Des trucs pour un Noël responsable
Publié le

Rendre vos traditions des Fêtes plus écoresponsables, c'est possible. La Saguenéenne Nancy Ouellet et sa famille y portent une attention spéciale depuis plusieurs années.
En entrevue à l’émission Y’a des matins, elle a fait part de ses trucs et de ses idées pour changer vos habitudes, en toute simplicité.
Limiter son budget
Restreindre le budget de chaque cadeau à une trentaine de dollars par personne. Compléter le tout avec un bas de Noël dans lequel on peut placer de petits objets dont les enfants ont besoin. Pour une famille de trois enfants par exemple, le total peut avoisiner les 150 $.
Bien choisir les cadeaux
Mieux vaut choisir des cadeaux qui dureront longtemps. Il est aussi préférable de sélectionner des présents qui ne sont pas trop suremballés avec du plastique. Pour y arriver, l’idéal est de réfléchir à l’avance à ce qu’on va acheter et de ne pas se laisser influencer par le marketing à la toute dernière minute. Et pour vos hôtes? Des objets réutilisables ou des articles achetés pour une campagne de financement sont de bonnes idées.
Penser à l’emballage
Choisir du papier recyclé et prendre soin de conserver ce qui peut l’être pour l’année suivante, comme les choux, les sacs et les boîtes. Il faut aussi faire une gestion des déchets par la suite et mettre au bac de récupération ce qui peut être recyclé.
Décorer autrement
Pourquoi ne pas acheter vos nouvelles décorations de Noël dans des friperies? Vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes si vous êtes plus créatifs! N’oubliez pas qu’acheter un sapin naturel est la plupart du temps plus écologique qu’un sapin artificiel.
Préparer un menu spécial
Lorsque vient le temps de choisir votre menu des Fêtes, pourquoi ne pas privilégier les produits régionaux? On peut aussi sélectionner des produits de saison ou des produits qu’on a congelés pendant la période des récoltes. Surtout, évitez de perdre de la nourriture!
