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Toronto est-elle plus sécuritaire quatre ans après le lancement de Vision Zéro ?

Y a pas deux matins pareils

Avec Marjorie April

En semaine de 6 h à 9 h

Toronto est-elle plus sécuritaire quatre ans après le lancement de Vision Zéro ?

Rattrapage du mardi 24 novembre 2020
Des passants déambulent sur une rue dans un décor urbain.

Un piéton porte un masque de protection à Toronto (archives)

Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn

En juin 2016, la ville de Toronto présentait son projet Vision Zéro, un plan quinquennal pour réduire le nombre d'accidents mortels ou causant des blessures graves sur la route. Malgré la mise en place de mesures comme la réduction de limites de vitesse et la création de corridors piétons, le nombre de piétons tués annuellement a atteint un plateau entre 2017 et 2019.

Selon Roger Brook, cofondateur du groupe de pression Walk Toronto, l’objectif d’éliminer tout décès ou blessure grave, tel que prône le Vision Zero Network, n’est pas réalisable à court terme. C’est vraiment une petite étape ici, un petit pas ici, alors ça prendra longtemps pour arriver là, juge Roger Brook.

La ville a révisé sa politique en introduisant la Vision Zéro 2.0 en 2019. Dans le cadre de cette politique, le déploiement de changements géométriques sur les routes sera accéléré.

Alexandre sur le pont d'une voie ferrée

Alexandre Nolet, vice-président de True North Safety Group

Photo : Radio-Canada

Le réseau [routier] est assez vaste et du jour au lendemain, à cause des coûts et des ressources disponibles, la ville ne sera pas en mesure de faire des changements partout, explique Alexandre Nolet, vice-président de True North Safety Group, une firme de consultation torontoise spécialisée en enquêtes de collisions et en mesure de prévention de la sécurité routière.

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