Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Frederic Tremblay
Audio fil du lundi 18 mars 2019

Val-Jalbert cherche des propriétaires d’objets anciens

Publié le

Les maisons historiques en hiver dans le village
Le village historique de Val-Jalbert cherche des façons de développer son offre.   Photo : Radio-Canada / Mélissa Paradis

Le village historique de Val-Jalbert espère agrandir sa collection d'objets appartenant à d'anciens résidents en lançant un appel au public.

La nouvelle conservatrice muséale, Élyse Hudon-Thibault, pense que des familles pourraient encore avoir en main des objets historiques significatifs.

Nous avons retrouvé les ciseaux de l’ancien barbier, Arthur Allard. Ça peut paraître petit, mais parfois c’est par les objets qu’on peut raconter la vie des gens et ensuite l’histoire de tout un village, a confié Mme Hudon-Thibeault, lors d’une entrevue à Y’a des matins.

Le village espère recevoir toutes sortes d’objets, comme des photos, des papiers ou tout autre souvenir datant de l’époque de Val-Jalbert.

On ne sait pas encore comment on présentera ces objets. Ferons-nous une exposition? Allons-nous les intégrer dans les maisons des résidents? C’est ce qu’il faudra déterminer, ajoute-t-elle.

À titre de conservatrice muséale, Élyse Hudon-Thibeault est chargée de développer les collections d’objets et d’assurer la pérennité du patrimoine bâti.

Chargement en cours