Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L’art et l'esthétique au cœur du métro de Montréal

L’art et l'esthétique au cœur du métro de Montréal

6 éléments 

Dès la conception du métro, des artistes ont été impliqués pour embellir les stations. Plusieurs grands noms ont laissé de magnifiques œuvres dans le sous-sol montréalais, tels que Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron ou Frédéric Bach. Par ailleurs, la conception des wagons et des stations a aussi été faite avec le plus grand soin par des architectes et des designers ayant à cœur de créer l'un des plus beaux métros du monde.

Photo : Oeuvre d'art au métro Sherbrooke - Archives de la Société de transport de Montréal

Des wagons du métro de Montréal
Des wagons du métro de Montréal   Photo : Archives de la Société de transport de Montréal

En 1963, le journaliste Géralde Lachance questionne Guy Legault, surintendant au service municipal de l’Urbanisme, sur l’esthétique du métro que l’on a commencé à construire à Montréal. M. Legault décrit comment les édicules seront intégrés à l’espace urbain. Il parle de la signalétique et du visuel tel que le logo. Il évoque également les travaux qui ont mené au design des wagons.

Métro-Magazine

Avec : Géralde Lachance (journaliste), Guy Legault (invité)

L'entrée d'une station de métro de Montréal dans les années 60
L'entrée d'une station de métro de Montréal dans les années 60   Photo : Archives de la Société de transport de Montréal

Le journaliste Géralde Lachance interviewe l’un des designers industriels qui a participé à la conception des éléments graphiques du métro de Montréal, Luc Pagnier. Celui-ci explique comment le fameux logo, composé d’une flèche dans un rond, pourra être utilisé non seulement pour marquer l’entrée du métro, mais aussi pour indiquer les directions à prendre pour se déplacer à l’intérieur des stations.

Métro-Magazine

Avec : Géralde Lachance (journaliste), Luc Pagnier (invité)

L'oeuvre de Frédéric Bach au métro Place-des-Arts
L'oeuvre de Frédéric Bach au métro Place-des-Arts   Photo : Archives de la Société de transport de Montréal

« C’est le plus beau métro du monde, j’en suis convaincu! », assure Robert Lapalme, responsable de la direction artistique du métro de Montréal, le jour de son inauguration officielle. Il explique que la Ville a préconisé la production d’œuvres qui enseignent l’histoire de la ville et de la province. Lui-même est chargé de la décoration de la station Beaubien, dit-il.

Présent

Avec : Michèle Juneau (journaliste), Robert Lapalme (invité)

Jean-Paul Mousseau en 1979
Jean-Paul Mousseau en 1979   Photo : Radio-Canada/Jean-Pierre Karsenty

Jean-Paul Mousseau a conçu 52 disques de céramique très colorés pour décorer la station de métro Peel. Rencontré sur un des quais de la station, il explique la démarche artistique qui a conduit à la réalisation de ces œuvres. « On pouvait se permettre une densité de coloration », dit-il, parce que toute la station est en béton et en céramique blanche. Et même si des millions de personnes passent devant les œuvres sans les voir, elles auront été utiles si une seule personne s’arrête et est touchée, dit Mousseau.

Présent

Avec : Andréanne Lafond et Mathieu Jean (animateurs), Jean Paré (journaliste), Louis Papineau et Jean-Paul Mousseau (invités)

La station de métro Champ-de-Mars
La station de métro Champ-de-Mars   Photo : Archives de la Société de transport de Montréal

L’artiste Marcelle Ferron raconte, au micro de Marie-France Bazzo, comment elle a obtenu le contrat de décoration de la station Champs-de-Mars, qui a mené à la réalisation d’immenses verrières colorées. Invitée à un gala en présence du premier ministre Daniel Johnson, elle l’accompagne jusqu’au buffet. M. Johnson lui demande ce qu’il peut lui offrir, en parlant bien sûr de la nourriture. Elle répond du tac au tac : « un métro ». « Accordé », lui dit le premier ministre.

Indicatif présent

Avec : Marie-France Bazzo (animatrice), Marcelle Ferron (invitée)

La station Place-St-Henri
La station Place-St-Henri   Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne

Le métro de Montréal est un espace de déambulation rapide où les stations peuvent nous sembler parfois mornes. On oublie que le métro a été construit avec un souci architectural qui a inspiré le reste du monde. Dale Gilbert, historien et chercheur à l'Institut national de la recherche scientifique, souligne qu'avec ses stations uniques, il faut apprécier la beauté du métro de Montréal à sa juste valeur.

Le 15-18

Avec : Annie Desrochers (animatrice), Dale Gilbert (invité)

Arts

Toutes les listes Arts
Anne Dorval dans <i>J'ai tué ma mère</i> de Xavier Dolan

8 éléments

Leonard Cohen

5 éléments

Enregistrement de la chanson <em>Give peace a chance </em> à Montréal en 1969

4 éléments

Toutes les listes Arts

Chargement en cours