Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jacques Brel, par lui-même et par les autres
Grandes séries

Jacques Brel, par lui-même et par les autres

2 éléments 

Figure emblématique de la chanson francophone, l'auteur-compositeur-interprète Jacques Brel fascine toujours autant, 40 ans après sa mort. Sa musique pleine de révolte, sa vie aussi courte que riche et sa recherche permanente de liberté ont contribué à alimenter le mythe autour de l'artiste multidisciplinaire belge. Cette série en deux épisodes produite par Radio-Canada et la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), plonge dans l'intimité de Jacques Brel.

Photo : Jacques Brel en entrevue à la télévision en février 1972 - Getty Images / Roger Picard

Jacques Brel en 1972.
Jacques Brel en 1972   Photo : Getty Images / Gijsbert Hanekroot / Redferns

Dans ce portrait réalisé sous forme de collage sonore, Jacques Brel se raconte à travers les archives de Radio-Canada. Le chanteur belge aborde sans retenue des sujets aussi variés que l’amour, la musique, l’écriture, la famille et les défis de son métier. L’épisode est constitué de nombreuses entrevues accordées par Jacques Brel entre 1963 et 1974, lors de ses passages au Québec.

Jacques Brel, par lui-même et par les autres

Johnny Hallyday, Jacques Brel et Gilbert Becaud à l'Olympia de Paris, en 1961.
Johnny Hallyday, Jacques Brel et Gilbert Becaud à l'Olympia de Paris, en 1961   Photo : Getty Images / Poirier / Roger Viollet

Dans cet épisode réalisé par Anne-Sophie Bruyndonckx et Jean-Marc Vierset pour la RTBF, la famille et les amis proches de Jacques Brel abordent l'héritage musical du chanteur et sa volonté d'être reconnu comme auteur avant toute chose. France Brel, la fille du chanteur, ainsi que Bruno Brel, son neveu, livrent notamment leur témoignage.

Jacques Brel, par lui-même et par les autres

Chargement en cours