Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

La caricature, l’art de commenter en quelques traits de crayon

La caricature, l’art de commenter en quelques traits de crayon

5 éléments 

En quelques lignes, un petit dessin peut faire éclater de rire, tout en poussant à la réflexion. L’art de la caricature est une vieille tradition, qui remonte à l’âge d’or de la presse écrite, et qui continue aujourd’hui de bousculer les politiciens et autres acteurs de la société. Revisitez le passé de cet art confronté aux limites de l’autocensure en ce début de siècle troublé.

Photo : La caricature peut contribuer à faire bouger la société. - iStock / Maksud_kr

Histoire de la caricature au Québec de Mira Falardeau et Robert Aird
Histoire de la caricature au Québec de Mira Falardeau et Robert Aird   Photo : VLB Éditeur

Remonter le fil du temps par l’intermédiaire de la caricature, c’est aussi découvrir notre histoire nationale à travers le prisme de l’humour et de la satire. Mais faire l'histoire de la caricature, c'est surtout découvrir de grands artistes, tels qu'Albéric Bourgeois, Robert LaPalme, Hudon, Girerd et Chapleau. Leur engagement social et politique, qu’il soit contre la guerre ou le duplessisme, a marqué des générations et fait bouger le Québec.

Pourquoi pas dimanche

Avec : Joël Le Bigot (animateur), Mira Falardeau et Robert Aird (invités)

Photo tirée du documentaire  <em>Monsieur le maire, Jean drapeau et sa ville</em> de Marc Laurendeau, Jacques Nadeau et Bruno Boulianne
Photo tirée du documentaire Monsieur le maire, Jean drapeau et sa ville de Marc Laurendeau, Jacques Nadeau et Bruno Boulianne   Photo : Ideacom International

En 1965, le maire Jean Drapeau, qui veut faire de Montréal une ville internationale sur tous les plans, se réjouit d’accueillir le premier Salon international de la caricature. Lui-même largement victime de cet art, il reconnaît sans ambages le pouvoir de la caricature, une « arme extraordinaire, dit-il, qui permet de souligner en quelques traits ce que même un éditorial pleine page ne saurait dire », ajoute-t-il.

Métro-Magazine

Avec : Jean-Paul Nolet (animateur), René Ferron (journaliste), Jean Drapeau (invité)

Le caricaturiste Robert LaPalme, à droite, et des collègues, en 1955
Le caricaturiste Robert LaPalme, à droite, et des collègues, en 1955   Photo : Radio-Canada/Henri Paul

Les caricaturistes Robert Lapalme, Normand Hudon, Berthio et Girerd racontent ce que représente la caricature pour eux, et comment ils travaillent. Ce montage d’archives contient des extraits des émissions Au-delà des apparences du 1er janvier 1978, Pour une mémoire du 13 juillet 1970 et Antenne 5 du 22 décembre 1979.

Montage d'archives

Avec : Robert Lapalme, Normand Hudon, Berthio et Girerd (invités)

Les caricaturistes Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Michel Renaud, assassinés lors de l'attentat contre <em>Charlie Hebdo</em>
Les caricaturistes Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Michel Renaud, assassinés lors de l'attentat contre Charlie Hebdo   Photo : AFP/Getty/Anne-Christine Poujoulat

Le 7 janvier 2015, des terroristes assassinent 11 personnes dans les bureaux du journal satirique Charlie Hebdo, dont cinq caricaturistes. Jean-Michel Renault, lui-même caricaturiste, réagit à vif, avec colère et émotion, au micro de Jacques Beauchamp, le jour même. « On est des amuseurs, nous, pas des guerriers! », dit-il. « On veut nous museler, ce n’est pas possible, on ne peut pas céder à ça », clame-t-il, se revendiquant des valeurs de la République.

Pas de midi sans info

Avec : Jacques Beauchamp (animateur), Jean-Michel Renault (invité)

L'émission Et Dieu créa... Laflaque
L'émission Et Dieu créa... Laflaque   Photo : Radio-Canada

Après les attentats de Charlie Hebdo, le caricaturiste Serge Chapleau explique que l’émission Laflaque ne présentera pas de personnage identifié comme étant Mahomet. Il peut, dit-il, dessiner Mahomet pour sa caricature quotidienne dans La Presse, mais il ne veut pas imposer cette décision à toute une équipe de production de télé. « Certaines personnes ont peur, dit-il. (Les islamistes) ont gagné. »

Gravel le matin

Avec : Alain Gravel (animateur), Serge Chapleau (invité)

Arts

Toutes les listes Arts
Dany Laferrière

1 élément

Béatrice Picard

1 élément

Kent Nagano et Anne-Marie Dussault au Salon du livre de Montréal

1 élément

Toutes les listes Arts

Chargement en cours