Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marjorie April
Audio fil du vendredi 3 août 2018

In the French Kitchen With Kids : la cuisine française accessible à tous

Publié le

Des croissants maison.
La préparation des croissants n'est pas forcément difficile, mais requiert un peu de planification.   Photo : Radio-Canada / Jonathan Bouchard

CHRONIQUE | L'enseignante et blogueuse torontoise, Mardi Michels, a signé son tout premier livre de cuisine. Avec In the French Kitchen With Kids, publié par Appetite by Random House, l'auteure partage à la fois sa passion d'enseigner la cuisine aux enfants et ainsi que son amour pour la culture et gastronomie française.

L'auteure et blogueuse torontoise Mardi Michels
Mardi Michels s'est beaucoup inspirée des cours de cuisine qu'elle donne aux jeunes pour écrire les recettes de son livre « In The French Kitchen With Kids ». Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

En entrevue avec Jonathan Bouchard, elle explique que les cours de cuisine qu'elle donne aux enfants ont façonné l'écriture de son livre.

Pour ce faire, elle a consulté des élèves de 8 à 14 ans pour mettre les recettes à l'épreuve.

Les explications et le choix du vocabulaire ont été développés en fonction du niveau de compréhension des jeunes (et de leurs parents), afin de s'assurer que les recettes soient accessibles à tous.


Croissants rapides

Recette de Mardi Michels tirée de In the French Kitchen With Kids, publié par Appetite by Random House

La recette requiert un peu de planification.

Jour 1

  • 60 minutes de travail en différentes étapes
  • 60 minutes au frigo et une nuit pour la réfrigération

Jour 2

  • 45 minutes de travail
  • 3 heures de repos et 20 à 25 minutes de cuisson

Ingrédients

  • ½ tasse (125 ml) de lait 2 %
  • 2 ½ cuillerées à thé de levure
  • 1 ½ (225 g) de farine tout usage
  • ¼ de tasse (50 g) de sucre granulé
  • 1 tasse (226 g) de beurre salé froid (ou beurre de style européen) coupé en cubes
  • Farine tout usage pour rouler et manipuler la pâte
  • 1 œuf légèrement battu
  • 1 cuillerée à table de crème 35 %
Des croissants prêts à aller au four.
Une fois roulés, les croissants doivent reposer pendant trois heures. Photo : Radio-Canada/Jonathan Bouchard

Méthode

  1. Dans une casserole de taille moyenne, chauffer le lait à environ 110 degrés Fahrenheit. Assurez-vous de ne pas surchauffer le lait.
  2. Verser le lait dans un grand bol. Saupoudrer la levure. Laisser reposer une dizaine de minutes. Le mélange sera légèrement mousseux.
  3. Pendant ce temps, combiner la farine, le sucre et le beurre dans le bol d’un robot culinaire ou d’un grand bol. Combiner tous les ingrédients à l’aide du robot culinaire ou bien d’un coupe-pâte. Il faut s’assurer de voir encore de gros morceaux de beurre dans la pâte.
  4. À l’aide d’une cuillère en bois, combiner le mélange de farine et de beurre sur le lait tiédi. La pâte sera sèche et aura des grumeaux.
  5. Façonner une boule de pâte en mélangeant le tout avec ses mains. Laisser la pâte dans le bol. Recouvrir fermement d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant environ une heure.
  6. Retirer la pâte du réfrigérateur et déposer sur un comptoir enfariné. Pétrir la pâte jusqu’à ce que la pâte devienne plus lisse. Former un rectangle avec la pâte.
  7. Enfariner un rouleau à pâte et rouler la pâte pour former un rectangle de 20 par 40 cm (8 par 17 pouces). Vous devriez être en mesure de voir des morceaux de beurre dans la pâte. Si jamais la pâte craque légèrement, recoller la pâte avec ses doigts.
  8. Replier la pâte jusqu’au deuxième tiers, puis replier l’autre partie par-dessus, comme une lettre dans une enveloppe. Au besoin, utiliser une spatule pour bouger la pâte si elle colle légèrement au comptoir.
  9. Tourner le bloc de pâte dans le sens des aiguilles d’une montre.
  10. Si la pâte colle à la surface de travail, saupoudrer un peu de farine sur le comptoir ou le rouleau à pâte en prenant soin d’enlever la farine excédentaire. Répéter les étapes de 7 à 9 reprises.
  11. Emballer fermement la pâte dans une pellicule de plastique et réfrigérer pour au moins 3 heures (ou toute une nuit).
  12. Napper une plaque à biscuits de papier parchemin. Retirer la pâte du réfrigérateur et déposer sur un papier parchemin sur le comptoir. Rouler la pâte jusqu’à l’obtention d’un rectangle de 20 par 60 cm (8 par 24 pouces). Couper les parois de la pâte pour former un rectangle bien droit. Un ruban à mesurer et un coupe-pizza sont très utiles.
  13. Sur la portion longue de la pâte, effectuer une petite entaille à un intervalle de 12 cm (4,5 pouces). Utiliser un coupe-pizza pour former des rectangles de pâte. Répéter jusqu’à l’obtention de 5 rectangles
  14. Couper chaque rectangle en deux en diagonal pour former 2 triangles. Utiliser le coupe-pizza pour le faire. Vous aurez 10 triangles de pâte.
  15. Pour former les croissants, étirer légèrement chaque triangle, rouler la pâte avec les mains vers la partie la plus étroite. Répéter avec les autres triangles. Les croissants gonfleront légèrement.
  16. Déposer 5 croissants par plaque à biscuits. Couvrir d’un linge à vaisselle propre et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 3 heures.
  17. Quand les croissants auront reposé pendant 2 heures 30, préchauffer le four à 375 degrés Fahrenheit. Battre l’œuf et la crème et badigeonner le dessus des croissants.
  18. Placer une des plaques à biscuits sur la grille supérieure du four et l’autre sur la grille inférieure. Cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les croissants soient dorés. Échanger les plaques à biscuits à mi-chemin pendant la cuisson.
  19. Retirer du four et laisser refroidir sur la plaque à biscuits. Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Les croissants se conservent pendant 2 à 3 jours dans un sac de plastique.

Chargement en cours