Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Pierre Girard
Audio fil du jeudi 14 mars 2019

Moins de résidences pour personnes âgées

Publié le

Des aînés qui rient et tapent des mains.
La FADOQ a organisait la première édition de l'activité « On sort tu? » pour briser l'isolement chez les aînés   Photo : Radio-Canada

Une dizaine de petites résidences privées pour personnes âgées ont fermé leurs portes au Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours des cinq dernières années.

Les membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés profitent du passage jeudi du président-directeur général de l’organisme, Yves Desjardins, pour discuter de cette problématique.

Ces fermetures s’expliquent par les normes de plus en plus sévères, notamment pour la protection contre les incendies, qui affectent la rentabilité des petites résidences. Ce type d’entreprise risque même de disparaître au profit des grands complexes qui se construisent dans les grands centres.

Le directeur général de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), Patrice St-Pierre, déplore la fermeture des petites résidences privées dans les milieux ruraux, ce qui entraîne un déracinement et une migration vers les plus grandes villes.

Il faut bien comprendre qu’il est plus important pour les ainés d’avoir accès à une ressource près de chez eux dans leur milieu de vie que d’avoir accès à un grand complexe, souligne M. St-Pierre.

Est-ce que c’est nécessaire à la qualité de vie qu’il y ait un salon de coiffure à l’intérieur de la résidence pour la qualité de vie? C’est peut-être bon pour mon moral, mais ce n’est peut-être pas nécessaire à ma qualité de vie de tous les jours.

Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ

Patrice St-Pierre croit que des projets coopératifs, comme on en retrouve dans plusieurs petites municipalités de la MRC Lac-Saint-Jean, pourraient être mis de l’avant pour maintenir les personnes âgées dans leur milieu. Ces projets reçoivent aussi le soutien financier des municipalités.

Chargement en cours