Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Voyage sur la planète des clowns
Grandes séries

Voyage sur la planète des clowns

7 éléments 

Du théâtre au cirque, en passant par le mime, le clown est doué de mille et un talents. Même si Charlie Chaplin, Olivier Guimond et Buster Keaton sont bien connus, le public ignore encore tout de l'art clownesque. Dans cette série de sept émissions, réalisée en 1998, l'animatrice Francine Marchand tente de démystifier l'univers des clowns. Pour y arriver, elle donne la parole à une quarantaine de clowns d'Europe et d'Amérique afin qu'ils parlent de leur passion et de la pratique de leur art.

Une série diffusée du 25 juin au 3 juillet 1998

Photo : Encore aujourd'hui, le clown est souvent associé au cirque. - iStock

Un clown sur une scène.
Un clown en spectacle dans un cirque en Californie.   Photo : iStock

« Le clown est quelqu'un qui fait fondamentalement rire. Il faut que cet auguste, ce paillasse, soit ridicule. C'est le con, quoi », affirme le comédien Alain Gautré. Les archétypes de clowns varient selon le pays et l'époque, mais ils sont tous liés par le rire. Derrière les blagues et les gaffes se cache toutefois un métier complexe et exigeant.

Voyage sur la planète des clowns

Avec : Francine Marchand (animatrice), Véronique O'Leary, Madonna Bouglione, Moshe Cohen et Alain Gautré (invités)

Une chaussure de clown, rouge avec des étoiles.
Le clown est souvent associé au nez rouge et aux chaussures trop grandes.   Photo : iStock

« Actuellement le clown de l’Ouest canadien c’est le clown rodéo », constate le clown Nick Hutchinson. Pour approfondir l’univers clownesque, l’animatrice Francine Marchand se tourne vers la culture anglophone. Des artistes canadiens et américains lui racontent leur parcours et discutent de la relation entre le clown et le public anglophone. « La réponse des gens est plus rigide et dure du côté anglais », explique le comédien et clown Paul Hooson.

Voyage sur la planète des clowns

Avec : Francine Marchand (animatrice), Nick Hutchinson et Paul Hooson (invités)

Une femme clown.
Le métier de clown comporte son lot de difficultés pour les femmes.   Photo : iStock

Il est faux de croire que les clowns sont asexués, prétend Elizabeth Fouquet, auteure de thèses sur le clown. « L’erreur quand les femmes se sont mises à faire le clown, c’a été de vouloir prendre le costume des hommes », explique-t-elle. Dans cet épisode consacré exclusivement aux clowns féminins, huit femmes expliquent les défis et les tabous du métier. Elles abordent la peur, la confiance en soi et la relation avec le public.

Voyage sur la planète des clowns

Avec : Francine Marchand (animatrice), Elizabeth Fouquet, Sonia Côté, Cécile Truffault, Sand Northrop et Nicole Robert (invitées)

Un clown avec un stéthoscope.
Les clowns ont un rôle essentiel à jouer dans les hôpitaux, puisque malgré la maladie, les enfants restent des enfants.   Photo : iStock

En visitant les hôpitaux pour enfants, les pays en guerre et les milieux défavorisés, les clowns ont prouvé qu’ils ont un rôle à jouer dans la société. Par le rire, ils redonnent aux enfants le sourire et le plaisir que procure l’imaginaire. « Le clown vient peut-être tout déranger, mais il vient en même temps tout humaniser », fait remarquer l’animatrice Francine Marchand.

Voyage sur la planète des clowns

Avec : Francine Marchand (animatrice), Alain Veilleux, Jacko Thériault, Paul Vachon, Clémentine Yelnik et Anne Vissuzaire (invités)

Plusieurs clowns
Les artistes s'inspirent de leurs travers pour créer leur clown.   Photo : iStock

Le personnage est la notion la plus importante dans un clown, d’après le comédien Paul Vachon. « On le forge à notre image déformée », dit-il. Souvent considéré comme une caricature du monde, le clown se sert de la fragilité de l’humain pour faire rire le spectateur. Son rôle consiste aussi à déranger et à critiquer la société. Chose certaine, on ne s’improvise pas clown. « C’est le métier le plus difficile du monde », avoue l’artiste Alain Gautré.

Voyage sur la planète des clowns

Avec : Francine Marchand (animatrice), Paul Vachon, Michel Deschamps, Josette Deschênes et Alain Gautré (invités)

Marc Favreau, alias Sol
Marc Favreau, alias Sol   Photo : Radio-Canada

Il y a un intéressant parallèle à faire entre le clown du cirque et l’artiste burlesque, constate l’animatrice Francine Marchand. Dans les deux cas, il est impossible de jouer sans public et tout repose sur la gestuelle. Alors que le clown rouge, c’est-à-dire l’auguste, ressemble au personnage du comique dans le burlesque, le clown blanc est, quant à lui, associé à l’acteur le plus sérieux du duo.

Voyage sur la planète des clowns

Avec : Francine Marchand (animatrice), Marc Favreau, Rodrigue Tremblay, Nicole Hazervinkel, Yves Dagenais et Daniele Finzi-Pasca (invités)

Un clown qui jongle sur un monocycle.
Un clown jongle sur un monocycle lors d'un festival.   Photo : iStock

Dans ce dernier épisode, les clowns Véronique O’Leary, Raynald Bouchard et Blass Villalpando racontent leur parcours dans l’univers de l’art clownesque. De son côté, Carmen Ruest, agente de distribution au Cirque du Soleil, explique comment elle arrive à dénicher un clown. « Chaque fois, il faut que ce soit un coup de cœur. Un numéro de clown, c’est l’émotion, c’est le cœur », précise-t-elle.

Voyage sur la planète des clowns

Avec : Francine Marchand (animatrice), Véronique O'Leary, Blass Villalpando, Carmen Ruest, Pierette Venne et Reynald Bouchard (invités)

Chargement en cours