Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Frederic Tremblay
Audio fil du jeudi 8 août 2019

Foule record malgré des problèmes de son pour la Compagnie créole

Publié le

Deux chanteurs de la Compagnie créole en spectacle sur la scène extérieure.
La Compagnie créole a offert un spectacle à Chicoutimi dans le cadre du Festival des rythmes du monde.   Photo : Radio-Canada

Le Festival international des rythmes du monde (FIRM) a gagné son pari avec le spectacle de la Compagnie créole, mercredi soir, attirant une foule historique de 12 500 festivaliers qui ont par contre dû attendre la deuxième partie pour bien entendre le spectacle.

En entrevue à Radio-Canada, le directeur général du FIRM, Robert Hakim, assure qu’il a été le premier déçu de la qualité sonore.

Le technicien de son la Compagnie créole ne semblait pas comprendre [que le son n’était pas assez fort], il avait une tête dure, il ne nous écoutait pas. Après 40 minutes, on s’est fâché : "va falloir que t’écoutes ce qu’on te dit parce que ça ne marche pas."

Robert Hakim, directeur général du Festival des rythmes du monde

Ainsi, les gens situés loin de la scène et qui peinaient à entendre le spectacle au début ont réussi à mieux entendre en deuxième partie grâce à des ajustements de son.

Joint au téléphone, l'agent de spectacle de la Compagnie créole, Armand Proulx, soutient avoir été informé tard des problèmes de son et qu'il fera le suivi avec le technicien concerné pour comprendre ce qu'il s'est passé.

De son côté le directeur des opérations de GTM sonorisation, éclairage,vidéo Jean-François Thorne affirme que le système de son fonctionnait. C’est malheureusement l’individu qui était là, il m’a avoué après coup qu’il ne connaissait pas bien la console mais ça lui était imposé par les spécifications du groupe de la Compagnie créole.

Foule record

Selon Robert Hakim, la foule a malgré tout été la plus grande de l’histoire du festival.

Ce fut une foule record pour une soirée d’ouverture et pour tous les spectacles en 17 ans de l’événement. On a refusé des gens par moment, s’est réjoui M. Hakim.

Le nombre de spectateurs aurait même atteint les 20 000 par moment.

Le Festival des rythmes du monde se poursuit jusqu’à samedi.

Chargement en cours