
En 1980, l’immense chantier de la Baie-James est en pleine construction. Le Québec dépend alors du pétrole pour subvenir à ses besoins énergétiques. Le journaliste Jean-Marc Carpentier analyse ce qui attend les Canadiens au cours de la décennie à venir. Au Québec, l’hydroélectricité sera acquise, dit-il. Au Canada, l’extraction du pétrole des sables bitumineux générera près de 500 000 barils par jour.
Antenne 5
Avec : Réginald Martel (animateur), Jean-Marc Carpentier (journaliste)

La mécanisation de l’agriculture a permis une plus grande productivité, mais les tracteurs consomment beaucoup d’essence. Les fertilisants et les engrais de synthèse contiennent des sous-produits pétroliers. Le plastique, grandement utilisé dans les fermes, est fait de pétrole. Comme l’explique la journaliste Hélène Raymond, lorsque le coût du carburant augmente, les agriculteurs doivent payer la facture.
La semaine verteAvec : Errol Duchaine (animateur), Hélène Raymond (journaliste)

Les importations de pétrole équivalent au budget du ministère de l’Éducation québécois, affirme le militant Steven Guilbeault en 2009, à l’occasion de la sortie du livre Pour un Québec libéré du pétrole en 2030. L’organisme qu’il dirige, Équiterre, propose dans ce guide cinq grands chantiers, tels que l’électrification des transports, pour transformer nos habitudes et notre économie.
Christiane CharetteAvec : Christiane Charrette (animatrice), Steven Guilbeault (invité)

Un temps viendra où le prix du carburant sera trop élevé pour le commun des mortels, estime le mouvement Villes en transition. Il sera alors difficile de subvenir à certains besoins de base. Le groupe promeut une série de grandes et de petites actions afin de préparer le terrain à cette nouvelle réalité. La journaliste Isabelle Craig a rencontré des gens qui tentent de conscientiser les citoyens.
L'après-midi porte conseilAvec : Dominique Poirier (animatrice), Isabelle Craig (journaliste)

« On génère trop de CO2 dans l’atmosphère », dit un invité de cette table ronde sur notre dépendance collective aux hydrocarbures. Reconnaissant que la transition vers une consommation plus diversifiée doit être entamée au plus tôt, les panélistes proposent notamment de s’attaquer au mode de transport individuel. Ils suggèrent aussi que l’État en fasse un projet collectif.
Médium largeAvec : Isabelle Craig (animatrice), Éric Pineault, Pierre-Olivier Pineau et Lise Ravary (panélistes)

Est-il possible de sortir de notre dépendance au pétrole? Comment s’y prendre? Les invités de cette table ronde analysent la question. Les transports doivent être revus de fond en comble, estiment-ils. La voiture individuelle est problématique. Il faut aussi revoir le transport des marchandises par train, par camion et par avion.
Génératrice
Avec : Élodie Gagnon (animatrice), Cédric Chaperon, Gabriel Ouellette et Gaétan Lafrance (panélistes)