Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

50 ans de télé
Grandes séries

50 ans de télé

5 éléments 

Le 6 septembre 1952, la télévision faisait son entrée au Canada. Depuis, elle nous en a fait voir de toutes les couleurs. En 2002, la radio soulignait le 50e anniversaire de la télévision en diffusant cette série documentaire. Grâce à des extraits d'archives et à des témoignages, les cinq épisodes de cette série retracent l'histoire de cette invention qui a joué un rôle capital dans l'évolution de notre société.

Série diffusée du 26 au 30 août 2002

Photo : Une télé ancienne - iStock, Radio-Canada

Tournage de « Club d'un soir / One Night Club », diffusée le 6 septembre 1952
Tournage de « Club d'un soir / One Night Club », diffusée le 6 septembre 1952   Photo : Inconnu

« On avait le droit d’écouter Les Plouffe et la lutte, et il ne fallait pas que quelqu’un passe entre mon père et la télévision! », raconte l’anthropologue Serge Bouchard. L’animateur Jacques Languirand, le comédien Fernand Doré et quelques autres se souviennent de l'avènement de la télévision de Radio-Canada, le 6 septembre 1952, et de ses premières années.

50 ans de télé

Avec : Philippe Laguë (présentateur et réalisateur)

Bobino et Bobinette, le 15 mars 1963
Bobino et Bobinette, le 15 mars 1963   Photo : Radio-Canada/André Le Coz

« L’émission Bobino faisait partie d’un rituel. Je revenais de l’école et je mangeais ma collation pendant que ma mère préparait le souper », raconte une auditrice. Des auditeurs se rappellent les émissions jeunesse, notamment Pépinot et Capucine, Grujot et Délicat, Le major Plum-Pouding, La Souris verte et Nic et Pic, qui ont marqué leur enfance et les débuts de la télévision.

50 ans de télé

Avec : Philippe Laguë (présentateur et réalisateur)

Image embrouillée sur une télévision
Image embrouillée sur une télévision   Photo : iStock

« Les oreilles de lapin, la neige dans la télé… La télévision rentrait mal! » se souvient l’anthropologue Serge Bouchard. Selon un caméraman, les problèmes techniques étaient quotidiens. Ce troisième épisode porte sur l’aspect expérimental des premières années de la télévision. Il est question, entre autres, de la couverture en direct de la visite de la reine en 1958 et des Jeux olympiques de Tokyo en 1964.

50 ans de télé

Avec : Philippe Laguë (présentateur et réalisateur)

Jacques Fauteux et Lise Payette lors du Gala du plus bel homme du Canada, en 1975
Jacques Fauteux et Lise Payette lors du Gala du plus bel homme du Canada, en 1975   Photo : Radio-Canada/Jean-Pierre Karsenty

« Certaines émissions ont été capitales dans l'évolution de notre société. C’est le cas des émissions féminines », croit l’animateur Jacques Languirand. Cet épisode propose des extraits d’archives de Carrefour, des magazines Rêve, réalité et Femmes d'aujourd'hui et du Concours du plus bel homme du Canada, présenté par Lise Payette. Il est aussi question du premier match diffusé à la télé entre le Canadien et les Red Wings, en 1952.

50 ans de télé

Avec : Philippe Laguë (présentateur et réalisateur)

Jacques Languirand et Michelle Tisseyre lors de l'émission « Aujourd'hui », en 1964
Jacques Languirand et Michelle Tisseyre lors de l'émission « Aujourd'hui », en 1964   Photo : Claude François

« Il y avait toujours un comédien qui, même s'il ne fumait pas dans l'émission, allait s'acheter un paquet de Players », se souvient l’artisan de Radio-Canada Jacques Demers en parlant de l’époque de la publicité en direct. Il est aussi question, entre autres, du rôle qu’a joué la télévision dans l’éveil de la collectivité, de la Saint-Jean-Baptiste de 1975 et de la fois où Jacques Languirand s’est endormi en direct à la télévision.

50 ans de télé

Avec : Philippe Laguë (présentateur et réalisateur)

Chargement en cours