Regard sur les groupes sous-représentés dans le cinéma francophone d'ici
Y a pas deux matins pareils
Avec Marjorie April
En semaine de 6 h à 9 h
Regard sur les groupes sous-représentés dans le cinéma francophone d'ici

Une photo du film Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau avec Gabrielle Boulianne-Tremblay.
Photo : KFilms Amérique
Une table ronde à l'occasion de Cinéfranco regroupe trois créatrices issues de groupes sous-représentés.
Ce rendez-vous du cinéma francophone offre plus que des films : les cinéphiles ont aussi droit à des discussions.
Un groupe d’étudiants en relations publiques au campus de Toronto du collège La Cité ont fait un triste constat : le cinéma laisse très peu de place aux femmes et communautés culturelles. La table ronde, Féminin-pluriel, sera diffusée sur la page Facebook de Cinéfranco et regroupe des créatrices issues de groupes sous-représentés.
Les participantes sont :
- Sonia Bonspille Boileau, cinéaste Mohawk, auteure et réalisatrice du long-métrage Rustic Oracle, présenté au festival ImagineNative en 2019
- Katia Café-Fébrissy, scénariste et réalisatrice franco-caribéenne et résidant à Toronto,
- Gabrielle Boulianne-Tremblay, comédienne transgenre, vedette du film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau présenté au TIFF en 2016.
En entrevue à Y a pas deux matins pareils, Edvirge Predestin, étudiante en relations publiques et une des organisatrices de l'événement, a parlé de l’importance de cette discussion.
Féminin pluriel, une table ronde regroupant des créatrices issues de groupes sous-représentés se déroule le mardi, 24 novembre, à 19h sur le site Facebook du festival Cinéfranco et sera animée par Claudia Hébert. Cinéfranco se déroule jusqu’au 28 novembre.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !