le Nouveau parti démocratique (NPD) doit défendre un siège dans une élection partielle. Le défi pour le nouveau chef Jagmeet Singh est double. D’abord, il joue son avenir politique dans Burnaby-Sud, en Colombie-Britannique. La circonscription d’Outremont est aussi en jeu : un siège symbolique, remporté en 2007 par Thomas Mulcair. On aura l’heure juste le 25 février. Pour en parler, on rencontre l’ex-stratège Farouk Karim.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Farouk Karim (invité)

Les députés ont dit au revoir à la Chambre des communes pour les vacances des fêtes. Ils reviendront en janvier dans un nouveau bâtiment puisque l’édifice du centre est fermé pour des rénovations. Qui s’est démarqué cet automne? Qui voudra oublier les derniers mois? Quel événement a marqué l’actualité? Nos correspondants se sont réunis autour d’un café au Nates à Ottawa pour en discuter.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Louis Blouin, Mathieu Gohier, Catherine Cullen (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)
Le député de Beauce est en tournée partout au pays pour faire connaître sa nouvelle formation politique : le Parti populaire du Canada. L’équipe de Mêlée politique l’a suivi à Québec, où il espère faire des gains à la prochaine élection. Il a attiré plus de 300 personnes lors de ce rassemblement. Maxime Bernier fait ce qu’il veut; il défend ses idées. Peut-il vraiment faire élire des députés? Jouera-t-il uniquement les trouble-fêtes pour le Parti conservateur?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur et journaliste)

Le premier ministre du Québec, François Legault, a prononcé son discours d’ouverture dans lequel il a peu parlé d’immigration, même s’il en a beaucoup été question en campagne électorale. D’ailleurs, un sondage révélait cette semaine que les deux tiers des Québécois sont d’accord avec le projet de réduire à 40 000 personnes le seuil d’immigration annuel de la province. Une bataille entre Québec et Ottawa est-elle à prévoir dans ce dossier? Et qu’est-ce que ça changerait pour Justin Trudeau?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Alex Boissonneault, Madeleine Blais-Morin (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Les libéraux et les conservateurs fédéraux ont multiplié les attaques à la suite de la décision de Doug Ford d’annuler le projet d’université francophone en Ontario et d’abolir le Commissariat aux services en français. Ces décisions, décriées par les francophones de partout au pays, ont donné des munitions aux libéraux de Justin Trudeau. Cet épisode a été enregistré avant l’annonce du gouvernement ontarien de rétablir certains services en français dans un communiqué envoyé vendredi en fin d'après-midi.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Catherine Cullen, Christian Noel (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Le ministre des Finances, Bill Morneau, présentera sa mise à jour économique le 21 novembre à la Chambre des communes. Détaillera-t-il son plan pour revenir à l’équilibre budgétaire? Annoncera-t-il des mesures pour soutenir les entreprises? En fait, la stratégie économique du gouvernement est-elle la bonne? Voici ce que l’on doit surveiller dans sa mise à jour économique, qui survient à moins d’un an des élections générales.
Mêlée politique
Avec : Madeleine Blais-Morin (animatrice), Gérald Fillion et Fannie Olivier (journalistes)
Les acteurs de l'industrie de l'énergie nucléaire veulent développer de nouveaux types de réacteurs nucléaires, beaucoup plus petits. Ils ont présenté cette semaine leur feuille de route qui avait été commandée par le gouvernement Trudeau qui considère depuis 2016 l’énergie nucléaire comme une énergie « propre ». Pourquoi tient-il à ce projet ? Et d’où vient l’idée?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Fannie Olivier (journaliste)

L’élection fédérale est prévue dans un peu moins d’un an, mais déjà, des manoeuvres partisanes se sont multipliées au cours des derniers jours. Pour en parler, nous avons réuni des députés des trois partis reconnus en Chambre. Au menu, des sujets qui ont mené à des conversations animées : les partielles non déclenchées, la commission des débats et les attaques envers des médias.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Marc Miller, Gérard Deltell et Guy Caron (invités)

Le gouvernement libéral a annoncé cette semaine qu’il ira de l’avant et imposera une taxe sur le carbone à quatre provinces, dont l’Ontario. Si faire le plein d’essence coûtera plus cher, Justin Trudeau promet que l’argent remis dans les poches des contribuables de ces provinces-là sera supérieur à la hausse du coût de la vie. Pour les conservateurs, ce plan pue la stratégie électorale. On revient aussi sur l’affaire Khashoggi et la réponse du gouvernement.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Fannie Olivier et Daniel Thibault (journalistes)

Lorsque les militants libéraux ont adopté en 2012 une résolution qui demandait à leur parti de légaliser le cannabis à usage récréatif, le député Justin Trudeau plaidait alors pour la décriminalisation seulement. Six ans plus tard, des Canadiens de partout au pays ont fait la queue pour acheter de la marijuana légalement. Le correspondant parlementaire Louis Blouin revient sur ce qui a mené à la fin de la prohibition du cannabis au pays.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Louis Blouin (journaliste)
Le militant écologiste a annoncé vendredi qu’il quittait son poste de directeur principal d'Équiterre. Il a choisi le secteur privé, alors que les portes de la politique lui étaient grandes ouvertes. Steven Guilbeault a été courtisé par de nombreux partis politiques. Les libéraux de Justin Trudeau lui ont récemment offert de se présenter dans la circonscription d’Outremont, laissée vacante par le départ du néo-démocrate Thomas Mulcair. Il a refusé. Dans cette entrevue, il explique que la porte ne sera pas fermée à tout jamais.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Steven Guilbeault (invité)

Il était minuit moins une. Les États-Unis avaient fixé une date butoir. Ils voulaient un accord avant lundi. Ils l’ont eu, parce qu’ils étaient davantage ouverts à faire des compromis. Donald Trump crie victoire, il a un nouvel accord avec un nouveau nom. Justin Trudeau, lui, doit convaincre les Canadiens que le nouvel accord les avantagera. Pendant ce temps, les électeurs du Québec se sont prononcés lundi et ont élu un nouveau gouvernement qui profite d’une écrasante majorité pour gouverner pendant quatre ans.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Raphaël Bouvier-Auclair, Alex Boissonneault (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Madeleine Blais-Morin a suivi le premier ministre Justin Trudeau qui s’est rendu à New York cette semaine pour l’Assemblée générale des Nations unies. Pendant ce temps, divers médias, dont Radio-Canada, ont raconté à quel point la dernière année a été difficile pour la gouverneure générale Julie Payette; problème de personnalité ou désir de réforme qui irrite les traditionalistes? Et finalement, le Nouveau-Brunswick est plongé dans une impasse politique depuis l’élection générale de lundi.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Louis Blouin, Pascal Poinlane (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Les députés fédéraux étaient de retour en Chambre cette semaine après 12 semaines de relâche parlementaire. L’actualité n’a pas pris congé. Dans le dossier de l’ALENA, le Mexique et les États-Unis ont conclu un accord de principe sans le Canada. Ottawa a finalement acheté l’oléoduc Trans Mountain, mais le projet d'expansion a été bloqué par la Cour d’appel fédérale. Doug Ford a commencé à façonner l’Ontario à sa manière et le Québec est en pleine élection, la première qui ne porte pas sur la souveraineté depuis des dizaines d’années.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Louis Blouin, Christian Noël, Alex Boissonneault (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)
Légalisation du cannabis, omniprésence de Donald Trump dans les débats, achat de l’oléoduc Trans Mountain, voyage controversé de Trudeau en Inde. Ce ne sont que quelques dossiers majeurs qui ont monopolisé l’actualité politique fédérale ces derniers mois. Les députés ont quitté Ottawa pour la pause estivale, mais toute l’équipe se réunit pour dresser un bilan avec une bonne dose d’humour.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Fannie Olivier, Madeleine Blais-Morin, Daniel Thibault, Louis Blouin, Raphaël Bouvier-Auclair, Nick Gamache (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Le Sénat et la Chambre des communes ne s'entendent pas : l'un veut accorder aux provinces le droit d'interdire la culture du cannabis à domicile, l'autre veut permettre aux citoyens de faire pousser jusqu'à quatre plants. La sénatrice Raymonde Saint-Germain, nommée en 2016 par Justin Trudeau, est de ceux qui veulent tenir tête au gouvernement. On s'assoit avec elle pour parler du projet de loi sur la légalisation du cannabis, de son rôle de sénatrice et de certains de ses collègues. L'entrevue a été réalisée le jeudi 14 juin.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Raymonde Saint-Germain (invitée)

Les défis sont grands pour l’hôte du Sommet du G7, Justin Trudeau, qui doit maintenir l’unité au sein des dirigeants des grandes puissances, réunis à La Malbaie. Les positions protectionnistes de Donald Trump, ses insultes récentes envers ses partenaires commerciaux et son désir de voir la Russie s’ajouter au groupe sélect contribuent à créer un climat particulièrement tendu et imprédictible.
Mêlée politique
Avec : Madeleine Blais-Morin (animatrice), Philippe-Vincent Foisy, Fannie Olivier (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

C’est une semaine charnière pour le premier ministre Justin Trudeau. Son gouvernement a annoncé qu’il allait acheter l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan. Il a aussi répondu aux nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration américaine sur l’acier et l'aluminium par de nouveaux tarifs sur ces produits, mais aussi sur le whisky et le jus d’orange notamment. Discussion aussi sur la campagne électorale ontarienne qui tire à sa fin.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Daniel Thibault, Nick Gamache et Christian Noël (journalistes)

Le gouvernement canadien a bloqué la vente du géant canadien, Aecon, à des intérêts chinois. La China Communications Construction Company (CCCC), détenue à 63 % par Pékin, voulait prendre le contrôle de la plus grosse entreprise canadienne de construction côté en bourse. Les correspondants parlementaires discutent aussi du prochain Gala de la Tribune de la presse.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Daniel Thibault, Raphaël Bouvier-Auclair et Nick Gamache (journalistes)

L'Alberta s'est dotée cette semaine de nouveaux pouvoirs qui pourraient lui permettre de couper les approvisionnements en carburant à la Colombie-Britannique. Une étape de plus dans cette bataille entre les deux provinces voisines à cause du projet Trans Mountain de Kinder Morgan. Le gouvernement fédéral a aussi joué une carte cette semaine en annonçant qu'il était prêt à indemniser l'entreprise américaine. Elle menace d'abandonner le projet le 31 mai si l'incertitude persiste. La partie de poker politique se poursuit avec en jeu de l'argent provenant des poches des contribuables.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Louis Blouin, Raphaël Bouvier-Auclair et Laurent Pirot (journalistes)
La technologie évolue à un rythme qui peut paraître infernal. Les gouvernements veulent éviter le plus possible d'être pris de court, ils veulent pouvoir agir plutôt que de réagir. C'est essentiel pour calmer l’anxiété de tous ceux et celles qui risquent de voir leurs emplois disparaître au cours des 10 prochaines années. Il en va de la pertinence des gouvernements de trouver une réponse à ces interrogations. Les correspondants en discutent dans le cadre du festival Transistor avec un invité spécial.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Louis Blouin, Madeleine Blais-Morin (journalistes) et Pierre-Olivier DesMarchais (invité)

Le gouvernement a présenté cette semaine un projet de loi pour modifier les règles des élections fédérales. Les libéraux de Justin Trudeau l’avaient promis, ils annulent certaines des mesures les plus controversées de la réforme adoptée en 2014 par les conservateurs. Ils proposent aussi de nouvelles mesures, mais ils ne colmatent pas toutes les failles législatives, notamment en matière de protection de la vie privée.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Louis Blouin, Raphaël Bouvier-Auclair et Nick Gamache (journalistes)

Des centaines de femmes au Canada prêtent leur ventre pour mettre au monde l’enfant d’autrui. Un député libéral aimerait qu’elles puissent être rémunérées pour ce geste, ce qui est illégal au Canada depuis 2004. Nos journalistes ont rencontré certaines de ces femmes qui veulent que leurs voix soient entendues. Incursion au cœur d’un débat qui soulève des questions éthiques et politiques.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin et Fannie Olivier (journalistes)

Les libéraux fédéraux tiennent ce week-end à Halifax leur dernier congrès politique avant la prochaine campagne électorale. Décriminalisation de toutes les drogues, politiques énergétiques : de nombreux thèmes seront débattus par les militants. Madeleine Blais-Morin en a discuté sur place avec Daniel Thibeault et Mathieu Gohier, de l'émission Les coulisses du pouvoir, et Laurent Le Pierrès, du Chronicle Herald.
Mêlée politique
Avec : Madeleine Blais-Morin (animatrice), Daniel Thibeault, Mathieu Gohier et Laurent Le Pierrès (journalistes)

Lawrence Cannon a représenté le Canada à Paris comme ambassadeur de gouvernements libéral et conservateur. Il a aussi été le ministre des Affaires étrangères de Stephen Harper de 2008 à 2011. Nous nous sommes entretenus avec lui du voyage de Justin Trudeau à Paris, ainsi que de la politique étrangère canadienne. Il souligne que le ton a peut-être changé depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir, mais que le fond lui, demeure.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Lawrence Cannon (invité)

Tommy Desfossés a connu le pouvoir de près. En tant qu’adjoint du premier ministre Justin Trudeau, il l’a suivi partout et il est un témoin privilégié des coulisses politiques. Dans cette première entrevue qu’il livre depuis sa démission en janvier, il revient candidement sur les événements marquants des dernières années. Il raconte aussi ses entraînements avec Barack Obama et la fois où il a presque défiguré Justin Trudeau.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur) et Tommy Desfossés (invité)

On est bien loin des années Duplessis, mais la religion reste omniprésente dans le paysage politique. Selon Statistique Canada, 22 millions de Canadiens se disaient chrétiens en 2011 et il y avait 1 053 945 musulmans, 454 965 sikhs, et 329 500 juifs au pays. Des communautés importantes que les partis veulent courtiser. À quel point sont-elles influentes? Un sujet complexe, parfait pour le congé pascal.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Fannie Olivier, Raphaël Bouvier-Auclair (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Les libéraux poursuivent leur dégringolade dans les sondages. Les conservateurs sont en position de former un gouvernement minoritaire, selon l’agrégateur de sondages de CBC. Cette baisse prononcée et persistante est-elle uniquement due au désastreux voyage de Justin Trudeau en Inde? Pourront-ils y mettre fin? Les conservateurs, qui se font plutôt discrets, en profitent entre autres parce que les autres partis (NPD et Bloc) ont aussi du plomb dans l’aile.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Mathieu Gohier (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Les libéraux de Justin Trudeau ont été élus avec d'ambitieuses promesses environnementales, mais l’opposition dans les provinces à la taxe sur le carbone, l’une des mesures clés de leur plan, prend de l’ampleur. Le nouveau chef conservateur en Ontario, Doug Ford, élu samedi s’y oppose, tout comme le chef de l’opposition en Alberta, Jason Kenney. Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a menacé le gouvernement Trudeau de saisir les tribunaux. Avec cette opposition, Justin Trudeau peut-il atteindre ses cibles de réduction de gaz à effet de serre?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Fannie Olivier, Raphaël Bouvier-Auclair et Nick Gamache (journalistes)

Après avoir déposé un budget qui se voulait féministe, le ministre des Finances et ses collègues ont profité de la semaine de relâche parlementaire pour en faire la promotion un peu partout au pays. De son côté, le premier ministre Justin Trudeau a reçu jeudi un prix de l’organisme À voix égales pour sa contribution à l’égalité homme-femme. Le gouvernement Trudeau fait-il réellement avancer la cause féministe? Si oui, le fait-il par opportunisme électoral? Nos analystes ont invité une experte des budgets pour en parler.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Geneviève Tellier, Madeleine Blais-Morin et Daniel Thibault (journalistes)

La semaine a été marquée par deux événements politiques majeurs : le budget 2018 et l’implosion du Bloc québécois. Philippe-Vincent Foisy prend un café avec deux des acteurs politiques qui ont joué un rôle majeur dans ces événements : Joël Lightbound, le bras droit du ministre des Finances, explique en quoi le budget fédéral est très progressiste. Gabriel Ste-Marie, ancien bloquiste, revient sur la crise qui a été déclenchée après sa démission dimanche comme leader parlementaire. Tous deux se confient autour d’un café au Nate’s à Ottawa.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Joël Lighbound et Gabriel Ste-Marie (invités)

Le voyage de Justin Trudeau en Inde ne s’est pas du tout passé comme prévu : photos de famille controversées en costumes traditionnels, maigre bilan en matière économique, sans compter l’impair diplomatique causé par l’invitation d’un ancien extrémiste sikh par un député libéral à un événement au Haut-Commissariat du Canada en Inde. Comment expliquer ce fiasco?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin (journaliste en Inde), Fannie Olivier et Nick Gamache (journaliste) et Yves Malo (chef de bureau)

Les troupes néo-démocrates sont réunies en congrès ce week-end à Ottawa, ce qui permettra au nouveau chef Jagmeet Singh de mieux se définir et de jeter les bases de sa future plateforme électorale. Les tensions internes entre la gauche et le centre, les idéalistes et les pragmatiques, sont toujours palpables. Les gouvernements néo-démocrates de la Colombie-Britannique et de l’Alberta se déchirent à cause d’un oléoduc.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Louis Blouin et Raphaël Bouvier-Auclair (journalistes), Farouk Karim (invité)

Les conservateurs de partout au pays sont réunis à Ottawa dans le cadre de la conférence Manning. En Alberta et en Ontario, les conservateurs ont de réelles chances de prendre le pouvoir, même si, en Ontario, Patrick Brown a dû quitter ses fonctions de chef dans la foulée d’allégations d’inconduite sexuelle. Au Québec, la Coalition avenir Québec (CAQ) domine les sondages depuis quelques semaines. Qu’est-ce que ça veut dire pour le premier ministre canadien Justin Trudeau et pour le chef conservateur fédéral, Andrew Scheer?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Philippe-Vincent Foisy (animateur), Fannie Olivier, Louis Blouin et Raphael Bouvier-Auclair (journalistes)

Le libéral Kent Hehr et le néo-démocrate Erin Weir ont été la cible d’allégations et font l'objet d'enquêtes. Le Parti conservateur, lui, retournera dans son passé pour tenter de comprendre comment un député a pu se présenter en 2015 malgré des allégations d’agression sexuelle qui pesaient contre lui. Les partis politiques s’interrogent sur la façon de mieux gérer ces situations complexes et les parlementaires se demandent à micro fermé qui seront les prochains. D'ailleurs, les députés ont adopté cette semaine une motion unanime pour envoyer un projet de loi sur le harcèlement au travail directement en comité parlementaire. Portrait aussi des enjeux qui marqueront les cinq prochains mois de travaux parlementaires, les derniers avant d’amorcer une année préélectorale.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Fannie Olivier, Louis Blouin et Raphael Bouvier-Auclair (journalistes)
« Vous essayez de m'emmener vers des discussions de division dans le mouvement souverainiste, et ça, ce n'est pas utile! » Martine Ouellet combine les postes de chef du Bloc québécois, à Ottawa, et de députée indépendante de Vachon à l’Assemblée nationale, à Québec. Celle qui a mordu la poussière contre Jean-François Lisée lors de la course à la chefferie du Parti québécois revient sur les mauvais résultats de son ancienne famille politique. Elle s’en prend à certains de ses anciens collègues sans les nommer ainsi qu’aux journalistes qui couvrent la politique fédérale. Elle croit que l’indépendance du Québec est possible dans un avenir pas très lointain. L’entrevue a été réalisée le 11 décembre autour d’un petit déjeuner chez Nate’s, à Ottawa.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Martine Ouellet (invitée)
Le NPD a finalement un nouveau chef, Jagmeet Singh, mais le parti continue de perdre des appuis dans les sondages. « C’est un travail à plus moyen terme, dit le député Alexandre Boulerice, et l’impact n'est pas visible en ce moment. Peut-être qu’il va falloir réviser la stratégie et qu’il soit plus présent à Ottawa. » Le NPD pourrait-il redevenir la conscience du Parlement? On pose la question au député, qui revient aussi sur la longue course, sur son rôle au parti et sur les nombreuses difficultés auxquelles son chef est confronté. L’élection de Valérie Plante à la mairie de Montréal est une des bonnes nouvelles pour les néo-démocrates, puisque la mairesse s’est entourée de plusieurs ex-employés du NPD. La discussion a eu lieu le 13 décembre, chez Nate’s, à Ottawa.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Alexandre Boulerice (invité)

Depuis l’élection d’Andrew Scheer à la tête du Parti, les conservateurs sont montés dans les sondages, mais ce n’est pas suffisant s’ils souhaitent reprendre le pouvoir. Ils terminent 2017 avec deux députés en moins après avoir perdu deux circonscriptions. Le député conservateur Gérard Deltell revient sur les défis qui attendent son parti, mais aussi sur la saison politique qui a été marquée par des enjeux éthiques de Bill Morneau. Les conservateurs ont multiplié les attaques au cours des derniers mois. Même si Alain Rayes a mené la charge, c’est souvent Gérard Deltell qui brillait dans les médias. Dérange-t-il? Regrette-t-il son choix de ne pas avoir appuyé Andrew Scheer? On en a parlé autour d’un café chez Nate’s, à Ottawa, le 12 décembre 2017.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Gérard Deltell (invité)
Les derniers mois ont été assez difficiles pour Mélanie Joly. La ministre du Patrimoine a présenté une entente avec Netflix qui a été vivement critiquée par les milieux politiques, culturels, artistiques et d’affaires au Québec. « J’aurais vraiment pu mieux expliquer les choses, mais je pense que la misogynie, elle existe, et ça fait partie de la réalité avec laquelle je dois vivre. » Elle tourne la page sur une saison politique marquée par d’importants enjeux éthiques entourant le ministre des Finances, Bill Morneau, ainsi que des critiques importantes à l’endroit de la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier. On l’a invitée à prendre un café chez Nate’s, à Ottawa, le 14 décembre 2017.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Mélanie Joly (invitée)

La Chambre des communes a ajourné ses travaux mercredi. Les députés vont retourner dans leur circonscription et prendre quelques jours de vacances. C’est le temps de faire le bilan de 2017. Nos correspondants parlementaires se demandent quels députés ont été les meilleurs et quelles cassettes devraient disparaître. Ils reviennent aussi sur certains dossiers importants, mais qui ont été négligés, en plus de faire des voeux pour l’année 2018. Nous vous invitons à vous joindre à notre discussion autour d’un café!
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Raphaël Bouvier-Auclair, Daniel Thibault, Louis Blouin, Fannie Olivier, Madeleine Blais-Morin (journalistes), Nick Gamache (CBC) et Yves Malo (chef de bureau)

Le premier ministre Justin Trudeau revient au Canada les mains vides après un voyage en Chine. Les négociations de libre-échange avec la deuxième économie du monde attendront, malgré d'intenses pourparlers au cours des derniers jours. La Chine veut un accord avec un pays du G7 portant uniquement sur le commerce. Le Canada souhaite plutôt un accord progressiste. Les deux sont-ils compatibles? Ottawa joue-t-il à un jeu dangereux? Par ailleurs, Louis Blouin, de retour du voyage avec le premier ministre, raconte à quel point il peut être difficile d’être journaliste sur place.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Louis Blouin, Fannie Olivier, Madeleine Blais-Morin (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Justin Trudeau a nommé Sheilah Martin juge à la Cour suprême cette semaine. Ce choix a été presque unanimement salué, exception faite des groupes autochtones qui auraient aimé voir l’un des leurs accéder au plus haut tribunal du pays. Bientôt, le gouvernement annoncera qui sera le prochain juge en chef, un choix politiquement beaucoup plus délicat. Malgré tout, les nominations à la Cour suprême causent moins de remous au pays qu’aux États-Unis. Il sera aussi question dans cet épisode des nouvelles frasques de Bill Morneau et de l’opposition qui demande sa démission.
Mêlée politique
Avec : Avec Philippe-Vincent Foisy (animateur), Raphaël Bouvier-Auclair, Madeleine Blais-Morin, Nick Gamache (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Au moins 150 000 fonctionnaires fédéraux ont des problèmes de paye en ce moment. Le vérificateur général a mis son nez dans le dossier et dresse un constat accablant : toujours pas de plan à long terme. Des centaines de millions de dollars sont prévus pour régler le problème, mais ça pourrait coûter des milliards en plus de détruire des vies. On démêle le dossier et on se demande qui doit porter le blâme. Conservateurs et libéraux se renvoient la balle. Si le gouvernement n’a pas à recevoir de médaille pour ce dossier, les sénateurs, eux, n’ont pas hésité à s’en décerner une… au plus grand plaisir de notre chef de bureau.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Catherine Lanthier, Raphaël Bouvier-Auclair, Louis Blouin, Daniel Thibault (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Ottawa mettra à la disposition de l’ONU de l’équipement militaire et offrira de la formation. Mais après 14 mois de réflexion, on ne sait toujours pas quand ni où ni comment les militaires canadiens seront déployés lors de missions de paix. Le gouvernement canadien se justifie en soulignant que la nature des missions a changé. Justin Trudeau assure ne pas avoir manqué à sa promesse. Est-il vraiment en bonne position pour juger de ses engagements?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Fannie Olivier, Daniel Thibeault et Mélissa Kent (journalistes)

Le gouvernement Trudeau a fait face à une nouvelle controverse liée à l’éthique et à l’argent cette semaine. Les Paradise Papers ont placé les libéraux sur la défensive, puisque le chef du financement du parti, Stephen Bronfman, a joué un rôle dans une fiducie aux îles Caïmans. De quoi alimenter les attaques de l’opposition. À quel point cette affaire nuit-elle au gouvernement? Qui de ses adversaires en profite le plus?
Mêlée politique
Avec : Madeleine Blais-Morin (animatrice), Fannie Olivier, Daniel Thibeault, Nick Gamache (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Le projet de loi sur la légalisation du cannabis n’est pas encore arrivé au Sénat, mais déjà des sénateurs menacent de retarder son adoption. Ils veulent prendre leur temps pour l’étude du projet de loi. Ceux qui espéraient pouvoir fumer du cannabis légalement en juillet 2018 devront peut-être attendre. D’autres projets de loi sont dans les limbes en ce moment, dont un pour mieux former les juges aux enjeux sexuels. On revient aussi sur la controverse entourant les avoirs du ministre des Finances Bill Morneau; les libéraux ont répliqué cette semaine.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin (analyste), Louis Blouin, Daniel Thibeault (journalistes), Yves Malo (chef de bureau)

Le ministre des Finances, Bill Morneau, est plongé dans une controverse entourant ses avoirs depuis la semaine dernière. Pour tenter de se détacher des critiques de l'opposition, il a annoncé des cadeaux pour les familles dans sa mise à jour économique. Il a aussi promis un don de 5 millions de dollars. L’affaire Morneau qui occupe presque toute l’attention médiatique à Ottawa n’a toutefois pas empêché les libéraux de remporter l’élection partielle dans Lac-Saint-Jean.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Jean-Sébastien Bernatchez, Madeleine Blais-Morin, Fannie Olivier (analystes), Raphaël Bouvier-Auclair (journaliste), Yves Malo (chef de bureau)

Les libéraux arrivent à mi-mandat après quelques semaines difficiles. Où en sont les troupes de Justin Trudeau dans les intentions de vote? L'analyste Éric Grenier de CBC décortique les sondages. Réforme électorale, déficit plus élevé que prévu, transparence : certains électeurs sont déçus par les promesses non respectées. Quels sont les défis pour le reste du mandat? Un bilan en analyses... et en chansons!
Mêlée politique
Avec : Louis Blouin (animateur), Madeleine Blais-Morin, Fannie Olivier, Daniel Thibeault (journalistes) et Éric Grenier (analyste de sondages)

Finis les « ajustements mineurs » à l’ALENA, Donald Trump a lancé sans broncher devant Justin Trudeau que les négociations pourraient échouer. Le premier ministre canadien le reconnaît et se dit prêt à tout, mais a-t-il vraiment d’autres cartes à jouer? Les autres chefs fédéraux ont profité de la semaine de relâche parlementaire pour aller courtiser les électeurs dans la circonscription de Lac-Saint-Jean. Bien que ce ne soit qu’une élection partielle, qui se déroule en pleine campagne électorale municipale, les résultats pourraient donner un avant-goût des élections de 2019. Une course à quatre se dessine-t-elle au Québec?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Fannie Olivier, Louis Blouin, Raphaël Bouvier-Auclair, Nick Gamache (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Cette semaine, les premiers ministres des provinces rencontraient Justin Trudeau pour parler de plusieurs dossiers, dont la légalisation de la marijuana et la réforme fiscale. Le gouvernement fédéral veut taxer le cannabis et en partager les revenus à parts égales avec les provinces. Mais ces dernières en veulent plus. Et le ministre des Finances, Bill Morneau, continue d’essuyer les critiques au sujet de sa réforme fiscale. Finalement, le NPD a un nouveau chef, Jagmeet Singh, jeune, issu d’une minorité visible et populaire sur les médias sociaux… qu’est-ce que ça change?
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Madeleine Blais-Morin, Daniel Thibeault, Louis Blouin, Raphaël Bouvier-Auclair (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)

Cette semaine, le département du Commerce américain a imposé une surtaxe « grotesque » aux avions de Bombardier. Une décision qui est venue jeter un froid entre le Canada et les États-Unis en pleine renégociation de l’ALENA. De plus, la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a annoncé en grande pompe que le gouvernement s’est entendu avec Netflix pour ne pas lui imposer de taxes. Elle a été la cible de nombreuses critiques, dont celle du gouvernement du Québec. Finalement, Louis Blouin a sillonné les routes du Québec pour voir ce qu’il reste de la vague orange, alors que le chef du NPD, Thomas Mulcair, faisait son dernier tour de piste aux Communes.
Mêlée politique
Avec : Philippe-Vincent Foisy (animateur), Raphaël Bouvier-Auclair, Louis Blouin, Madeleine Blais-Morin (journalistes) et Yves Malo (chef de bureau)