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Y a des matins

Cette émission n'est plus à l'antenne. Elle est remplacée par C'est jamais pareil.

Une meilleure formation pour accueillir les touristes dans la région

Audio fil du mercredi 27 juin 2018
Des personnes traversent un pont suspendu avec une vue sur le Fjord du Saguenay.

Fjord-du-Saguenay.

Photo : Sépaq

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean amorce son virage vers une nouvelle stratégie d'accueil des touristes. Première étape : offrir une formation test à 15 entreprises de la région.

Un texte de Roxanne Simard

La région doit s’adapter à la nouvelle façon de voyager des touristes. « Les voyageurs ont changé », constate Marie-Ève Claveau, directrice du développement de touristique Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Le client veut faire valider son offre. Il a l’information touristique sur son téléphone, sur sa tablette, c’est préparé d’avance. Maintenant, il veut se faire valider son choix. »

La nouvelle stratégie d’accueil, qui sera élaborée d’ici 2020, comprend une formation aux gestionnaires et aux employés de première ligne des musées, des sites touristiques, des hôtels, des restaurants, etc.

Offerte en collaboration avec le Cégep de Saint-Félicien, la formation vise à outiller les entreprises pour que leurs employés puissent conseiller les visiteurs sur d’autres attraits à découvrir.

Les clients vont dans les attraits et les hôtels et c’est à ces endroits que les touristes demandent conseil.

Marie-Ève Claveau, directrice du développement de touristique Saguenay-Lac-Saint-Jean

Marie-Ève Claveau constate qu’il y a énormément d’intérêt pour cette formation, offerte en collaboration avec le Cégep de Saint-Félicien.

« On met plus l’accent sur le côté vente de la destination. Les grands attraits majeurs comme le Zoo, Val-Jalbert ou les croisières vont toujours être des choix évidents, mais on a de beaux trésors cachés dans la région et il faut les faire découvrir. »

Selon elle, les bureaux d’information touristique ont toujours leur raison d’être. L’objectif de cette stratégie est davantage de prolonger le séjour des touristes et créer de nouvelles retombées.

La population aura aussi son rôle à jouer dans tout ça, précise Marie-Ève Claveau.

Pour que la population locale puisse aussi redécouvrir la région et la faire découvrir à ses invités.

Marie-Ève Claveau, directrice du développement de touristique Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ce virage s’inscrit dans l’initiative provinciale pour la réalisation de projets numériques et de contenus innovants. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a généré 439 millions de dollars en retombées touristiques l'an dernier, avait obtenu plus de 1 million de dollars pour changer sa stratégie d'accueil des touristes.

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