•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Grande série

Pierre Nadeau rencontre

Accueil - Pierre Nadeau rencontre

Le célèbre journaliste Pierre Nadeau anime au début des années 2000 une série de grands entretiens avec des personnalités québécoises marquantes de la scène politique, culturelle, médiatique ou encore sportive. Curieux, sensible et à l'affût, il offre un espace chaleureux à ses invités, qui se confient sans fausse pudeur sur leur vie et leur pensée. Pierre Nadeau est décédé le 3 septembre 2019. Voici un florilège de ces entrevues.

Épisodes

  • L'animateur Pierre Nadeau rencontre le psychiatre et ex-ministre du Parti québécois Denis Lazure, et remonte avec lui le fil de sa longue carrière. Âgé de 75 ans au moment de l'entrevue, ce dernier défend ses points de vue sur la désinstitutionnalisation des personnes handicapées mentales ainsi que le traitement des orphelins de Duplessis. Toujours fervent souverainiste, il critique le manque d'intérêt des Québécois pour le projet d'indépendance et ne manque pas d'écorcher au passage Lucien Bouchard, alors premier ministre du Québec.

    Pierre Nadeau rencontre25 juin 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Denis Lazure (invité)
  • Dans cette grande entrevue, l'animateur Pierre Nadeau discute avec Jean-Paul L'Allier, alors maire de Québec. Ensemble, ils retracent la carrière de cet homme politique, tour à tour député, ministre, délégué du Québec en Belgique, puis maire. Jean-Paul L'Allier explique sa conception de la ville et de ses pouvoirs politiques par rapport aux autres paliers de gouvernement. Il est fier de ses réalisations pour la ville de Québec, notamment la réhabilitation du quartier Saint-Roch.

    Pierre Nadeau rencontre27 juin 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Jean-Paul L'Allier (invité)
  • Le vétérinaire François Lubrina a été très présent dans les médias pendant de nombreuses années, signant des chroniques dans les journaux. Au micro de Pierre Nadeau, il évoque ce qui l'a amené à embrasser la carrière de vétérinaire et sa passion pour la communication. Il aborde le sujet des rapports entre les humains et les animaux, et réfléchit au sort qu'on réserve aux bêtes, notamment en les mangeant.

    Pierre Nadeau rencontre28 juin 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), François Lubrina (invité)
  • Pierre Nadeau rencontre le journaliste et biographe Michel Vastel. Cet observateur éclairé de la scène politique canadienne et québécoise, né en Normandie, explique son choix de venir s'installer au Québec après un passage à Paris. Il évoque son intégration et son enracinement ici. Il trace son parcours journalistique et parle en profondeur des biographies qu'il a écrites sur Pierre Elliott Trudeau, Robert Bourassa, Lucien Bouchard et Bernard Landry.

    Pierre Nadeau rencontre1 juillet 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Michel Vastel (invité)
  • Le syndicaliste Gérald Larose, devenu professeur à l'Université du Québec à Montréal, parle avec passion des jalons qui ont parsemé sa carrière. Cette dernière a commencé très tôt, dans sa jeunesse, lorsqu'il a créé un syndicat pour les enfants de chœur comme lui. Toujours président de classe, se portant à la défense de ses collègues, il développe sa conscience sociale, jusqu'à gravir les échelons de la CSN, qu'il présidera de nombreuses années.

    Pierre Nadeau rencontre3 juillet 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Gérald Larose (invité)
  • Benoît Lacroix, théologien, historien, spécialiste du Moyen-âge et prêtre dominicain, se confie au micro de Pierre Nadeau. Octogénaire, actif et en santé, il parle de l'histoire de l'Ordre dominicain et de la mission de cette communauté évangélique, et mentionne que sa vocation s'est révélée tardivement. Il se souvient de son enfance et souligne, entre autres, la foi et la pratique religieuse de ses parents. Il manifeste sa confiance dans l'avenir.

    Pierre Nadeau rencontre9 juillet 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Benoît Lacroix (invité)
  • Au micro de Pierre Nadeau, Jean Paré, journaliste et ex-directeur de la revue L'actualité, mentionne les raisons de sa retraite. Il aborde au cours de cette longue entrevue de nombreux sujets qui le préoccupent, tels que la dérive de la télévision, les attentats du 11 septembre 2001 et l'incontournable politique. Jean Paré se dit agacé par le déficit de rigueur qui s'accumule en journalisme. Il constate la détérioration de la langue au Québec et porte un jugement sur le système d'éducation québécois.

    Pierre Nadeau rencontre10 juillet 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Jean Paré (invité)
  • Lise Bissonnette, alors directrice de la Bibliothèque nationale du Québec, décrit à l'animateur Pierre Nadeau sa région natale, l'Abitibi-Témiscamingue, et fait des liens avec quelques-uns de ses traits de caractère. Sa soif de connaissance se manifeste dès l'enfance et durant ses études, explique-t-elle. Au cours de l'entrevue, elle parle de son allégeance à la souveraineté du Québec et de son passage au journal Le Devoir, et donne son point de vue sur le système d'éducation québécois ainsi que sur la politique culturelle du Québec.

    Pierre Nadeau rencontre17 juillet 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Lise Bissonnette (invitée)
  • D'une mère francophone et d'un père anglophone, Gretta Chambers, ex-journaliste et éditorialiste au journal The Gazette, a eu une enfance marquée par la présence de personnes influentes du monde politique, explique-t-elle au micro de Pierre Nadeau. Elle fait part de ses réflexions et ses expériences à propos des passions qui unissent et divisent le Québec. Elle donne son point de vue sur la Charte de la langue française, sur la place de l'Université McGill dans le réseau québécois et sur le système d'éducation actuel.

    Pierre Nadeau rencontre23 juillet 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Gretta Chambers (invitée)
  • Au cours de cette grande entrevue, le hockeyeur et entraîneur devenu commentateur sportif Michel Bergeron raconte l'origine de son surnom « le Tigre ». Il parle de son tempérament de bagarreur et de sa peur de la solitude. Après des années de carrière, il évoque le respect du public et des partisans de hockey, ainsi que la rivalité entre Québec et Montréal. Il parle de son sens de l'observation des humains et de sa passion du jeu.

    Pierre Nadeau rencontre25 juillet 2002
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Michel Bergeron (invité)
  • Comment passe-t-on du métier de journaliste à celui d'historien? Pierre Nadeau s'intéresse à la question en compagnie de Pierre Godin, qui est l'auteur de biographies réputées d'hommes politiques tels Daniel Johnson et René Lévesque. Après plusieurs années à œuvrer auprès de grands médias québécois, il raconte s'être senti déçu par le milieu journalistique et le traitement médiatique réservé à certains hommes d'État. C'est ainsi qu'il a eu envie de parler de ces derniers sous un autre angle.

    Pierre Nadeau rencontre12 mars 2017
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Pierre Godin (invité)
  • Chantal Hébert est l'une des rares journalistes qui peut se targuer d'être aussi éloquente à l'écrit qu'oralement, et ce, tant en français qu'en anglais. Le fait qu'elle écrive à la fois pour le Toronto Star — le journal le plus libéral du Canada — et Le Devoir — le plus sympathique à la souveraineté — en témoigne parfaitement. Elle fait ici un retour sur ses 40 dernières années passées à sillonner les médias canadiens et les collines parlementaires.

    Pierre Nadeau rencontre12 mars 2017
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Chantal Hébert (invitée)
  • Pour Pierre Nadeau, il y a quelque chose de Tintin en Jean-François Lisée. Dans son allure et, surtout, dans sa façon de vivre. De journaliste établi, il est devenu auteur polémiste, puis politicien, à la grande surprise de tous. Car c'est là qu'on reconnaît un véritable aventurier : il n'est jamais là où on l'attend. Il parle à l'animateur de ses origines, de son passé de journaliste (au Québec à Washington et à Paris), de ses convictions souverainistes et de ses aspirations dans la sphère du développement social.

    Pierre Nadeau rencontre12 mars 2017
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Jean-François Lisée (invité)
  • Né à Shawinigan d'un père sud-africain et d'une mère écossaise, l'avocat Peter Blaikie a un parcours tout sauf ordinaire. Il parle à Pierre Nadeau de son apprentissage de la langue française dans une ville où les francophones étaient au service des anglophones, de ses études à l'Université Oxford, de son cheminement dans le domaine du droit, de la présence de Pierre Trudeau dans le cabinet d'avocats qu'il a cofondé, Heenan Blaikie, et de sa grande admiration pour l'humaniste anglais Thomas Moore.

    Pierre Nadeau rencontre12 mars 2017
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Peter Blaikie (invité)
  • Pierre Nadeau reçoit ici Marcel Masse. L'ancien ministre est connu pour avoir fréquemment changé d'allégeances au cours de sa longue carrière politique : du Rassemblement pour l'indépendance nationale au Parti progressiste-conservateur en passant par l'Union nationale; du camp du « non » au référendum de 1980 à celui du « oui » au référendum de 1995... Un parcours sinueux, certes, mais où l'on relève tout de même une constante : le nationalisme. Un nationalisme parfois ombrageux, mais toujours fier.

    Pierre Nadeau rencontre12 mars 2017
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Marcel Masse (invité)
  • Féministe engagée en guerre contre l'injustice, la pauvreté et la violence faite aux femmes, Françoise David est une vraie vedette de l'action communautaire. Elle a pourtant choisi de se retrouver — littéralement — « Au bas de l'échelle », du nom de l'organisme dédié à la défense des non-syndiqués qu'elle préside. Elle parle de sa famille, de son passé marxiste-léniniste, de sa prise de conscience de l'inégalité hommes-femmes et de la grande marche des femmes de 1995.

    Pierre Nadeau rencontre12 mars 2017
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Françoise David (invitée)
  • Le regretté Bernard Lamarre, ingénieur visionnaire et homme d'affaires, raconte ici son parcours à Pierre Nadeau : ses études, ses premiers pas dans les affaires, le succès de Lavalin, la faillite, la fusion avec SNC, l'importance de sa famille et son amour pour l'art canadien. On pense surtout à lui comme un monarque - il a déjà été l'un des hommes les plus puissants du Québec -, mais on apprend que c'était d'abord un homme au grand cœur.

    Pierre Nadeau rencontre12 mars 2017
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Bernard Lamarre (invité)
  • À la fin des années 1940, alors jeune médecin, le docteur Jacques Genest publie un article qui fait grand bruit. Dans celui-ci, il dénonce les retards observés dans la médecine canadienne-française, notamment dans les domaines de la recherche et de l'enseignement. Ne se contentant pas de condamner la situation, il décide de s'attaquer personnellement à la réforme de la médecine locale. Aujourd'hui, le fondateur de l'Institut de recherches cliniques de Montréal peut se dire : mission accomplie.

    Pierre Nadeau rencontre12 mars 2017
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Jacques Genest (invité)
  • Pierre Marc Johnson est un homme au parcours complexe. Le médecin et avocat est actif dans les secteurs de l'environnement, de la mondialisation et du développement économique. Il s'implique à la fois dans les enjeux sérieux — il a déjà été conseiller spécial pour l'ONU — et moins sérieux (il préside le conseil d'administration du musée Juste pour rire). C'est sans compter qu'à l'instar de son père et de son frère, il a aussi été premier ministre du Québec.

    Pierre Nadeau rencontre12 mars 2017
    Avec : Pierre Nadeau (animateur), Pierre Marc Johnson (invité)

Vous aimerez aussi

  • Chants de liberté

  • Dix témoins autour du monde

  • L’amour en série

  • L'appel du Nord