Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

La voiture électrique, entre écologie et technologie

La voiture électrique, entre écologie et technologie

5 éléments 

Le 20e siècle aura vu l’explosion du marché de la voiture automobile. Dans les balbutiements de cette industrie, certains véhicules étaient déjà électriques. Mais les moteurs à combustion, fonctionnant à l’essence, ont rapidement pris le dessus, causant les graves problèmes de pollution que nous constatons aujourd’hui. L’avenir de la mobilité est-il électrique? Où en est la technologie? Voici un tour d’horizon sur la question.

Photo : Une voiture électrique de Nissan - AFP / AFP/Getty/Jacques Demarthon

Le journaliste Simon Durivage en 1974
Le journaliste Simon Durivage en 1974   Photo : Radio-Canada/André Le Coz

Le jeune journaliste Simon Durivage couvre l’ouverture du Salon de l’auto en 1972. Parmi les nouveautés se trouve une petite voiture électrique à deux places. Il explique, dans ce compte-rendu, que l’auto a rendu l’âme après avoir parcouru 20 pieds lors d’un essai. Est-ce que la voiture électrique pourra un jour remplacer la voiture à essence? On se posait déjà la question à l’époque.

Présent

Avec : Raymond Charrette (animateur), Simon Durivage (journaliste), Pierre L’enfant (invité)

La voiture hybride Ioniq de Hyundai
La voiture hybride Ioniq de Hyundai   Photo : Getty/Bryan Thomas

Le physicien Pierre Langlois estime que la voiture 100 % électrique ne convient pas à la majorité des consommateurs. La plupart des déplacements se faisant sur de courtes distances, il n’est pas nécessaire de recourir à une batterie à forte autonomie, qui coûte très cher. Ayant publié un livre sur la voiture électrique, il revient sur l’histoire de cette technologie, qui remonte au 19e siècle.

Les années lumière

Avec : Chantal Srivastava (journaliste), Pierre Langlois (invité)

La Jamais contente, conduite par Camille Jenatzy, est la première voiture à avoir franchi les 100 km/h.
La Jamais contente, conduite par Camille Jenatzy, est la première voiture à avoir franchi les 100 km/h.   Photo : Getty/Hulton Archive

Le 1er mai 1899, une voiture dépasse pour la première fois le cap des 100 km/h. Ce bolide, c'est la Jamais contente, une voiture propulsée par un moteur électrique. Son histoire s'inscrit dans une autre époque, celle de l'effervescence autour de la conception de l'automobile. Dans ce temps-là, les manufacturiers rivalisaient d'ingéniosité pour développer des engins toujours plus puissants et plus rapides. André Martineau raconte l’histoire de la Jamais contente.

À rebours

Avec : André Martineau (animateur)

La voiture électrique Zoé de Renault
La voiture électrique Zoé de Renault   Photo : AFP/Getty/Gabriel Bouys

L’humoriste et chroniqueur Philippe Laguë se demande pourquoi, au pays de l’électricité abondante, nous ne voyons pas plus de voitures électriques sur les routes. Il rencontre l’ingénieur Pierre Lavallée, qui explique qui sont les acteurs de l’industrie et quels sont leurs intérêts financiers. Il explique également les limitations de la technologie, qui empêchent le déploiement de la voiture électrique à grande échelle.

Macadam tribus

Avec : Jacques Bertrand (animateur), Philippe Laguë (chroniqueur), Pierre Lavallée (invité)

Un chargeur à voiture électrique
Un chargeur à voiture électrique   Photo : Getty/Miles Willis

Dans son garage de Saint-Henri, le bricoleur Nicolas Pépin travaille à la conversion d'une camionnette à essence en voiture électrique. Il est confronté à une multitude de défis, comme le poids des piles. Le journaliste Bruno Coulombe profite de cette entrevue pour enquêter sur l'état de l'industrie de la voiture électrique dans le monde. Ses intervenants constatent tous la même chose : la technologie n'est pas prête. La solution à court terme? La voiture hybride, disent-ils.

L'été du monde

Avec : Michel Pepin (animateur), Bruno Coulombe (journaliste), Nicolas Pépin (invité)

Environnement

Toutes les listes Environnement
Greenpeace tente de bloquer un pétrolier russe.

6 éléments

L'émission de particules dans l'atmosphère contribue à l'effet de serre.

4 éléments

L'horticulteur Albert Mondor

1 élément

Toutes les listes Environnement

Chargement en cours