Racisme linguistique : une barrière a l'apprentissage?
Y a pas deux matins pareils
Avec Marjorie April
En semaine de 6 h à 9 h

Racisme linguistique : une barrière a l'apprentissage?

Les accents des professeurs sont-ils une barrière à l'apprentissage?
Photo : iStock
Un nouvel article du Eyeopener, le journal étudiant de l'université Ryerson, a dévoilé que les professeurs qui ont un accent reçoivent plus de mauvaises notes que les autres sur des sites comme Ratemyprofessors. Mais la question demeure, est-il vraiment difficile de les comprendre ou est-ce que les préjugés des étudiants sont une barrière à l'apprentissage?
Y a pas deux matins pareils a posé la question à Jeff Tennant, spécialiste en sociolinguistique et professeur associé au département d'études françaises de l'Université Western.
Nous adoptons de façon inconsciente une idéologie linguistique qui [...] mène à des jugements, de la discrimination, de l'exclusion, et je dirais même, du racisme linguistique.
II justifie son propos en citant aussi que les recherches de la sociolinguiste américaine Rosina Lippi-Green. Cette dernière avance que le rejet d'accents rejette aussi l’identité la personne à qui il appartient.
L’expert ajoute aussi que ce rejet ignore la responsabilité et le rôle des étudiants dans les communications en salles de classe.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Réinventer la fabrication des plastiques à usage unique Y a pas deux matins pareils Réinventer la fabrication des plastiques à usage unique
CHRONIQUE| Chrystelle Maechler présente EcoPackers, une jeune pousse torontoise qui a mis au point une résine pour fabriquer du plastique …
L'épuisement guette certains parents Y a pas deux matins pareils L'épuisement guette certains parents
Télétravail, école virtuelle, isolement, anxiété: le contexte actuel est propice au surmenage des parents, selon l'autrice du livre …. Manon …
L’avenir des libraires indépendants Y a pas deux matins pareils L’avenir des libraires indépendants
Un nouvel essai littéraire de Julien Lefort-Favreau offre une réflexion sur l'importance des libraires comme lieu culturel
La #TortillaTrend, un canevas pour la créativité culinaire Y a pas deux matins pareils La #TortillaTrend, un canevas pour la créativité culinaire
CHRONIQUE | Depuis le début de l'année, un mot-clic fait sensation sur TikTok et Instagram. Il s'agit du #TortillaTrend. Ainsi, des milliers de …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !