Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

<i>La Course destination monde</i>&nbsp;: retour sur une émission culte

La Course destination monde : retour sur une émission culte

5 éléments 

Peu d’émissions de télévision deviennent de véritables phénomènes de société, à l’instar de La Course destination monde. Dans les années 90, Radio-Canada envoie à travers le monde huit jeunes concurrents qui doivent produire des reportages vidéo. L’émission nourrit les rêves de toute une génération et fait voyager des centaines de milliers de téléspectateurs. Véritable école des médias, elle a mis au monde quelques-uns de nos plus grands créateurs, dont Denis Villeneuve, Philippe Falardeau, Ricardo Trogi, Hugo Latulippe et de nombreux autres.

Photo : Deux livres de La course destination monde 94-95 et 96-97 - Éditions Tricycle/Éditions de l'Instant même/Éditions Les 400 coups/Radio-Canada

Le cinéaste Denis Villeneuve en 2015
Le cinéaste Denis Villeneuve en 2015   Photo : Presse canadienne/Ryan Remiorz

Le jeune Denis Villeneuve explique qu’il a pris des risques et suivi ses intuitions tout au long de son aventure lors de la Course Europe-Asie, en 1990-1991. Pour trouver ses sujets, il a discuté avec des chauffeurs de taxi et des gens de la rue. Pour communiquer sans l’anglais ou le français, il a utilisé son sourire. Même ses montages, qu’il a faits sur papier, ont été conçus « en espérant que ça marche ». « Toute la Course, c’est de l’instinct », assure-t-il.

Ici comme ailleurs

Avec : Michel Désautels (animateur), Denis Villeneuve (invité)

Une partie de la page couverture du livre <i>Ma course autour du monde</i> de Mario Bonenfant
Une partie de la page couverture du livre Ma course autour du monde de Mario Bonenfant   Photo : Les Éditions du printemps

En 1983, Mario Bonenfant est l’un des deux Québécois qui participent à La course autour du monde avec d’autres concurrents de la francophonie. Il n’a que 21 ans, mais aborde son aventure avec aplomb, explique-t-il au cours de cette entrevue quelque temps après la publication du livre dans lequel il raconte son histoire. « La Course m’a donné beaucoup de choses, même dans mon subconscient, sans que je m’en rende compte », dit-il.

Les belles heures

Avec : Minou Petrowski (animatrice), Mario Bonenfant (invité)

Le cinéaste et militant Hugo Latulippe
Le cinéaste et militant Hugo Latulippe   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

À peine rentrés au pays, les deux participants de La Course destination monde 1994-1995 tentent un bilan, alors que les émotions sont encore à fleur de peau. La Course a été, pour eux, un « marathon », un grand « défi créatif », auquel ils ont survécu grâce au soutien de leur famille et amis. Ils ont découvert la bonté et la générosité des moins bien nantis de la planète. Après avoir exploré le monde, ils aimeraient bien connaître leur propre coin de pays.

Un air de famille

Avec : Dominique Payette (animatrice), Hugo Latulippe et François Parenteau (invités)

Ho Chi Minh-Ville
Ho Chi Minh-Ville   Photo : iStock

En 1993, trois concurrents de La Course destination monde se retrouvent à Ho-Chi-Minh-Ville pour le temps des Fêtes. L’animateur Joël Le Bigot parle successivement à Marie-Julie Dallaire, Isabelle Leblanc et Félix Nguyen. Sous la chaleur tropicale, les jeunes coureurs ne se sentent pas trop dans l’ambiance de Noël. Ils sont chamboulés de se retrouver après des mois de voyage en solo et de travail constant.

CBF Bonjour

Avec : Joël Le Bigot (animateur), Marie-Julie Dallaire, Isabelle Leblanc et Félix Nguyen (invités)

Philippe Falardeau, de la <i>Course</i> 92-93 et Karina Goma, de la <i>Course Europe-Asie</i> 90-91
Philippe Falardeau, de la Course 92-93 et Karina Goma, de la Course Europe-Asie 90-91   Photo : Courtoisie de Philippe Falardeau

Après 11 ans de succès, La Course destination monde tire sa révérence. L’émission a fait son temps, après avoir marqué toute une génération. Dans ce grand reportage, le réalisateur Jean-Louis Boudou rappelle l’histoire de l’émission. Les anciens concurrents Antoine Laprise et Philippe Falardeau racontent ce que la Course a changé dans leur vie. L’animateur Pierre Therrien parle de l’intimité de l’équipe de production avec les concurrents, et la productrice Monique Lamarre évoque quelques-unes des raisons qui ont mené à la conclusion de cette émission phare.

À l'écran

Avec : Francine Laurendeau (animatrice), Anne Desjardins (journaliste), Jean-Louis Boudou, Antoine Laprise, Philippe Falardeau, Pierre Therrien et Monique Lamarre (invités)

Arts

Toutes les listes Arts
 La série El Kapoutchi

8 éléments

Alanis Obomsawin en 2012

4 éléments

Nicole Garcia et Jacques Fieschi

1 élément

Toutes les listes Arts

Chargement en cours