Un pilote torontois exhorte le gouvernement fédéral à soutenir l'industrie du transport aérien canadien
Y a pas deux matins pareils
Avec Marjorie April
En semaine de 6 h à 9 h
Un pilote torontois exhorte le gouvernement fédéral à soutenir l'industrie du transport aérien canadien

L’industrie du transport aérien au Canada tourne au ralenti car la priorité du gouvernement est d’endiguer la propagation du coronavirus.
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
Ottawa pourrait imposer de nouvelles contraintes aux voyageurs aujourd'hui dans le but d'empêcher l'entrée des variants plus contagieux de la COVID-19 au pays. Ces mesures pourraient avoir un impact sur l'industrie du transport aérien, déjà durement touchée par la pandémie. Louis-Éric Mongrain, pilote de ligne pour une compagnie aérienne canadienne à Toronto, est cloué au sol depuis presque un an. En entrevue à Y a pas deux matins pareils, il indique que le gouvernement fédéral doit en faire plus pour assurer la survie de l'industrie de l'aviation au Canada.
Déjà, il y a une transition du peu de passagers restants vers les transporteurs étrangers qui ont moins réduit leur offre que les transporteurs canadiens [...] On a une perte d’environ 20% des parts de marché sur les vols internationaux.
Louis-Éric Mongrain explique qu’on voit à présent un impact direct de la diminution de l’offre de vols sur les lignes régionales au pays. Le pilote compare le réseau aérien à un château de cartes puisque chacune des parties du réseau aérien sont interdépendantes: si on enlève une carte, ça fait tomber tout le château
, souligne-t-il.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !