Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

C'est fou la nuit
Grandes séries

C'est fou la nuit

9 éléments 

Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau s'amusent autour du thème de la nuit. Sous forme de reportages, d'entrevues et de récits, l'équipe explore tous les aspects de la nuit, comme l'éclairage urbain, les bêtes nocturnes, la nuit polaire ou encore les troubles du sommeil. La nuit, festive ou sauvage, révèle des personnages et des histoires qui étonnent et détonnent.

Photo : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau - Radio-Canada

Montréal, la nuit
Montréal, la nuit   Photo : iStock

La nuit constitue pour plusieurs artistes un moment privilégié pour créer. C'est aussi une source d'inspiration inépuisable. Dans cette première émission, Stefie Shock parle de ses nuits d'écriture et le bédéiste Jimmy Beaulieu déambule dans les rues. Sont aussi abordés le mythe du pirate informatique, qui travaille seul devant son ordinateur toute la nuit, et pourquoi la nuit porte conseil.

C'est fou la nuit

Avec : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau (coanimateurs), Marie-Michèle Giguère et André Martineau (reporters), Stefie Shock, Valérie Mongrain et Jimmy Beaulieu (invités)

Michèle Lalonde lors de la première « Nuit de la poésie », le 27 mars 1970
Michèle Lalonde lors de la première « Nuit de la poésie », le 27 mars 1970   Photo : ONF/Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse

Il y a la première nuit en prison. La première avec lui ou elle. Pour certains, il y a la première nuit dans la rue ou celle où l'on fait connaissance pour la première fois avec son nouveau-né. Il y a eu la première Nuit de la poésie. Il y a la première nuit comme médecin. Des fragments de ces nuits et de bien d'autres encore sont offerts dans ce deuxième épisode.

C'est fou la nuit

Avec : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau (coanimateurs), Marie-Michèle Giguère et André Martineau (reporters), Michèle Lalonde (invitée)

Des gens font la fête.
Des gens font la fête.   Photo : iStock

Il est question du déclin de la vie nocturne dans certaines villes, des nuits d’après-guerre dans le quartier parisien Saint-Germain-des-Prés, de la nuit qui sert de repaire à la faune urbaine fêtarde, puis d'histoires de maisons hantées, ces demeures prises d'assaut par les esprits une fois le soleil couché.

C'est fou la nuit

Avec : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau (coanimateurs), Barbara Judith-Caron, Marie-Michèle Giguère et André Martineau (reporters), Éric Dussault (invité)

Une scène de crime la nuit
Une scène de crime la nuit   Photo : iStock

La nuit, de nouvelles règles font loi. Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard discutent avec Claude Poirier, qui a connu la nuit des criminels, la nuit des radios émettrices de la police et la nuit des affaires suspectes. Ils s’intéressent à la vie nocturne des animaux. Les reporters rencontrent des auteurs de romans noirs et écoutent les fréquences policières durant une nuit.

C'est fou la nuit

Avec : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau (coanimateurs), Marie-Michèle Giguère et André Martineau (reporters), Claude Poirier et Christine Gagnon (invités)

Détail de la page couverture du roman « Voyage au bout de la nuit » de Céline
Détail de la page couverture du roman « Voyage au bout de la nuit » de Céline   Photo : Éditions folio

L’astronaute canadien Chris Hadfield parle de la nuit vue de l'espace, des routiers racontent leurs nuits sur les routes du continent, à conduire ou à dormir à l'arrière de la cabine. Un reportage porte sur les voyages en train la nuit au Canada. Une professeure de littérature décrit la nuit dont nous parle Louis-Ferdinand Céline dans son roman Voyage au bout de la nuit.

C'est fou la nuit

Avec : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau (coanimateurs), Marie-Michèle Giguère et André Martineau (reporters), Chris Hadfield et Anne-Élaine Cliche (invités)

Une pleine lune
Une pleine lune   Photo : iStock

Cette émission est consacrée à ces nuits où, en quelques heures, tout bascule. Dany Laferrière parle de cette idée de nuit décisive. Il y a aussi ces nuits révolutionnaires qui ont marqué l'histoire, puis ces derniers jours précédant le lancement d'une exposition, quand les responsables de celle-ci s'activent dans les salles des musées jusqu'au petit matin, puis à ce qui se cache derrière le mythe du loup-garou.

C'est fou la nuit

Avec : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau (coanimateurs), Marie-Michèle Giguère et Frédérick Lavoie (reporters), Dany Laferrière et Ariel Fenster (invités)

Fred Pellerin
Fred Pellerin   Photo : Radio-Canada

L’équipe s’est invitée chez Fred Pellerin, dans le village de Saint-Élie-de-Caxton, le temps d’une nuit, une fois les derniers touristes partis et les rues à nouveau désertes. Puis, elle a rencontré Jacques Fabi, animateur de radio la nuit depuis plus de 30 ans. Il est aussi question de la lune, qui accompagne l'homme dans la nuit, et des travailleurs nocturnes, ces gens qui empêchent la nuit d'être vraiment désertée.

C'est fou la nuit

Avec : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau (coanimateurs), Marie-Michèle Giguère et Mathieu Charlebois (reporters), Jacques Fabi, Marc Jobin et Fred Pellerin (invités)

L'abbé Raymond Gravel
L'abbé Raymond Gravel   Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

En compagnie de Raymond Gravel, qui nous a quittés depuis, Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard discutent du sens de la nuit dans la religion catholique. Il est aussi question des vigiles de 4 h chez les moines cisterciens, du ramadan, quand les croyants doivent attendre le coucher du soleil pour manger et boire, et des rituels sacrés longtemps associés à la démonologie et à la sorcellerie.

C'est fou la nuit

Avec : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau (coanimateurs), Marie-Michèle Giguère et Mathieu Charlebois (reporters), Raymond Gravel et Patrick Snyder (invités)

Le comédien Claude Legault
Le comédien Claude Legault   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Le comédien Claude Legault parle des nuits blanches que son métier impose. Il est aussi question des Pétersbourgeois, qui profitent de longues nuits lumineuses d'été, quand le soleil ne se couche pratiquement pas, de la radio qui accompagnait les nuits blanches lors la crise du verglas en 1998, et des nuits polaires, cette période de l'année durant laquelle le soleil ne se lève pas.

C'est fou la nuit

Avec : Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau (coanimateurs), Frédérick Lavoie et Marie-Michèle Giguère (reporters), Claude Legault et Bernard Voyer (invités)

Chargement en cours