Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Le revenu minimum garanti, pour réduire la pauvreté

Le revenu minimum garanti, pour réduire la pauvreté

5 éléments 

René Lévesque le souhaitait pour les personnes âgées en 1969. Le Manitoba le testait dans les années 1970. Le revenu minimum garanti, qui veut que chaque citoyen reçoive un revenu annuel, sans condition, lui permettant de subvenir à ses besoins essentiels, est une théorie économique qui n'est pas près d’être implantée au pays. Alors que certaines personnes s’inquiètent des répercussions qui en découleraient dans le monde du travail, d’autres croient que cette mesure serait payante pour tous.

Photo : Le revenu minimum garanti pourrait subvenir aux besoins essentiels. - iStock

Une personne remet une pile de billets de 100 $.
Une personne remet une pile de billets de 100 $.   Photo : iStock

Avec le revenu minimum garanti, les millionnaires comme les plus pauvres recevraient le même montant d’argent, qui serait versé sans condition. La mesure a l’air simple, mais elle serait très complexe à implanter, fait remarquer le chercheur en économie sociale François Aubry. Elle soulève de multiples questions, pour lesquelles nous n’avons aucune réponse, car elle n’est implantée nulle part dans le monde.

Les affaires et la vie

Avec : Jean Racine (animateur), François Aubry (invité)

Une personne âgée compte ses sous.
Une personne âgée compte ses sous.   Photo : iStock

« Il y a donc 2500 familles ou individus au Manitoba qui sont assurés d'un revenu minimum garanti pour les trois prochaines années », explique le journaliste Guy Rochette, peu de temps avant que ne débute le projet-pilote Mincom, en 1974. Les participants auront le droit de toucher d’autres revenus. Ce projet vise l’incitation au travail. Le journaliste a recueilli l’avis des Franco-Manitobains à ce sujet.

Présent

Avec : Réginald Martel (animateur), Guy Rochette (journaliste)

René Lévesque en octobre 1969
René Lévesque en octobre 1969   Photo : Radio-Canada/André Le Coz

« S’il y a un secteur où le revenu minimum garanti devrait s’appliquer le plus vite possible, c’est chez les personnes âgées », affirme René Lévesque lors d’une allocution en 1969. Selon lui, il faudrait assurer un revenu minimum décent à ces gens qui sont sur leur déclin, qui ont connu la crise et les salaires de famine. « Une société qui se respecte devrait au moins assurer ça. C’est évalué à 160 $ par mois. Ce n’est pas avec ça qu’ils vont avoir un surplus. »

Le Radiojournal de Radio-Canada

Avec : René Lévesque

Ianik Marcil, économiste indépendant
Ianik Marcil, économiste indépendant   Photo : ICI Radio-Canada/Louis-André Bertrand

« Au Canada, on a expérimenté le revenu minimum garanti dans les années 1970 dans la ville de Dauphin, au Manitoba, et les résultats étaient probants . L'état de santé des habitants s'est amélioré, la création d'emplois et d'entreprises a augmenté », explique l'économiste Ianik Marcil. Il discute de l'une des rares mesures publiques qui semblent plaire autant du côté de la droite que du côté de la gauche.

Médium large

Avec : Patrick Masbourian (animateur), Ianik Marcil (invité)

Françoise David
Françoise David   Photo : Radio-Canada

« Le revenu minimum garanti éliminerait la pauvreté », explique Françoise David, de Québec solidaire. Selon elle, cela devrait être un objectif défendu par tout le monde au Québec. Elle explique les principales priorités économiques de son parti, dont un revenu minimum garanti de 12 000 $ pour chaque adulte québécois.

Classe économique

Avec : Renée Dumais-Beaudoin (animatrice), Françoise David (invitée)

Économie

Toutes les listes Économie
Le sociofinancement prend de plus en plus d'ampleur.

3 éléments

Un champs d'éoliennes

4 éléments

Le commerce équitable s'est implanté dans les moeurs québécoises.

3 éléments

Toutes les listes Économie

Chargement en cours